17 Oct 2021, 14:11
Jester a écrit:Quand on a un minimum de recul, il me semble qu'on peut refuser des formations qui sont inadéquates ou à contenu non approprié.
17 Oct 2021, 14:53
17 Oct 2021, 16:17
Jester a écrit:sauf à considérer qu’un directeur d’établissement scolaire ne peut rien faire sans les directives centrales, ce que je vous demande de confirmer et auquel cas le débat sera clos, comment peut-on considérer qu’on vous demande de vous adapter du jour au lendemain alors que la reprise aurait dû être envisagée le lendemain de la mise en place du confinement (avec toutes les réserves inhérentes au faible recul par rapport à la connaissance du virus).
En effet, toute direction d'établissement doit suivre les directives du Ministère. Et oui, là par exemple les directions attendent encore le retour de la réunion du ministère d'hier pour savoir ce qu'on doit adapter pour le 22 juin.
17 Oct 2021, 17:02
17 Oct 2021, 19:27
Jester a écrit:Rob77, je n'ai ni connaissance des affiches, ni des guides spéciaux dont tu parles. Pour moi la laïcité c'est sa définition : la liberté de culte et l'enseignant doit faire respecter cela en classe, sans donner son avis (tout comme sur la politique etc.). Et c'est ce que je fais. Et pourtant je suis en établissement catholique sous contrat et c'est parfaitement respecté.
Quand on a un minimum de recul, il me semble qu'on peut refuser des formations qui sont inadéquates ou à contenu non approprié.
17 Oct 2021, 19:33
18 Oct 2021, 08:06
18 Oct 2021, 08:24
Jester a écrit:Oui et ? Je disais justement que le ministère mentait en disant avoir envoyé les infos et que les établissements ne les avaient pas le vendredi soir pour les appliquer le lundi... Et qu'ils changeaient de direction sans arrêt, navigant trop à vue. Donc oui c'était mal géré. Très mal même. Or niveau sécurité et mesures à prendre ce n'est pas du ressort des enseignants. C'est le ministère qui fait redescendre les infos aux rectorats qui transmettent aux établissements. Je ne comprends pas le lien avec la laïcité ?
18 Oct 2021, 08:50
Jester a écrit:Rob77, je n'ai ni connaissance des affiches, ni des guides spéciaux dont tu parles. Pour moi la laïcité c'est sa définition : la liberté de culte et l'enseignant doit faire respecter cela en classe, sans donner son avis (tout comme sur la politique etc.). Et c'est ce que je fais. Et pourtant je suis en établissement catholique sous contrat et c'est parfaitement respecté.
Quand on a un minimum de recul, il me semble qu'on peut refuser des formations qui sont inadéquates ou à contenu non approprié.
18 Oct 2021, 13:01
La laïcité :
- neutralité de l'Etat et de ses fonctionnaires
- séparation des Eglises et de l'Etat
- liberté de culte et de croyance dans un cadre déterminé par la loi.
18 Oct 2021, 15:07
18 Oct 2021, 15:12
peezee a écrit:La laïcité :
- neutralité de l'Etat et de ses fonctionnaires
- séparation des Eglises et de l'Etat
- liberté de culte et de croyance dans un cadre déterminé par la loi.
au-delà du fait que oui c'est la loi et mm le Constitution donc tlm doit l'appliquer, me semble que la loi manque de précisions sur justement comment l'appliquer, quelles sont les limites à l'exposition de signes religieux, quid des cas particuliers de telle ou telle religion, etc... ce qui fait l'objet de débats et polémiques interminables sur le voile, les piscines et j'en passe.
Pas simple à définir et mettre en place hein tellement il existe de "zones grises", pour être clair j'ai pas de solution miracle ^^.
18 Oct 2021, 15:43
Remind a écrit:On m'avait répondu que les directives du ministère changeaient sans arrêt, ou qu'elle n'arrivaient pas à temps.
Donc dans un cas, tu considères qu'il faut attendre les directives du ministère pour les appliquer et qu'il n'est pas possible de trouver par soi-même un mode de fonctionnement qui aurait permis aux enfants de reprendre le chemin de l'école, par contre quand ce dernier en envoie sur la laïcité et que tu considères qu'elles ne sont pas bonnes, tu prends la liberté de ne pas les appliquer, parce que tu penses (et je suis d'accord avec le fond de ta pensée, pas de pb là-dessus) que ta vision de la laïcité te permet de les bypasser.
Je trouve que dans un cas tu te retranches derrière le ministère quand dans le deuxième tu t'en affranchis, parce que ça t'arrange.
Le rapport est là.
18 Oct 2021, 15:47
aristote2 a écrit:Pour les "interférences", cela dépend du contexte. Exemples le plus souvent rencontrés : refus d'aller en EPS sur certaines activités, absentéisme le vendredi en fin d'après-midi ou le samedi matin (je ne parle pas évidemment des départs en week-end), remise en cause des contenus de cours en sciences, contestation de l'utilisation de certaines œuvres littéraires ou artistiques... Tout cela, je l'ai rencontré. Il y a sûrement d'autres manifestations.
18 Oct 2021, 15:59
18 Oct 2021, 16:00
18 Oct 2021, 16:27
18 Oct 2021, 16:31
Bibpanda a écrit:Jester, ayant fait mes études en Institution catholique, il y avait à mon époque en troisième un cours sur les autres religions monothéiste, cela se pratique dans ton établissement ?
18 Oct 2021, 16:35
18 Oct 2021, 19:17
Jester a écrit:Remind a écrit:On m'avait répondu que les directives du ministère changeaient sans arrêt, ou qu'elle n'arrivaient pas à temps.
Donc dans un cas, tu considères qu'il faut attendre les directives du ministère pour les appliquer et qu'il n'est pas possible de trouver par soi-même un mode de fonctionnement qui aurait permis aux enfants de reprendre le chemin de l'école, par contre quand ce dernier en envoie sur la laïcité et que tu considères qu'elles ne sont pas bonnes, tu prends la liberté de ne pas les appliquer, parce que tu penses (et je suis d'accord avec le fond de ta pensée, pas de pb là-dessus) que ta vision de la laïcité te permet de les bypasser.
Je trouve que dans un cas tu te retranches derrière le ministère quand dans le deuxième tu t'en affranchis, parce que ça t'arrange.
Le rapport est là.
Donc je le répète rien à voir. Y a des responsabilités diverses au sein d'un établissement, et gérer la crise sanitaire ce n'est pas la responsabilité de l'enseignant. Moi je suis retourné en présentiel à la rentrée, bien que je sois personne à risque, non vacciné, et que nous étions en rouge écarlate niveau contaminations. La seule chose que je pouvais faire c'était me mettre en porte à faux avec l'établissement (avec toutes les conséquences pour l'avenir) si je souhaitais rester en distanciel (pour le faire fallait que je démontre que mon établissement ne respectait pas le plan ministériel; tu imagines les retombées pour moi ensuite...), et donc obligé d'y retourner et faire le plus attention à moi possible.