Modérateur: Modérateurs
John a écrit:Ca reste un concours, donc les notes ne veulent pas dire grand chose. La moyenne est fixée et l'écart type aussi.
Par contre, ce qui est plus inquiétant est que les postes n'ont pu être tous pourvus, faute de candidats d'un niveau suffisant.
fourcroy a écrit:Désaccord avec les collègues précédents. Dans un concours, c'est évidemment le classement qui détermine les admis, mais la note a un signification car celle-ci est censée trier correctement les candidats. Un quidam recruté à 4,5/20 n'est pas compétent, quel que soit le concours.
fourcroy a écrit:Désaccord avec les collègues précédents. Dans un concours, c'est évidemment le classement qui détermine les admis, mais la note a un signification car celle-ci est censée trier correctement les candidats. Un quidam recruté à 4,5/20 n'est pas compétent, quel que soit le concours.
fourcroy a écrit:Rob77, des enseignants bidons, un prof qui ne domine pas suffisamment sa propre discipline, c'est fâcheux. Ca fait des dégâts. Comment veux-tu enseigner correctement ce que tu connais ou comprends mal toi-même?
Ce qu'on peut reprocher à l'Etat en matière de concours de recrutement, c'est d'avoir une politique court-termiste : j'ai besoin de N profs de X à la rentrée prochaine, je mets N postes au concours. Comme N connaît une assez grande variabilité sur des durées pas très longues, cela induit des recrutements de qualité non constante - à valeur égale des candidats. Quand j'ai passé l'agrégation, il y avait 400 places. Dix ans auparavant, il y en avait 80. Ce n'est plus le même concours.
Mais mis à part ce problème, le mode de recrutement me paraît cohérent. C'est bien de recruter des profs, mais s'ils sont incompétents, tu te gardes des gogols pendant 45 ans, ce qui fait beaucoup. Mieux vaut boucher les trous avec des contractuels, qui ne sont peut-être pas meilleurs, mais qui ne sont là que pour un temps déterminé. D'où la barre de niveau que met le jury.
Evidemment, cette politique peut être sujette à manipulation : demander au jury de mettre la barre très haut pour faire travailler plus de vacataires et faire des économies. Mais je ne sache pas que ce soit le cas.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités