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aristote2 a écrit:Je persiste : le redoublement ne sert à rien s'il n'y a pas d'accompagnement individualisé. C'est précisé dans les textes officiels, mais soyons honnêtes, c'est vraiment appliquer dans combien de cas précisément ?
(...)
Sinon, pour rebondir sur certains sujets :
- Oui, je milite pour l'introduction d'enseignements techniques au collège. Dans les pays scandinaves, ça fonctionne. Exemples : changer la bougie d'un moteur 2-temps, faire de la cuisine etc... C'est des trucs tout cons mais qui aideraient à moins dévaloriser les filières techniques ensuite.
-Les options style classe européenne, latin ou grec ancien servent juste aux familles les plus favorisées. Elles permettent de regrouper leurs rejetons ensemble. La plupart du temps, la sélection sur ces options se font sur demande des familles et avis du conseil de classe. Donc, ce sont les élèves les plus performants qui en profitent. En conséquence, ce n'est pas à cause de ces options que les jeunes maîtrisent moins le français. J'écris ça car Garm s'étonnait qu'on enseigne encore ces matières. Elles servent juste à trier les élèves... Allez, cela développe leur culture générale aussi.
(...)Les fameuses trans-disciplinarité et transversalité ne fonctionne aujourd'hui dans le secondaire qu'avec des élèves préparés à ce type de pensée, de raisonnement.
A titre d'exemple, en Finlande, lorsqu'ils étudient la cuisson des pâtes au niveau du collège (si, si, c'est vrai), ils abordent l'ébullition de l'eau, les lieux de production du blé, l'économie qui en découle, la croissance du blé (en tant que plante)... Et bien sûr, dégustation à la fin de la séance.
Les EPI allaient dans ce sens, sans aller aussi loin. (...)
Jester a écrit:320cds, tu te trompes. Tu t'en sers dans ta vie de tous les jours même dans t'en rendre compte.
Rien que dernièrement sur la pandémie, les complotistes et autres antivaxx surfent sur l'ignorance des sciences parmi la population.
320cds a écrit:Gaby, si on te suit, 90% de ce qu'on apprend au collège ne sert à rien à M.Tout le monde qui a un métier très simple. Rien que les cours de collège en SVT, Physique, Histoire Géo, déjà tu peux éliminer.
Jester a écrit:Je rebondissais là-dessus :320cds a écrit:Gaby, si on te suit, 90% de ce qu'on apprend au collège ne sert à rien à M.Tout le monde qui a un métier très simple. Rien que les cours de collège en SVT, Physique, Histoire Géo, déjà tu peux éliminer.
Et sinon oui, le niveau de 3e, fin de cycle 4, conclu par le DNB est la porte vers le monde pro et on estime à l'EN que c'est le niveau minimum que doit avoir un citoyen pour évoluer "normalement" dans la société (ce que ne comprend pas gaby).
320cds a écrit:Jester a écrit:320cds, tu te trompes. Tu t'en sers dans ta vie de tous les jours même dans t'en rendre compte.
Rien que dernièrement sur la pandémie, les complotistes et autres antivaxx surfent sur l'ignorance des sciences parmi la population.
tu m'as mal lu je pense. Ou je me suis mal exprimé.
Je pense que le niveau moyen en France est très hétérogène et que pour être un électeur, idéalement avoir au minimum le niveau 3ième (réellement) permettrait d'avoir quelques outils pour se forger sa propre opinion.
gaby a écrit:320cds a écrit:Jester a écrit:320cds, tu te trompes. Tu t'en sers dans ta vie de tous les jours même dans t'en rendre compte.
Rien que dernièrement sur la pandémie, les complotistes et autres antivaxx surfent sur l'ignorance des sciences parmi la population.
tu m'as mal lu je pense. Ou je me suis mal exprimé.
Je pense que le niveau moyen en France est très hétérogène et que pour être un électeur, idéalement avoir au minimum le niveau 3ième (réellement) permettrait d'avoir quelques outils pour se forger sa propre opinion.
Je suis désolé, mais c'est cela que je trouve pas normal de lire. Le cancre du collège qui est au turbin sur les toits des chantiers où il côtoie intempéries, insécurité et exploitation de son patron n'aurait donc pas le même crédit en arrivant aux urnes ?
Ces gens là, ces petites gens ont peut-être sinon plus de légitimité à aller voter que le CSP+ aussi intellectualisé soit-il. Car ce sont eux les premières victimes des politiques gouvernementales là où nous, classe moyenne, sommes peu impactées par des changements de gouvernance.
Ce sont eux en première ligne lors des plans de licenciement économique, les délocalisations et les mutations technologiques. Ce sont eux qui trinquent lorsqu'on cède une partie de nos industries à des investisseurs américains. Ce sont eux qu'on presse comme des citrons pour avoir une rentabilité maximum et augmenter les marges.
Ce sont eux qui mettent les mains dans la merde, pendant que le contrôleur de gestion détermine des TRI et le DAF se masturbe sur l'EBITDA cher à Jean-Michel Aulas.
Quand bien même ces gens-là n'auraient pas le niveau 3ème, leur expérience de la vie, leur connaissance des sous-sols du milieu économique leur offre toute la crédibilité nécessaire pour aller voter.
gaby a écrit:Je suis désolé, mais c'est cela que je trouve pas normal de lire. Le cancre du collège qui est au turbin sur les toits des chantiers où il côtoie intempéries, insécurité et exploitation de son patron n'aurait donc pas le même crédit en arrivant aux urnes ?
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