Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Actu éducation et formation

22 Fév 2022, 11:15

justement, rien qu'avec le programme de collège compris et acquis par tous, le niveau moyen serait moins catastophique, de la compréhension de comment marche le monde, au niveau physique, chimique, les leçons de l'histoire, la géographie au sens large (climat, urbanisme, écologie)...

Après, on entre dans le débat sur la démocratie. Un candidat des Marseillais à Pétaouchnok qui ne sait rien de rien sur rien a un vote qui compte autant que celui d'un lecteur du monde. Certains vont dire que c'est normal, d'autres vont dire qu'on est en idiocratie.
Les politiques s'adaptent en jouant de ficelles énormes dont ils savent que pour beaucoup, elles sont visibles et écoeurantes, mais vu que cela peut marcher sur la masse énorme des incultes, avec cynisme, on y va à fond.

22 Fév 2022, 12:03

Le niveau de mathématique et de français est catastrophique...mais a contrario, les nouvelles générations sont beaucoup plus averties que nous sur les enjeux climatiques et l'écologie.

C'est une question philosophique sur le but même de la vie. Quand on voit les réactions, la panique générale au premier confinement, on se demande si on a été instruits sur les choses essentielles.
On peut trouver un parfait inculte dans la campagne qui est beaucoup moins dépendant et esclave des aléas qu'un ingénieur diplômé de Pont et chaussées.

Qui est celui qui a le mieux réussi des 2 ?

22 Fév 2022, 12:46

320cds, tu te trompes. Tu t'en sers dans ta vie de tous les jours même dans t'en rendre compte.

Rien que dernièrement sur la pandémie, les complotistes et autres antivaxx surfent sur l'ignorance des sciences parmi la population.

22 Fév 2022, 12:53

aristote2 a écrit:Je persiste : le redoublement ne sert à rien s'il n'y a pas d'accompagnement individualisé. C'est précisé dans les textes officiels, mais soyons honnêtes, c'est vraiment appliquer dans combien de cas précisément ?

(...)

Sinon, pour rebondir sur certains sujets :
- Oui, je milite pour l'introduction d'enseignements techniques au collège. Dans les pays scandinaves, ça fonctionne. Exemples : changer la bougie d'un moteur 2-temps, faire de la cuisine etc... C'est des trucs tout cons mais qui aideraient à moins dévaloriser les filières techniques ensuite.
-Les options style classe européenne, latin ou grec ancien servent juste aux familles les plus favorisées. Elles permettent de regrouper leurs rejetons ensemble. La plupart du temps, la sélection sur ces options se font sur demande des familles et avis du conseil de classe. Donc, ce sont les élèves les plus performants qui en profitent. En conséquence, ce n'est pas à cause de ces options que les jeunes maîtrisent moins le français. J'écris ça car Garm s'étonnait qu'on enseigne encore ces matières. Elles servent juste à trier les élèves... Allez, cela développe leur culture générale aussi.

(...)Les fameuses trans-disciplinarité et transversalité ne fonctionne aujourd'hui dans le secondaire qu'avec des élèves préparés à ce type de pensée, de raisonnement.
A titre d'exemple, en Finlande, lorsqu'ils étudient la cuisson des pâtes au niveau du collège (si, si, c'est vrai), ils abordent l'ébullition de l'eau, les lieux de production du blé, l'économie qui en découle, la croissance du blé (en tant que plante)... Et bien sûr, dégustation à la fin de la séance.
Les EPI allaient dans ce sens, sans aller aussi loin. (...)

gaby, je me disais que j'avais déjà argumenté dans le sens des "enseignements pratiques". J'ai retrouvé deux post : le premier date de 2014, le second de 2018.
Rien à ajouter, si ce n'est qu'on est d'accord. :mrgreen:

22 Fév 2022, 14:00

En effet. :mrgreen:

22 Fév 2022, 16:06

Jester a écrit:320cds, tu te trompes. Tu t'en sers dans ta vie de tous les jours même dans t'en rendre compte.

Rien que dernièrement sur la pandémie, les complotistes et autres antivaxx surfent sur l'ignorance des sciences parmi la population.

tu m'as mal lu je pense. Ou je me suis mal exprimé.

Je pense que le niveau moyen en France est très hétérogène et que pour être un électeur, idéalement avoir au minimum le niveau 3ième (réellement) permettrait d'avoir quelques outils pour se forger sa propre opinion.

Sinon, pour info, contre-intuitivement, les croyances ne sont pas strictement liées au niveau d'étude.
Jetez un oeil ci dessous au lien, page 183, au graphe. Typiquement les Bac + 5 non scientifiques sont la meilleure cible.

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01026485/document

22 Fév 2022, 16:16

Je rebondissais là-dessus :

320cds a écrit:Gaby, si on te suit, 90% de ce qu'on apprend au collège ne sert à rien à M.Tout le monde qui a un métier très simple. Rien que les cours de collège en SVT, Physique, Histoire Géo, déjà tu peux éliminer.

Et sinon oui, le niveau de 3e, fin de cycle 4, conclu par le DNB est la porte vers le monde pro et on estime à l'EN que c'est le niveau minimum que doit avoir un citoyen pour évoluer "normalement" dans la société (ce que ne comprend pas gaby).

22 Fév 2022, 16:52

320cds a écrit:https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01026485/document

Information
Les religions institutionnelles, et en particulier le catholicisme, s'opposent doctrinalement aux « fausses croyances » comme celles qui concernent la plupart des phénomènes paranormaux. L'Eglise catholique condamne également l'astrologie, qualifiée de superstition, parce qu'elle est la négation de la Providence divine, de la liberté et de la responsabilité de l'homme, donc de sa singularité.

Quand le niveau d'intégration religieuse est élevé, la croyance au paranormal est relativement peu fréquente. De même, les catholiques les moins intégrés croient plus fréquemment à l'astrologie (pratiquants irréguliers et non-pratiquants).

On a compris l'idée générale de l'article, qui relève d'ailleurs du bon sens : la pratique catholique protège relativement des croyances irrationnelles.

22 Fév 2022, 17:23

Jester a écrit:Je rebondissais là-dessus :

320cds a écrit:Gaby, si on te suit, 90% de ce qu'on apprend au collège ne sert à rien à M.Tout le monde qui a un métier très simple. Rien que les cours de collège en SVT, Physique, Histoire Géo, déjà tu peux éliminer.

Et sinon oui, le niveau de 3e, fin de cycle 4, conclu par le DNB est la porte vers le monde pro et on estime à l'EN que c'est le niveau minimum que doit avoir un citoyen pour évoluer "normalement" dans la société (ce que ne comprend pas gaby).

Merci mais j'ai bien compris. C'est toi qui ne prends pas le temps de me lire et débite les logorrhées sans prendre en considération ce qu'il t'est opposé.
C'est ce niveau minimum institué par l'Education Nationale que je conteste. Il part déjà du principe qu'il y a des critères à remplir pour être un citoyen normal et d'autre part, il considère ces critères comme une finalité. Je fais bosser des artisans qui s'expriment dans un français pathétique et savent à peine écrire leur nom.

À côté de cela, ils bossent depuis leur 16 piges, ont monté leur baraque tout seul et votent et paient leurs impôts sans faire chier leur voisin. Ils sont à mille lieues de cocher les cases du citoyen normal telles que définies par le socle commun. Ils sont pourtant bien moins nuisibles qu'une majorité de leurs semblables et bien plus débrouillards en temps de vache maigre. Je sais que ce discours est hors des sentiers battus. D'autant que je suis plutôt dans la frange intellectualisée de la population. Mais ça me fend le cœur de lire que celui qui ne maitrise pas Pythagore est un paria aux yeux de la société.

Différence de point de vue, différence de philosophie. Si le but de la vie est d'être heureux dans ce qu'on fait, alors on peut trouver des réussites exemplaires chez le plus bas des incultes.

22 Fév 2022, 17:26

En chanson :
Spoiler: montrer

22 Fév 2022, 17:38

320cds a écrit:
Jester a écrit:320cds, tu te trompes. Tu t'en sers dans ta vie de tous les jours même dans t'en rendre compte.

Je pense que le niveau moyen en France est très hétérogène et que pour être un électeur, idéalement avoir au minimum le niveau 3ième (réellement) permettrait d'avoir quelques outils pour se forger sa propre opinion.

Je suis désolé, mais c'est cela que je trouve pas normal de lire. Le cancre du collège qui est au turbin sur les toits des chantiers où il côtoie intempéries, insécurité et exploitation de son patron n'aurait donc pas le même crédit en arrivant aux urnes ?

Ces gens là, ces petites gens ont peut-être sinon plus de légitimité à aller voter que le CSP+ aussi intellectualisé soit-il. Car ce sont eux les premières victimes des politiques gouvernementales là où nous, classe moyenne, sommes peu impactées par des changements de gouvernance.
Ce sont eux en première ligne lors des plans de licenciement économique, les délocalisations et les mutations technologiques. Ce sont eux qui trinquent lorsqu'on cède une partie de nos industries à des investisseurs américains. Ce sont eux qu'on presse comme des citrons pour avoir une rentabilité maximum et augmenter les marges.

Ce sont eux qui mettent les mains dans la merde, pendant que le contrôleur de gestion détermine des TRI et le DAF se masturbe sur l'EBITDA cher à Jean-Michel Aulas.

Quand bien même ces gens-là n'auraient pas le niveau 3ème, leur expérience de la vie, leur connaissance des sous-sols du milieu économique leur offre toute la crédibilité nécessaire pour aller voter.

22 Fév 2022, 17:41

Et là où on peut reconnaitre un peu de flair à Marine Le Pen, c'est qu'elle est aller chercher des voix chez ces gens-là totalement déconsidérés par les politiques de tout bord depuis 40 ans.

22 Fév 2022, 17:43

22 Fév 2022, 17:49

gaby a écrit:
320cds a écrit:

Je suis désolé, mais c'est cela que je trouve pas normal de lire. Le cancre du collège qui est au turbin sur les toits des chantiers où il côtoie intempéries, insécurité et exploitation de son patron n'aurait donc pas le même crédit en arrivant aux urnes ?

Ces gens là, ces petites gens ont peut-être sinon plus de légitimité à aller voter que le CSP+ aussi intellectualisé soit-il. Car ce sont eux les premières victimes des politiques gouvernementales là où nous, classe moyenne, sommes peu impactées par des changements de gouvernance.
Ce sont eux en première ligne lors des plans de licenciement économique, les délocalisations et les mutations technologiques. Ce sont eux qui trinquent lorsqu'on cède une partie de nos industries à des investisseurs américains. Ce sont eux qu'on presse comme des citrons pour avoir une rentabilité maximum et augmenter les marges.

Ce sont eux qui mettent les mains dans la merde, pendant que le contrôleur de gestion détermine des TRI et le DAF se masturbe sur l'EBITDA cher à Jean-Michel Aulas.

Quand bien même ces gens-là n'auraient pas le niveau 3ème, leur expérience de la vie, leur connaissance des sous-sols du milieu économique leur offre toute la crédibilité nécessaire pour aller voter.

Descends de ton cheval :lol:

Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de légitimité, je dis qu'il y a un débat sur le sujet depuis le début du suffrage universel, la pertinence que la voix du gars du programme des chtits ait le même poids que celui qui s'intéresse au monde qui l'entoure, avec le bagage adéquat.

Et que l'absence de connaissances de base n'aide pas à ne pas céder à des discours simplistes / populistes.
Et que donc (oui je commence mes phrase par "et"), les connaissances que tu jugeais superflux pourraient aider nombre de nos collègues à avoir une opinion d'avantage éclairée (opinion qui peut rester la même, mais au moins être le fruit d'une analyse un peu correcte des tenants et des aboutissants).
Modifié en dernier par 320cds le 22 Fév 2022, 17:58, modifié 2 fois.

22 Fév 2022, 17:49

La lutte contre la sorcellerie est une priorité que partagent les catholiques et les rationalistes. 8)

Edit. Je répondais évidemment au pénultième message.
Modifié en dernier par fourcroy le 22 Fév 2022, 17:51, modifié 1 fois.

22 Fév 2022, 17:50

Dans mes bras !

22 Fév 2022, 18:05

Enfin d'accord ! :bavouille:

22 Fév 2022, 18:24

320cds, je te présente mes excuses pour le ton, camarade ! :oops:

Pour le fond, je ne suis pas sur que ces connaissances académiques soit un préalable pour avoir une opinion qui se tient. C'est plutôt l'esprit de réflexion, de critique qui permet d'avoir une opinion sensée.

22 Fév 2022, 22:28

gaby, qui a dit que celui qui ne maitrise pas Pythagore est un paria ? Personne.

et pour te répondre :
gaby a écrit:Je suis désolé, mais c'est cela que je trouve pas normal de lire. Le cancre du collège qui est au turbin sur les toits des chantiers où il côtoie intempéries, insécurité et exploitation de son patron n'aurait donc pas le même crédit en arrivant aux urnes ?

Justement le gars qui fait des toitures, ben justement il doit utiliser Pythagore sinon il peut pas poser ses poutrelles etc. et faire que le toit soit posé correctement. Donc même indirectement il l'utilise :mrgreen:

23 Fév 2022, 08:26

"Le socle minimum que devrait maîtriser chaque citoyen", ça veut dire quoi pour celui qui ne le maîtrise pas ?
Répondre