par fourcroy » 11 Juil 2020, 08:29
Puisque ces feignants de profs sont en vacances (seuls les administratifs à la
aristote2 continuent à faire semblant de bosser), la Cour des Comptes a publié un
rapport sur l'EN et le numérique. Le rapport a un an et ne s'occupe donc évidemment pas de la période de confinement, mais ça reste instructif. Il y a même une synthèse (de 20 pages
— bon, très aérées) pour les pressés.
Dans la même veine, un extrait d'un message posté par un informaticien de l'EN (liste de diffusion de profs).
Information
J'ai passé du temps à chercher le contrat liant le CNED à Blackboard et tout est opaque (cf. article de Mediapart du 7 mai). La manière dont Blackboard fonctionne est d'utiliser les ressources d'Amazon pouvant être facilement mises à l'échelle... Moyennant facturation.
On a donc Blackboard qui facture avec marge le service d'hébergement d'Amazon et tout cela en dépassement de contrat car l'utilisation était sûrement exclusive au CNED. Les classes virtuelles du CNED ont donc sûrement été très chères et cet argent aurait pu être mis sur une solution pérenne interne plutôt que sur de la location de ressources. C'est un mauvais choix qui n'a eu d'autre intérêt que de permettre au ministre de ne pas perdre la face quand il a dit qu'on était prêt.
Le narratif a posteriori des DANE qui ont condamné des solutions comme Zoom et Discord étant par ailleurs risible car une simple connection sur la classe virtuelle du CNED génère des dizaines de requêtes de traçage vers des serveurs dans l'Idaho !
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury