Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 26 Aoû 2014, 22:24

Mettre quelqu'un qui ne connait que peu les méandres de l'EN, chapeau ! Le PS n'a donc rien à envier à Sarkozy.
Peut-être va-t-elle oser le coup de pied dans la fourmilière. Bizarrement, je n'y crois pas.
Encore quelques non-réformes et je vais bientôt regretter mon vote du 2nd tour.

Et pour la théorie du genre, OSBLC ! Ce n'est absolument pas enseigné à l'école de la République, quoiqu'en disent certains. Elle n'existe pas dans les programmes. Point. D'ailleurs, existe-t-elle tout court ?
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar aristote2 » 26 Aoû 2014, 22:26

fourcroy a écrit:killerdemars, c'est ta liberté de parent, personne ne la conteste. Mais ne dis pas que c'est la nature qui veut ça.

+1
D'ailleurs, l'homosexualité n'est pas contre-nature. Deux êtres humains donc naturels qui sont attirés sexuellement, en quoi est-ce anormal ? Ah oui, la fameuse culture (historique) religieuse...
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar iamaseb » 26 Aoû 2014, 22:33

aristote2 a écrit:
fourcroy a écrit:killerdemars, c'est ta liberté de parent, personne ne la conteste. Mais ne dis pas que c'est la nature qui veut ça.

+1
D'ailleurs, l'homosexualité n'est pas contre-nature. Deux êtres humains donc naturels qui sont attirés sexuellement, en quoi est-ce anormal ? Ah oui, la fameuse culture religieuse...

Attention quand même, la théorie du genre ça englobe plus que le droit à l'homosexualité. C'est aussi un vecteur émancipateur pour les Femmes dans nos sociétés toujours inégalitaires. Et c'est aussi l'émancipation de tous les Hommes à vivre comme ils sont, même en temps qu'hétéro...

Enfin je crois, je n'ai pas trop suivi tout ce débat là...

La seule chose contre nature pour moi dans tout ce débat, c'est la procréation par un couple Homosexuel, et c'est ici que j'ai de très grosses réserves. Bref, je m'éloigne du sujet du topic.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 26 Aoû 2014, 22:33

BO du lycée, classe de premières ES/L, "sciences" :

http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 155215.pdf

Information
Féminin/masculin
La prise en charge de façon responsable de sa vie sexuelle par ce futur adulte rend nécessaire de parfaire une éducation à la sexualité qui a commencé au collège.
Ce thème vise à fournir à l'élève des connaissances scientifiques clairement établies, qui ne laissent de place ni aux informations erronées sur le fonctionnement de son corps ni aux préjugés.
Ce sera également l’occasion d’affirmer que si l’identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes appartiennent à la sphère publique, l’orientation sexuelle fait partie, elle, de la sphère privée.
A l'issue de cet enseignement l'élève devrait être capable d’expliquer :
- à un niveau simple, par des mécanismes hormonaux, les méthodes permettant de choisir le moment de procréer ou d'aider un couple stérile à avoir un enfant ;
- comment un comportement individuel raisonné permet de limiter les risques de contamination et de propagation des infections sexuellement transmissibles (IST) ;
- le déterminisme génétique et hormonal du sexe biologique, et de différencier ainsi identité et orientation sexuelles ;
- que l’activité sexuelle chez l’Homme repose en partie sur des phénomènes biologiques, en particulier l’activation du système de récompense.

Information
Devenir homme ou femme
Caractériser à partir de différentes informations et à différentes échelles un individu de sexe masculin ou de sexe féminin.
Expliquer, à partir de données médicales, les étapes de différenciation de l’appareil sexuel au cours du développement embryonnaire.
Différencier, à partir de la confrontation de données biologiques et de représentations sociales ce qui relève :
- de l’identité sexuelle, des rôles en tant qu’individus sexués et de leurs stéréotypes dans la société, qui relèvent de l’espace social ;
- de l’orientation sexuelle qui relève de l’intimité des personnes.

Information
Vivre sa sexualité
Établir l’influence des hormones sur le comportement sexuel des Mammifères.
Identifier les structures cérébrales qui participent aux processus de récompense à partir de données médicales et expérimentales.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Rob77 » 26 Aoû 2014, 22:42

Jester,

Cela n'a rien à voir avec les gender studies.

Ce que tu mets en avant n'est que de l'ordre du biologique, quand le concept de genre (gender) ne correspond qu'à la construction sociale des différences sexuées et des rapports sexués. Tout n'est affaire ici que de représentations socioculturelles.

Il s'agit de déconstruire tous les stéréotypes associés, dans les représentations, à des questions biologiques (l'homme mâle, la femme femelle). Killer a donné un exemple avec la fille, le rose et la poupée, le garçon, le bleu et la voiture.

Bien sûr, il y a aussi derrière cela un aspect "militant" si je puis dire qui vise à déconstruire des rapports de domination sexués, basés sur "l'ordre des choses", autrement dit, le biologique.

Un certain nombre de chercheurs qui se rattachent à ce mouvement, surtout développé outre atlantique, sont des militant(e)s féministes, ou des militant(e)s des minorités sexuelles (associé(e)s aux queer studies par exemple, mais nous nous éloignons du sujet et je n'y connais pas grand chose).

Sinon, sur wiki tu trouveras quelques informations avec des références d'auteures outre atlantique qui ont travaillé la question du genre. Scott notamment.
Modifié en dernier par Rob77 le 26 Aoû 2014, 22:52, modifié 2 fois.
Rob77

Messagepar Jester » 26 Aoû 2014, 22:46

Rob77,
aristote2 a écrit:Et pour la théorie du genre, OSBLC ! Ce n'est absolument pas enseigné à l'école de la République, quoiqu'en disent certains. Elle n'existe pas dans les programmes. Point. D'ailleurs, existe-t-elle tout court ?

je réponds donc juste à aristote2 sur le fait de savoir si le genre est enseigné ou pas. J'ai donc mis ce qui concerne ma matière par rapport au BO.
Maintenant vous en déduisez ce que vous voulez...
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Rob77 » 26 Aoû 2014, 22:50

Jester a écrit:Rob77,
aristote2 a écrit:Et pour la théorie du genre, OSBLC ! Ce n'est absolument pas enseigné à l'école de la République, quoiqu'en disent certains. Elle n'existe pas dans les programmes. Point. D'ailleurs, existe-t-elle tout court ?

je réponds donc juste à aristote2 sur le fait de savoir si le genre est enseigné ou pas. J'ai donc mis ce qui concerne ma matière par rapport au BO.

Je ne connais pas les programmes de ta matière. C'est peut être enseigné dans d'autres filières et/ou niveau. En tout cas, les B.O. que tu as postés ne se rattachent pas au genre pour toutes les raisons évoquées précédemment et ne permettent donc pas de dire qu'il est enseigné.
Rob77

Messagepar Jester » 26 Aoû 2014, 22:58

Excuse moi de connaitre le programme de ma matière sur tous les niveaux :lol: y a rien de plus que ça concernant le "féminin/masculin" jusqu'en terminale. Après c'est peut être enseigné en philo... là j'en sais rien. Faudrait regarder un peu le programme d'histoire géo aussi mais j'en doute.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Rob77 » 26 Aoû 2014, 23:06

Jester a écrit:Excuse moi de connaitre le programme de ma matière sur tous les niveaux :lol: y a rien de plus que ça concernant le "féminin/masculin" jusqu'en terminale. Après c'est peut être enseigné en philo... là j'en sais rien. Faudrait regarder un peu le programme d'histoire géo aussi mais j'en doute.

J'ai l'impression que nous ne nous comprenons pas. :mrgreen:

Je pensais que tu postais ces extraits de B.O. pour nous convaincre que la théorie du genre était enseignée à nos élèves, du fait d'un mésusage du terme.

Mea culpa.

Il n'y a rien en histoire-géographie sur le sujet. D'ailleurs, c'est un concept transversal, àmha plus proche de la sociologie et éventuellement de la philosophie que de l'histoire ou de la géographie, même si certain(e)s historien(ne)s ou géographes se sont approprié(e)s le concept et le font travailler dans le temps ou dans l'espace, ou encore dans les deux.
Rob77

Messagepar Jester » 26 Aoû 2014, 23:10

Oui en histoire géo on y fait aussi du social et de l'éducation civique... et même de l'environnement et l'étude des populations... bref ça ratisse large voilà pourquoi je me posais la question. Après en SVT on y parle.de l'influence de la société sur la sexualité.... donc voilà.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar sonny » 26 Aoû 2014, 23:28

Une question.

Quand vous (killer pourra répondre vu qu'il a lancé le sujet) parlez de la théorie du genre. Vous parlez de ce qu'elle est vraiment ou vous parlez de ce que les groupuscules (dont les catho intégriste, le FN ou les extrémistes comme Soral ) ont supposé qu'elle était ? :-k

Quelques Liens du Monde à ce sujet:

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Ou du Figaro (organe de presse du PS comme chacun sait :mrgreen: )

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014 ... s-nuls.php

Ou de France Info

http://www.franceinfo.fr/politique/actu ... nre-316907

Et pour Belkacem et l'ABCD de l'égalité (et la fameuse "théorie du genre", c'est basé sur l'égalité entre les hommes et les femmes (par exemple dans les études, le travail, ma vie quotidienne) mais ce n'est pas fait pour gommer les différences ou faire en sorte que les garçons se comportent comme des filles et inversement.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar sonny » 26 Aoû 2014, 23:29

Jester a écrit:Excuse moi de connaitre le programme de ma matière sur tous les niveaux :lol: y a rien de plus que ça concernant le "féminin/masculin" jusqu'en terminale. Après c'est peut être enseigné en philo... là j'en sais rien. Faudrait regarder un peu le programme d'histoire géo aussi mais j'en doute.

Et en EPS ? redaface2
la discrimination sexuelle est de mise.

Haies moins hautes, distance plus courte pour la course de haie (100m au lieu de 110), poids moins lourd pour le lancé, ...

Ça manque de théorie du genre redaface2
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar John » 27 Aoû 2014, 00:39

sonny a écrit:

Et en EPS ? redaface2
la discrimination sexuelle est de mise.

Haies moins hautes, distance plus courte pour la course de haie (100m au lieu de 110), poids moins lourd pour le lancé, ...

Ça manque de théorie du genre redaface2

Sauf que l'on pourra choisir si on concourt dans la catégorie "fille" ou "garçon" :cretin:
John
La nonne
La nonne

Messagepar aristote2 » 27 Aoû 2014, 07:17

Jester a écrit:Rob77,

Je ne connaissais pas cette MAJ des programmes de 2010 en SVT.
Si c'est ce que vous appelez la théorie du genre, alors je me suis trompé.
Mais je maintiens mon interrogation : existe-t-elle vraiment (scientifiquement) ?
Je n'en suis pas certain et la lecture de bon matin des articles postés par sonny me sèment à nouveau le doute.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rob77 » 27 Aoû 2014, 08:41

Sonny,

J'ai volontairement posé la question à Killer de ce qu'il reprochait à la "théorie du genre" pour pouvoir ensuite déconstruire son discours et lui signifier, qu'en réalité, il s'inscrivait pleinement dans la construction sociale de la différence sexuée de sa fille, donc, du genre, mais sans le savoir.

J'ai donné la définition du genre, pour les sciences sociales, à plusieurs reprises, et explicité du mieux que je l'ai pu, ce que cela signifiait.

Il est évident que le concept de genre n'a rien à voir avec ce que les ultras machins et les proches de Soral et Zemmour, ou encore le mec qui participe à des manifestations propalestiniennes avec Besancenot dont tu m'avais parlé il y a quelques temps (opposé à cette théorie du genre et dont j'ai oublié le nom).
Malheureusement, nombreux sont ceux qui par ignorance totale du concept ont gobé les mensonges et déformations de ces excités.

Voir le chef de l'UMP et une poignée d'excités sarkozystes reprendre ces manipulations était clairement indigne.

Aristote2,

Ce qu'a posté Jester concerne l'enseignement des cours d'éducation sexuelle (cycle reproducteur, menstruations, mais on pourrait peut être aller plus loin avec les différences chromosomiques entre un homme et une femme, je pense), en aucun cas le genre qui n'est pas enseigné.

D'ailleurs, à ta question existe-t-il scientifiquement, encore une fois, je te réponds que oui. C'est un concept venu des Etats-Unis, qui aujourd'hui se développe un peu en France, au sein de multiples disciplines des sciences sociales : sociologie, géographie, histoire par exemple. Lis la fiche wiki, elle est plutôt complète et t'éclairera sur le sujet.
Rob77

Messagepar Jester » 27 Aoû 2014, 08:47

Il n'y a pas de cours d'éducation sexuelle, ce sont les mécanismes biologiques qui sont abordés. Rien de plus.

Ensuite bien entendu qu'on parle de l'ADN, des chromosomes etc. c'est au BO du niveau 3èmes, revu ensuite au lycée.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Rob77 » 27 Aoû 2014, 09:04

Jester a écrit:Il n'y a pas de cours d'éducation sexuelle, ce sont les mécanismes biologiques qui sont abordés. Rien de plus.

Ensuite bien entendu qu'on parle de l'ADN, des chromosomes etc. c'est au BO du niveau 3èmes, revu ensuite au lycée.

C'est ce que j'entendais par cours d'éducation sexuelle.
Je méconnais les termes de ta discipline, d'où ma confusion. :wink:
Rob77

Messagepar Jester » 27 Aoû 2014, 09:05

Education sexuelle c'est un terme commun, tu apprends la sexualité, si tant est que ça s'apprenne...
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Jester » 27 Aoû 2014, 10:45

Petit mail reçu tout frais de tout à l'heure...

Mesdames et Messieurs les personnels du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,
Pendant cinq mois, j’ai eu l’honneur et le plaisir d’être à la tête du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Au moment où je quitte ma fonction, je tiens à vous remercier vivement pour l’efficacité et l’engagement dont vous avez fait preuve au cours de cette période. Vous avez su répondre avec un professionnalisme sans faille aux nombreux défis qui se sont présentés à nous.

Ce n’est pas sans tristesse que j’ai pris la décision de partir. Cette décision est inspirée par des convictions profondes que j’ai eu l’occasion d’exprimer publiquement.

Soyez assurés que la rentrée est bien préparée et que l’égalité scolaire demeurera la priorité du gouvernement et de son nouveau ministre de l’Éducation nationale.

À titre plus personnel, je souhaite aussi remercier chacun d’entre vous de m’avoir donné l’occasion de vivre cet engagement au service de la promesse d’égalité qui est celle de l’école républicaine.

Benoît Hamon
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar John » 27 Aoû 2014, 10:53

:-({|= :-({|=
John
La nonne
La nonne

PrécédenteSuivante