Actu éducation et formation

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Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 21 Fév 2022, 14:49

fourcroy, à ceci près que la défiance n'est pas à la marge. Elle ne concerne pas l'apprentissage en tant que tel mais la forme.

Je pense qu'en recentrant davantage voire majoritairement sur ce que tu appelles les soft kills plutôt que des critères académiques, on aurait moins de perdition.

Les 2 ne sont pas incompatibles mais cela concerne combien de personnes ?
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 21 Fév 2022, 14:52

Je pense que les enfants apprennent et retiennent davantage devant C'est pas sorcier que Cédric Villani.

Pourtant, je ne pense pas que Fred et Jamy maîtrisent tous les sujets qu'ils abordent.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 21 Fév 2022, 16:32

Je n'en crois rien. C'est pas sorcier était une très bonne émission de vulgarisation pour les enfants (et les plus vieux), une émission d'ouverture et de sensibilisation. Elle n'avait pas vocation à remplacer un cours de science.

Quant à Cédric Villani, qui semble être pour toi une figure repoussoir, pour m'être inspiré jusque dans le détail d'un de ses cours pour rédiger le mien et pour avoir suivi son mouque sur les équations différentielles, c'est à mes yeux un pédagogue extraordinaire.
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Messagepar Jester » 21 Fév 2022, 16:41

Ah si pour moi c'est repoussoir Villani :mrgreen:
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Messagepar fourcroy » 21 Fév 2022, 16:45

Jester, si tu veux, pour son louque, pour ce qu'il est devenu, pour l'homme politique. En tant que pédagogue, en revanche, il faut avoir suivi ou lu ses cours pour en juger. redaface2
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 21 Fév 2022, 16:56

fourcroy, je te crois sur la pédagogie si tu le dis, je te parlais pour le reste et pédagogue ou pas pour moi il est "repoussoir" :mrgreen:
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 21 Fév 2022, 18:46

fourcroy a écrit:Je n'en crois rien. C'est pas sorcier était une très bonne émission de vulgarisation pour les enfants (et les plus vieux), une émission d'ouverture et de sensibilisation. Elle n'avait pas vocation à remplacer un cours de science.

Cela n'est-il pas un bon angle d'approche, pour un public de 6 à 11 ans, avant d'approfondir sur la technique dans les cycles supérieurs ?
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 21 Fév 2022, 19:49

Une émission Tv, tu "absorbes" des infos, tu n'écoutes pas forcément tout, et ça n'est pas un cours. Un complément à la rigueur (je m'en sers ponctuellement en collège). Et surtout ça commence à dater pour certaines. Je ne parle même pas des énormités que Jamy peut sortir sur les Sciences (gaz carbonique etc. qu'il faut corriger en direct pour ne pas que les élèves absorbent n'importe quoi).
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 21 Fév 2022, 20:09

Je ne parlais pas de l'émission en tant que telle, mais de l'approche où la pédagogie prime sur la technique.

Peut-être que l'ignorance sur certains thèmes peut amener à dire des bêtises, mais dans le fond je suis sûr que cette approche transmet et marque davantage que celle de l'EN.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 21 Fév 2022, 20:49

Car l'élève n'a rien à chercher, à comprendre. Il ingurgite et advienne que retiendra et comprendra..
Aucune demarche rien.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 21 Fév 2022, 21:03

On peut l'imaginer intégré dans le processus ?!
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 21 Fév 2022, 21:11

C'est ce que je dis, je peux en diffuser ou faire regarder pour compléter le cours, mais pas plus.
L'approche est uniquement magistrale comme je le disais précédemment, le prof parle et parle et parle, les élèves écoutent (ou pas) et écrivent (ou pas).
Je fonctionne en classe inversée, en recherche, en méthodo, en démarche scientifique, etc. en faisant en sorte que le max suivent et notamment les dys- (et parfois aussi ULIS), etc.

Après ça amène plus loin sur les questions de la manière d'enseigner, et ça pourrait durer des plombes. Mais les élèves quand ils n'ont rien à faire, ça leur plait, s'ils n'ont pas à chercher le pourquoi du comment tel fonctionnement et que tu leur donnes la réponse sans qu'ils sachent d'où ça vient, et qu'ils seraient incapables de retrouver... ben ça plaît à la majorité des élèves actuels : le "ludique" et du "tout à ingurgiter sans rien faire". Ca ça leur plait. Mais ce n'est pas ma vision et je ne pense pas qu'on en fasse des citoyens de demain à faire ainsi.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 21 Fév 2022, 21:53

Tu ne me lis pas. Je te parle d'intégrer les élèves dans la construction des séances, tu me sors un pamphlet sur les méfaits de la passivité.

Pour le reste, le "ludique", ce n'est pas donner la réponse comme tu le définis. Le ludique, c'est arriver à sa construction par des biais mnémotechniques, empiriques et créatifs qui font davantage autorité que les moyens académiques en usage.
C'est aussi transformer le rapport à l'apprentissage. Ne plus en faire une finalité où on distribue les lauriers et les bonnets d'âne mais davantage un outil de construction et d'émancipation. Éveiller la curiosité plutôt que le culte du bulletin de notes.

Faire des citoyens doués de réflexion et de créativité plutôt que des foires de bête qui marchent au pas et baisent en missionnaire.

Quand je lis sur la page précédente qu'il y a un "socle commun que tout citoyen devrait maîtriser", je prends peur. On définit une normalité, des critères de réussite, et il paraît inconcevable de s'en détourner. On glorifie sur le simple fait d'avoir une capacité d'assimilation et de restitution. On n'a quasiment pas bougé depuis Jules Ferry. Et après, on s'étonne d'être les cancres de l'Union Européenne.

Mais bon courage pour essayer d'amorcer un changement.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 21 Fév 2022, 22:20

Non juste le socle commun c'est le minima, les fondations... Et ça n'a rien à voir avec une simple restitution, au contraire.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 21 Fév 2022, 22:52

gaby, tu devrais aller te renseigner sur ce qu’est le socle commun avant d’hurler au loup.
La France a pris le train en marche, sous la pression du conseil européen.
Quand je parlais de « socle commun que tout citoyen devrait maîtriser », ce n’est pas moi qui le dis, mais la loi.

le socle commun actuel

Étant fonctionnaire, je fonctionne. Je fais appliquer les programmes scolaires, qui contribuent à l’acquisition du socle commun.
J’avais pris le théorème de Pythagore pour la caricature. Il n’empêche qu’il fait partie du programme et contribue à une culture scientifique commune de base. Après, le maîtriser est une autre paire de manches. :mrgreen:

In fine, ce socle commun est des critères d’obtention du Diplôme National du Brevet. Galvaudé, certes.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 21 Fév 2022, 23:06

C'est le minimum pour faire quoi ? Pour être quoi ? Pour réussir quoi ?
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar 320cds » 22 Fév 2022, 10:55

Pythagore, c'est pratique, j'ai expliqué aux enfants comment je pouvais connaitre la longueur de la diagonale de la piscine, par un simple calcul de tête (approximatif). Indispensable donc 8)

Gaby, si on te suit, 90% de ce qu'on apprend au collège ne sert à rien à M.Tout le monde qui a un métier très simple. Rien que les cours de collège en SVT, Physique, Histoire Géo, déjà tu peux éliminer.

Cela fait travailler le cerveau de tout le monde sur des "connaissances socles" de disciplines que certains poursuivront jusqu'à devenir expert dans leur domaine.

On pourrait dire sinon, comme jadis, que savoir lire, écrire en respectant les principales règles d'accord et de conjugaison + côté mathématique, connaitre les 4 opérations fondamentales et la règle de 3, c'est suffisant. On arrête l'école à 12 ans.

En 4ième, en géo, par exemple, ils ont un chapitre sur les migrations de population, très bien fait. Ce n'est pas orienté, c'est factuel. Cela donne des éléments pour comprendre le monde et se forger une opinion.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar 320cds » 22 Fév 2022, 11:01

Petite anecdote sur les écoles primaires privés, qui fonctionnent avec 50% de contractuels (payés 500€ de moins que les titulaires).
Ma femme avait un contrat de septembre à mi février. Ils avaient prévu de lui en refaire un de mars à fin juin.
Bah oui, comme ça ils ne la paient pas (déjà que c'est le SMIC) pendant les vacances de février.
Les vacances d'été, c'est le chomage bien sur, même s'ils te reprennnent à la rentrée de manière certaine.

Evidemment, 20% de réussite au concours car très peu de places de titulaire, le système est fait pour continuer de faire porter aux profs (car moins payés au chomage) et au Pole Emploi, une partie du budget de fonctionnement de ces écoles.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 22 Fév 2022, 11:02

Pour ce qui est du post-bac, j'interviens auprès de BTS et de l'Université, qui relèvent du Ministère de l'éducation, et de titres et diplômes RNCP (titres professionnels, Bachelors, Mastère), qui relèvement du Ministère du travail.

Cela me permet d'avoir une vision assez large. Les 2 rapports à l'enseignement sont sensiblement différents :
  • Dans les programmes
  • Dans l'application de ces programmes
  • Dans les modalités d'évaluation
Le Ministère du travail offre une plus grande liberté. On a davantage des thèmes à aborder plutôt que des programmes à appliquer. Ce qui permet de centrer sur ce qui nous paraît important sur le plan professionnel, là où cela fait 4 semaines que je fais de la compta pure aux BTS Diététique. #-o

Les modalités d'évaluation sont plus intéressantes aussi. D'une part moins centrées sur de la restitution de contenu, mais plus sur de la mise en pratique. D'autre part, on relève davantage le chemin que la finalité, la réflexion plutôt que le résultat. On est sur du concret avec des mises en situation professionnelle. De la pédagogie inversée où le droit à l'erreur est considéré.
On peut décloisonner les matières et faire des travaux communs avec les collègues pour que les élèves aient une vision d'ensemble. Cela permet de renforcer l'intérêt de ce qu'ils apprennent et d'en faire de futurs professionnels aptes.

Je me suis tapé 5 ans d'Université où j'ai bouffé du cours et de la restitution de cours. Je suis arrivé sur le marché de l'emploi avec un Bac+5 en Finance/Comptabilité, j'étais totalement incapable.
Modifié en dernier par gaby le 22 Fév 2022, 11:52, modifié 1 fois.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar gaby » 22 Fév 2022, 11:07

320cds a écrit:Pythagore, c'est pratique, j'ai expliqué aux enfants comment je pouvais connaitre la longueur de la diagonale de la piscine, par un simple calcul de tête (approximatif). Indispensable donc 8)

Gaby, si on te suit, 90% de ce qu'on apprend au collège ne sert à rien à M.Tout le monde qui a un métier très simple. Rien que les cours de collège en SVT, Physique, Histoire Géo, déjà tu peux éliminer.

Ce n'est pas que ça sert à rien, c'est que ça ne sert pas à tout le monde et que ça ne doit pas consituter un préalable pour être un citoyen acceptable.

Chacun place le curseur où il le souhaite, mais on peut considérer que savoir changer une roue ou construire un mur ou faire son jardin pourrait être une préalable tout aussi indispensable que Pythagore.

Cela ferait des gens un peu moins assistés...et qui ne dévaliseraient pas les rayons de pâtes et de PQ à la première pandémie venue.
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