aristote2 a écrit:Pour les "interférences", cela dépend du contexte. Exemples le plus souvent rencontrés : refus d'aller en EPS sur certaines activités, absentéisme le vendredi en fin d'après-midi ou le samedi matin (je ne parle pas évidemment des départs en week-end), remise en cause des contenus de cours en sciences, contestation de l'utilisation de certaines œuvres littéraires ou artistiques... Tout cela, je l'ai rencontré. Il y a sûrement d'autres manifestations.
Je suis bien placé pour en témoigner, je suis en établissement sous contrat (catholique donc), et pourtant en classe je parle de Darwin, que l'Homme n'est pas une création de Dieu mais le résultat d'une évolution, et que nous ne descendons pas des singes mais que nous sommes des singes.. tu imagines bien que ça devrait poser soucis à beaucoup de familles... il n'en est rien.
Nous avons aussi des élèves de toute religion, et même des athées. Aucun soucis non plus, ni en EPS ni ailleurs. D'ailleurs dans les programmes d'histoire-géo on y parle de toutes les religions, historiquement.
Dans mes cours de SVT, je parle du fonctionnement des appareils reproducteurs... aucun souci (et heureusement).
Maintenant s'il y en a qui jouent à ça, bah tant pis pour eux, moi en tant qu'enseignant, ce n'est pas mon rôle d'aller leur courir après. En tant que chef d'établissement, c'est autrechose, tu peux demander la cause des absences...
En tout cas la religion, vu qu'on parle laïcité, c'est dans le cercle privé, donc un refus de faire telle ou telle activité parceque "religion", niet. Je refuserai purement et simplement. C'est la loi de notre pays, et dans les écoles on se doit de suivre les lois françaises. Ce n'est que mon avis.