Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
23 Fév 2022, 09:37
Même réponse que
320cds ; "AU BUCHER !!!"
L'emploi du conditionnel est important.
Ce socle commun constitue un idéal à atteindre pour développer une culture (scolaire) commune à tous les élèves, donc à tous les futurs citoyens.
23 Fév 2022, 11:44
L'intégration du calcul des taux au socle, à laquelle je ne m'oppose pas personnellement si l'on accepte Pythagore, devrait assouplir la position du camarade Gaby.
23 Fév 2022, 11:54
C'est un peu plus personnel, ça serait bien qu'on intègre à ce socle le nom des vainqueurs du TDF depuis 1947 (Robic).
23 Fév 2022, 14:07
Ben qu'il sera limité dans ces choix futurs et qu'il faudra qu'il soit aidé. Ou ce sont des élèves qui sont dirigés vers des filières spécialisées et de ce fait évalués différemment, à leur niveau.
24 Fév 2022, 08:27
gaby a écrit:320cds, je te présente mes excuses pour le ton, camarade !
Pour le fond, je ne suis pas sur que ces connaissances académiques soit un préalable pour avoir une opinion qui se tient. C'est plutôt l'esprit de réflexion, de critique qui permet d'avoir une opinion sensée.
Bien d'accord avec toi. Sans esprit critique, questionnement etc, une longue formation produit plutôt des esprits formatés qu'autre chose.
Ceci dit, je suis aussi favorable à un socle commun de connaissance relativement élevé. Je reste persuadé qu'en personnalisant davantage l'enseignement, 99 % des individus pourrait avoir le bac.
On peut aussi imaginer une formation continue. Par exemple en diminuant drastiquement le temps du travail, on pourrait proposer des formations tout au long de notre vie.
On pourrait proposer ces formations à ceux qui n'ont pas le niveau actuellement.
Par contre, pour le droit de vote, je pense que chacun, quelque soit son niveau, à le droit de voter. Sinon, c'est la porte ouverte à toute dérive... Si on veut des citoyens diplômés, on s'en donne les moyens en amont (éducation) , pas en retirant le statut de citoyens aux parias.
Je ne debatterai pas ici du pouvoir très marginal du citoyen
24 Fév 2022, 11:59
Le socle commun des compétences n'est pas un "maximum" c'est un minimum à atteindre pour pouvoir quitter l'école en 3e et avoir le bagage, minimum, pour évoluer en société sereinement.
Le niveau peut être bien au delà de ce socle donc, et c'est le cas pour beaucoup d'élèves (une majorité même). Et l'EN s'occupe plus particulièrement des élèves en difficulté n'arrivant pas à ce minimum tout au long des cycles de l'école et du collège.
En personnalisant davantage ? Ben la réforme du lycée le fait, en personnalisation le parcours en seconde, première et terminale.
Et beaucoup d'enseignants sont contre cette réforme (à tort ou à raison). Donc faut personnaliser encore plus ?
Tu soutiens Ségolène Royal qui voulait imposer l'école jusqu'aux 18 ans ?
24 Fév 2022, 12:12
Le socle commun des compétences n'est pas un "maximum" c'est un minimum à atteindre pour pouvoir quitter l'école en 3e et avoir le bagage, minimum, pour évoluer en société sereinement.
Mais n'importe quoi.
24 Fév 2022, 12:13
Pour info, extrait du BO :
Ces compétences, évaluées régulièrement et validées en fin de cycle, leur permettront de s’épanouir
personnellement, de poursuivre leurs études et de continuer à se former tout au long de leur vie, ainsi que de s’insérer dans la société et de participer, comme citoyens, à son évolution. Toute l’équipe pédagogique et éducative contribue au développement de ces compétences.
Mais je t'écoute si tu as une lecture différente................
24 Fév 2022, 12:17
Je t'ai répondu sur la page précédente. Mais comme tu lis que ce que tu as envie de lire :
C'est ce niveau minimum institué par l'Education Nationale que je conteste. Il part déjà du principe qu'il y a des critères à remplir pour être un citoyen normal et d'autre part, il considère ces critères comme une finalité. Je fais bosser des artisans qui s'expriment dans un français pathétique et savent à peine écrire leur nom.
À côté de cela, ils bossent depuis leur 16 piges, ont monté leur baraque tout seul et votent et paient leurs impôts sans faire chier leur voisin. Ils sont à mille lieues de cocher les cases du citoyen normal telles que définies par le socle commun. Ils sont pourtant bien moins nuisibles qu'une majorité de leurs semblables et bien plus débrouillards en temps de vache maigre.
24 Fév 2022, 12:18
Jester a écrit:Pour info, extrait du BO :
Ces compétences, évaluées régulièrement et validées en fin de cycle, leur permettront de s’épanouir
personnellement, de poursuivre leurs études et de continuer à se former tout au long de leur vie, ainsi que de s’insérer dans la société et de participer, comme citoyens, à son évolution. Toute l’équipe pédagogique et éducative contribue au développement de ces compétences.
Mais je t'écoute si tu as une lecture différente................
24 Fév 2022, 12:39
Je lis bien, mais je trouve ça con. Tout comme je trouve les paroles de la Marseillaise connes. Ce n'est pas parce que c'est un texte officiel que c'est incontestable.
24 Fév 2022, 12:49
C'est ton droit mais c'est le BO et en tant qu'enseignant on se doit de l'appliquer.
Et ca correspond bien à ce que je disais... Mais tu m'as répondu : "mais n'importe quoi".
24 Fév 2022, 13:18
J'ai jamais tiré sur les enseignants.
24 Fév 2022, 13:44
Non tu m'as visé directement en disant que je racontais n'importe quoi. D'où l'extrait du BO qui a clôt le débat. Je n'ai pas pour habitude de dire des conneries, surtout sur un sujet que je pense dominer largement.
24 Fév 2022, 13:56
Bah tu paraphrases cet extrait du BO sans vraiment marquer de réserve. Dans la mesure où je trouve son contenu vide de sens, il en va de même pour celui qui le soutient.
24 Fév 2022, 14:04
gaby, bah désolé tu demandes à quoi sert le Socle commun, je te l'explique et tu me dis que je dis n'importe quoi. Je copie-colle le BO, tu trouves encore à redire alors que c'est bel et bien ce qu'il y a de marqué noir sur blanc.
Réserves ou pas, c'est le métier d'enseignant, tu dois appliquer le BO, ta liberté ce sont les moyens d'y parvenir dans tes progressions. C'est tout.
Ensuite, tu trouves peut être son contenu vide, mais tout est explicité sur comment y arriver sur les nombreuses pages suivantes, pages que je connais parfaitement, même quand cela n'est pas ma matière car je suis "expert" sur l'enseignement par compétences depuis la réforme. J'ai même formé des collègues dessus.
24 Fév 2022, 14:28
Tu m'uses, Jester.
24 Fév 2022, 14:33
gaby, c'est marrant que ce soit toi qui dise ça... l'hopital qui se fout de la charité toussa.
24 Fév 2022, 20:02
Jester a écrit:Le socle commun des compétences n'est pas un "maximum" c'est un minimum à atteindre pour pouvoir quitter l'école en 3e et avoir le bagage, minimum, pour évoluer en société sereinement.
Le niveau peut être bien au delà de ce socle donc, et c'est le cas pour beaucoup d'élèves (une majorité même). Et l'EN s'occupe plus particulièrement des élèves en difficulté n'arrivant pas à ce minimum tout au long des cycles de l'école et du collège.
En personnalisant davantage ? Ben la réforme du lycée le fait, en personnalisation le parcours en seconde, première et terminale.
Et beaucoup d'enseignants sont contre cette réforme (à tort ou à raison). Donc faut personnaliser encore plus ?
Tu soutiens Ségolène Royal qui voulait imposer l'école jusqu'aux 18 ans ?
J'avais davantage en tête les maternelles, élémentaires et collégiens. Mais oui, des petits groupes de travail, de 5-6 élèves, avec des objectifs liés à leur niveau à l'instant T, me paraît pertinent. C'est dans ce sens là que j'entends la personnalisation, pas nécessairement sortir d'un socle commun comme objectif final.
Quant à l'âge, je ne sais pas. Je me dis qu'avec un bon encadrement on peut amener beaucoup beaucoup de personnes loin dans les études.
24 Fév 2022, 23:32
Intéressant votre débat. Pour l'histoire du socle commun, je dois dire que Jester, tu ne réponds pas vraiment sur le fond. Tu reprends juste la "définition" du gouvernement. Est ce que tu crois vraiment à ça en tant qu'enseignant/citoyen ?
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