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gaby a écrit:320cds, je te présente mes excuses pour le ton, camarade !
Pour le fond, je ne suis pas sur que ces connaissances académiques soit un préalable pour avoir une opinion qui se tient. C'est plutôt l'esprit de réflexion, de critique qui permet d'avoir une opinion sensée.
Le socle commun des compétences n'est pas un "maximum" c'est un minimum à atteindre pour pouvoir quitter l'école en 3e et avoir le bagage, minimum, pour évoluer en société sereinement.
Ces compétences, évaluées régulièrement et validées en fin de cycle, leur permettront de s’épanouir
personnellement, de poursuivre leurs études et de continuer à se former tout au long de leur vie, ainsi que de s’insérer dans la société et de participer, comme citoyens, à son évolution. Toute l’équipe pédagogique et éducative contribue au développement de ces compétences.
C'est ce niveau minimum institué par l'Education Nationale que je conteste. Il part déjà du principe qu'il y a des critères à remplir pour être un citoyen normal et d'autre part, il considère ces critères comme une finalité. Je fais bosser des artisans qui s'expriment dans un français pathétique et savent à peine écrire leur nom.
À côté de cela, ils bossent depuis leur 16 piges, ont monté leur baraque tout seul et votent et paient leurs impôts sans faire chier leur voisin. Ils sont à mille lieues de cocher les cases du citoyen normal telles que définies par le socle commun. Ils sont pourtant bien moins nuisibles qu'une majorité de leurs semblables et bien plus débrouillards en temps de vache maigre.
Jester a écrit:Pour info, extrait du BO :Ces compétences, évaluées régulièrement et validées en fin de cycle, leur permettront de s’épanouir
personnellement, de poursuivre leurs études et de continuer à se former tout au long de leur vie, ainsi que de s’insérer dans la société et de participer, comme citoyens, à son évolution. Toute l’équipe pédagogique et éducative contribue au développement de ces compétences.
Mais je t'écoute si tu as une lecture différente................
Jester a écrit:Le socle commun des compétences n'est pas un "maximum" c'est un minimum à atteindre pour pouvoir quitter l'école en 3e et avoir le bagage, minimum, pour évoluer en société sereinement.
Le niveau peut être bien au delà de ce socle donc, et c'est le cas pour beaucoup d'élèves (une majorité même). Et l'EN s'occupe plus particulièrement des élèves en difficulté n'arrivant pas à ce minimum tout au long des cycles de l'école et du collège.
En personnalisant davantage ? Ben la réforme du lycée le fait, en personnalisation le parcours en seconde, première et terminale.
Et beaucoup d'enseignants sont contre cette réforme (à tort ou à raison). Donc faut personnaliser encore plus ?
Tu soutiens Ségolène Royal qui voulait imposer l'école jusqu'aux 18 ans ?
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