Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Actu éducation et formation

29 Aoû 2020, 12:05

John, si, mais j'imagine que ça ne va pas durer si certains établissements basculent, même partiellement, en distanciel. Ou alors, ça serait rigolo : les outils académiques sont fermés et il est interdit d'en utiliser d'autres, mais n'ayez crainte, notre priorité reste la continuité pédagogique. #-o

29 Aoû 2020, 13:02

fourcroy a écrit:Comme il faut se préparer à un basculement de l'enseignement du présentiel en distanciel, voici un lien académique expliquant pourquoi il ne faut pas utiliser les principales plate-formes privées.

J'avoue que tout ça me laisse extrêmement perplexe. Seule ma (relative quand même...) méconnaissance des questions de sécurité informatique m'empêche de dire que c'est du délire complet.

Nous avons Chamilo installé sur notre serveur. Aucun souci pour les cours à distance.

Jarlandine, non la sérologie te dit juste si tu as eu ou pas le virus. Quant aux tests salivaires (ou prélèvement au fond de la gorge comme pour une angine par exemple) je ne comprends pas pourquoi ils ne se généralisent pas. On imagine bien que chaque prof ou élève va pas se faire tester tous les 3 jours en cas de "positifs" chez un élève, collègue ou adulte croisé toute l'année, sinon on ne s'en sort plus, à la fin t'as plus de conduit nasal.

29 Aoû 2020, 17:21

fourcroy, sans discord (et texit) je n'aurais pas tenu, tellement les outils du CNED sont peu adaptés à notre matière et à nos classes. En cas de reprise des cours à distance, j'ignorerai superbement tout ce qui n'est pas une directive explicite de l'inspection générale.

29 Aoû 2020, 19:28

Voj, le fait de pouvoir coder directement en latex sur Discord a été un plus incroyable au printemps. Je ne sais pas si d'autres outils proposent ça.

29 Aoû 2020, 21:16

:soiree: On te voit plus à nos petites soirées...

29 Aoû 2020, 23:41

fourcroy, mon épouse utilisait overleaf pour les kholles. Mais j'ai pas testé. Apparemment ça compile du latex à la volée et avec partage d'écran

30 Aoû 2020, 14:49

Le lien de fourcroy pose le problème du traitement des données personnels.
Seulement, si le ministère se dotait d'applications performantes et permettant l'innovation pédagogique en distanciel (à l'instar de Discord), on ne se poserait pas la question.

Le ministre se gargarise de la continuité pédagogique de l'année passée en mettant des œillères sur les outils utilisés.
Si déjà les enseignants maitrisaient les outils fournis (ceux du CNED par exemple), on avancerait.

Et concevoir des séances prévues en distanciel, cela s'apprend, ce ne sont pas les mêmes pédagogies (et didactiques) en jeu.

Il ne s'est passé que 2 mois et demi depuis le mois de juin, et ceux qui ont assuré avec les outils numériques assureront toujours. Ceux qui ont failli, failliront du fait du peu d'accompagnement institutionnel.

30 Aoû 2020, 19:52

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article ... 1598613985

Information
De plus en plus d’écoles et de collèges réaménagent leurs cours afin de restituer aux filles les mètres carrés accaparés par les garçons.

Le sujet a mis du temps à émerger, mais après Trappes (Yvelines), Lyon, Rennes, Bordeaux, Grenoble ou Floirac (Gironde), il s’impose comme une tendance de la rentrée 2020 dans de nombreuses communes : de plus en plus d’écoles élémentaires et de collèges s’équipent de cours de récréation « non genrées ».

A la manœuvre, la géographe bordelaise Edith Maruéjouls, fondatrice du bureau d’études Arobe (Atelier recherche observatoire égalité). Depuis dix ans, la chercheuse accompagne des collectivités dans la mise en œuvre de politiques publiques axées sur l’égalité, comme en cette rentrée à Grenoble, où elle intervient à l’école Clemenceau à la demande de la majorité écologiste d’Eric Piolle. Elle a déjà mené à bien une trentaine de projets de réaménagement de cours d’école.

01 Sep 2020, 21:36

Je suis pour ce genre d'initiative mais dire le terrain de foot c'est aux garçons c'est faire encore preuve de sexisme selon moi

04 Sep 2020, 10:17

Ayé, premier cas contact pour un de mes élèves...

04 Sep 2020, 10:41

John, pinaise c'était long :mrgreen: . Nous nous avons plusieurs élèves concernés (au moins cas contact).
Ma femme ce sont deux cas positifs chez les profs, plusieurs cas chez les élèves.

04 Sep 2020, 10:58

Je parie qu' ils sont tous asymptomatiques, pas plus qu' un petit rhume des premières nuits fraîches !
Pas confiance en leurs cotons tiges nasal, moi :nawak:

04 Sep 2020, 14:51

John, Jester, avec quelles conséquences ? Reconfinement partiel en vue ?

04 Sep 2020, 18:09

En fait tout le monde est prof sur ce forum ? :lol:

04 Sep 2020, 18:23

Bah ouais, les autres bossent.

04 Sep 2020, 19:20

Rony2D a écrit:En fait tout le monde est prof sur ce forum ? :lol:

Ben non, mais je m' intéresse :wink:

04 Sep 2020, 21:50

fourcroy, quatorzaine pour la personne (et deux deux autres qui vivent avec lui). S’il est positif visiblement quatorzaine pour profs et la classe.
Outre le fait que la gestion de l’affaire par la hiérarchie semble loin d’être au niveau, c’est vital que je puisse sortir de chez moi les prochaines semaines.

04 Sep 2020, 21:52

peezee a écrit:Bah ouais, les autres bossent.

:lol:
Sinon fourcroy, pour revenir aux masques, ne sois peut-être pas trop déçu d'échapper aux modèles DIM si j'ai bien compris !

04 Sep 2020, 22:06

fourcroy a écrit:John, Jester, avec quelles conséquences ? Reconfinement partiel en vue ?

Ca y est c'est effectif pour une classe dont des élèves ont été positifs. Ainsi que "quatorzaine" pour les élèves contact à moins qu'ils n'aient un test négatif.
Les profs eux, poursuivent... ( :roll: )

05 Sep 2020, 07:28

On continue de naviguer à vue et sans rame :-k
Répondre