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Rob77 a écrit:Dans ma classe de 4ème, j'ai un-e en transition de genre. Iel (haha c'est dans le Robert maintenant) est un peu mis-e à l'écart.
fourcroy a écrit:Rob77 a écrit:Dans ma classe de 4ème, j'ai un-e en transition de genre. Iel (haha c'est dans le Robert maintenant) est un peu mis-e à l'écart.
Je ne savais pas que l'on pouvait être en transition de genre à cet âge là ; je pensais qu'il fallait attendre d'être adulte.
aristote2, bien sûr que le CPE a eu l'accord du Proviseur. Par ailleurs, le lycée où je bosse n'a pas de sections professionnelles (il y a des tas d'établissements, d'ailleurs, qui vont du collège au CPGE et qui n'en ont pas). Je ne suis pas au courant de problèmes récurrents liés à l'homophobie au bahut, sinon que le Proviseur a été victime d'insultes homophobes et a porté plainte pour cela il y deux ans, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
Rob77 a écrit:Le harcèlement touche notamment des élèves LGBT+++++.
Dans ma classe de 4ème, j'ai un-e en transition de genre. Iel (haha c'est dans le Robert maintenant) est un peu mis-e à l'écart.
on n’aurait jamais suspecté ça
Rob77 a écrit:Le choix des mots et les réactions traduisent selon moi à tout le moins une gène par rapport aux questions de non-binaire, intersexe, queer, transition de genre etc.
Rocca a écrit:Suspecter c’est le malaise. Car le problème c’est le malaise provoqué. Faut arrêter la parano. T’es sympa mais tu devrais essayer d’arrêter de la jouer gendarme de la bien pensance.
Et je confirme que dire que ça frappe notamment alors que tu n’as qu’un exemple que tu ne connais visiblement pas trop, c’est un raisonnement inductif.
fourcroy a écrit:Rob77 a écrit:Le choix des mots et les réactions traduisent selon moi à tout le moins une gène par rapport aux questions de non-binaire, intersexe, queer, transition de genre etc.
Le fait que tu écrives gène au lieu de gêne montre-t-il qu'inconsciemment, tu penses que l'orientation sexuelle est génétique ?
Plus sérieusement, j'ai fait explicitement état de ma propre gêne dans le premier message, donc j'assume. Et je peux préciser. Si un élève me faisait la demande que tu as reçue, je réagirais sans doute comme toi. Sans problème avec mes propres élèves, qui ont vingt ans, avec réserve si j'enseignais en 4ème, mais bon.
Le point précis sur lequel je suis sceptique, c'est sur la maturité d'un pré-adolescent. J'accepte sans problème qu'une fille, se sente être un garçon ou ne souhaite appartenir à aucun des deux genres dominants. Il est évident qu'il faut prendre garde à ce qu'elle (oui, j'utilise le genre biologique) ne soit pas harcelée et qu'il convient de respecter son ressenti. De là à l'encourager dans cette voie et lui donner accès à des traitements médicaux qui vont modifier son corps de manière définitive, il y a un grand pas, que je ne franchis pas. Quand elle sera adulte, qu'elle sera sortie des incertitudes de l'adolescence, alors, d'accord.
Cette discussion n'a rien d'étonnant. Nous avons eu à peu près la même sur la politique. Je considère qu'il y a une différence de maturité entre un enfant — ou un jeune ado — et un adulte (et qu'il faut, bien sûr, respecter tout le monde). Tu considères qu'il n'y en a pas, ou que ce n'est pas pertinent.
Jester a écrit:Rob77, je pense rien, moi c'est juste que je n'arrive déjà pas à retenir le prénom de tous les élèves alors si en sus je dois retenir les surnoms qu'ils veulent (juste parce qu'ils n'aiment pas le prénom donné par leurs parents, rien à voir avec le sexe), non, j'ai juste autre chose à faire qu'à perdre du temps pendant l'appel et lors de la prise de parole. Déjà que c'est Kylian (prononcé Kyli-an chez l'un et Kyli-ane chez d'autres...).
Rob77 a écrit:Rocca a écrit:Suspecter c’est le malaise. Car le problème c’est le malaise provoqué. Faut arrêter la parano. T’es sympa mais tu devrais essayer d’arrêter de la jouer gendarme de la bien pensance.
Et je confirme que dire que ça frappe notamment alors que tu n’as qu’un exemple que tu ne connais visiblement pas trop, c’est un raisonnement inductif.
Je ne me pose en rien du tout. C'est toi, et d'autres, qui au contraire souhaitez imposer un comportement ou une norme.
Me concernant, j'en ai rien à secouer.
Un-e élève souhaite discuter de sujets traitant de questions LGBT+++ dans un groupe de parole que l'institution propose, ou se faire appeler par un autre prénom que celui à l'état civil, c'est son affaire. Que toi, Jester ou d'autre pensiez autre chose, c'est de votre ressort, pas du mien.
Edit : je ne comprends toujours pas où tu veux en venir avec la pensée inductive. L'objectif est-il de dire que les élèves LGBT+++ ne sont pas victimes de harcèlement ? Quel est ton objectif en mettant ça en avant en fait ?
Sinon, j'ai oublié de te dire que je t'emmerde pour la bien pensance.
Rocca a écrit:Tu as aussi du harcèlement sur les roux
Je ne comprends toujours pas où tu veux en venir avec la pensée inductive. L'objectif est-il de dire que les élèves LGBT+++ ne sont pas victimes de harcèlement ? Quel est ton objectif en mettant ça en avant en fait ?
fourcroy a écrit:
((...) il y a des tas d'établissements, d'ailleurs, qui vont du collège au CPGE et qui n'en ont pas). Je ne suis pas au courant de problèmes récurrents liés à l'homophobie au bahut, sinon que le Proviseur a été victime d'insultes homophobes et a porté plainte pour cela il y deux ans, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
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