Oui si tu veux, ça pourrait permettre de comprendre les choses un peu plus finement mais bon, les faits sont là, quand tu es le dernier pays d'Europe (et donc par définition derrière des pays bien moins riches que nous et qui ne mettent pas autant d'€/élève dans l'EN que la France), il n'y a pas forcément besoin d'avoir toutes le détail des questions pour en conclure que t'es mauvais et qu'il y a un problème. Il ne faut pas être dans le déni, la situation est grave.
D'ailleurs l'article précédent disait de mémoire que les aptitudes des élèves français de 4è aujourd'hui étaient comparables à ceux de 5è il y a quelques années (je ne sais plus combien je ne suis pas allé revoir), on a donc perdu une année scolaire entière. A ce rythme là c'est pas les deux jours d'autoconfinement avant Noël qui vont être la cause ou à l'inverse régler le problème...
J'ai retrouvé un article qui comparait la situation franco-française au cours des années, que j'avais posté ici il me semble. Je ne sais plus si je l'avais copié, n'étant plus abonné au Monde on ne voit que le début:
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/04/05/mathematiques-le-niveau-des-ecoliers-plonge_5446009_3224.htmlMais bon, le début suffit à constater qu'entre 87 et 2017, le nombre d'élèves capables de faire une division a été pile poil... divisé par 2! T'as vu je suis bon j'ai fait cette division de tête sans calculette, je suis donc plutôt de la génération qui aurait fait le test en 87...
Non mais tu te rends compte, un élève sur 3 seulement qui sait faire une division en fin de CM2, mais c'est juste incroyable en fait.
Le reste de l'article qu'on ne voit plus était intéressant aussi, il y avait des analyses comparatives en fonction de la classe sociale/profession des parents. La conclusion des graphiques étaient que les enfants de cadres sont toujours meilleurs que ceux d'ouvriers ou de chômeurs, la différence était d'ailleurs assez constante, mais que les enfants de cadre de 2017 étaient moins bons que les enfants de chômeurs de 1987. Une recherche de la diminution des inégalités peut-être, quand tout le monde sera à 0...
Nul doute que si on faisait le même type d'analyses sur l'orthographe les résultats seraient au moins aussi catastrophiques si ce n'est pire (en baisse de niveau j'entends, pour la comparaison avec l'étranger je ne saurais dire). Quand je vois les CV/lettres qu'on reçoit d'étudiants censés représenter l'élite...