![Laughing :lol:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
Modérateur: Modérateurs
gaby a écrit:De surcroît il y a un classement et de ce classement seront affectés les reçus. Le "meilleur" ira enseigner à Henri IV et le "moins bon" aux Baumettes.
Le calice jusqu'à la lie. Ça donne envie.
fourcroy a écrit:Je m'oppose en revanche fermement à l'idée qu'il suffise d'avoir le niveau d'un bon élève pour enseigner (je ne parle là que du niveau académique, pas des qualités pédagogiques). J'ai réfléchi avant de répondre car mon expérience concerne presque exclusivement le post-bac, avec une immense majorité à bac + 2 et que les problématiques à bac + 2 ne sont pas les mêmes qu'en CE1.
Depuis 20 ans, la grande majorité des profs de CPGE, qui enseignent donc à un assez modeste niveau bac + 1/+ 2
C'est hyper-académique et ça ne plaît pas à tout le monde de plancher des heures durant sur des notions au-delà du niveau enseigné. C'est un sacré investissement, mine de rien.
Si c'est aberrant de demander de maîtriser Pythagore et les figures de style pour enseigner au primaire. On ne demande pas à une infirmière de savoir opérer pour exercer.
C'est de la branlette ça.
gaby a écrit:Et si on veut garder le système archaïque des concours, on pourrait quand même imaginer de décloisonner un peu :Sans être idéal, ce serait déjà moins illogique que de faire passer le même concours à tout le monde. Et on pourrait ensuite imaginer des montées en compétences au fil de la carrière ou des promotions.
- Concours cycle 1 : petite, moyenne et grande section de maternelle
- Concours cycle 2 : CP, CE1 et CE2
- Concours cycle 3 : CM1 et CM2
On pourrait aussi appliquer cela à l'échelon supérieur en décloisonnant collège/lycée et les filières. On ne demande pas les mêmes choses à un professeur de mathématiques en 6ème, qu'en Term. S ou en seconde technologique. C'est donc un peu con de demander les mêmes pré-requis.
gaby a écrit:Cela va dans le sens que fixer le concours comme préalable incontournable mériterait d'être revu, tu ne crois pas ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 43 invités