Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 26 Aoû 2014, 19:17

killerdemars a écrit:Cool une adepte de la théorie du genre qui devient Ministre de l’Éducation Nationale, c'est super, génial. =D>

Qu'est-ce que tu peux reprocher à la théorie du genre ?
Rob77

Messagepar killerdemars » 26 Aoû 2014, 19:31

Rob77, je suis absolument contre.

Je n'ai pas trop envie de développer, mais pour caricaturer (voire troller pourra-t-on dire), je dirais que je n'ai pas envie qu'on apprenne à ma fille qu'un garçon et une fille c'est exactement pareil. Dans mon esprit moyenâgeux au niveau éducatif je préfère que ma fille joue à la poupée plutôt qu'aux petites voitures. Ainsi de suite.
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar randoulou » 26 Aoû 2014, 19:34

Est ce à cause du raccourci qui consiste à dire que si une petite fille joue aux voitures, elle va devenir lesbienne ?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar killerdemars » 26 Aoû 2014, 19:38

randoulou, pas du tout, elle peut devenir lesbienne (ou mon fils gay) je m'en bats les couilles, je n'ai pas le défaut d'être homophobe. :mrgreen:

Je suis néanmoins honnête en te disant que je "préfèrerais" qu'ils deviennent hétérosexuels, mais ça n'a aucun rapport dans mon esprit avec la théorie du genre.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Rob77 » 26 Aoû 2014, 19:42

killerdemars a écrit:Rob77, je suis absolument contre.

Je n'ai pas trop envie de développer, mais pour caricaturer (voire troller pourra-t-on dire), je dirais que je n'ai pas envie qu'on apprenne à ma fille qu'un garçon et une fille c'est exactement pareil. Dans mon esprit moyenâgeux au niveau éducatif je préfère que ma fille joue à la poupée plutôt qu'aux petites voitures. Ainsi de suite.

"On ne naît pas femme, on le devient." De Beauvoir.
C'en est de même pour l'homme.

Le genre, c'est la construction sociale des différences sexuées.

Quand tu veux que ta fille joue à la poupée, c'est parce que tu veux qu'elle devienne une femme, au sens sexué et genré du terme (t'as associé, comme beaucoup, par représentation, que la fille c'est le rose, la poupée, et que le garçon, c'est le bleu et les voitures). T'en es donc à coconstruire la différence sexuée de ta petite fille. Autrement dit, tu cautionnes la théorie du genre camarade.
Rob77

Messagepar Jester » 26 Aoû 2014, 19:45

Euh pas seulement social, encore que. Le genre c'est aussi biologique. Désolé je suis de la branche.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar killerdemars » 26 Aoû 2014, 19:49

Rob77 a écrit:

Quand tu veux que ta fille joue à la poupée, c'est parce que tu veux qu'elle devienne une femme, au sens sexué et genré du terme (t'as associé, comme beaucoup, par représentation, que la fille c'est le rose, la poupée, et que le garçon, c'est le bleu et les voitures). T'en es donc à coconstruire la différence sexuée de ta petite fille. Autrement dit, tu cautionnes la théorie du genre camarade.

Je pense que "l'ordre des choses" est celle-là. Donc oui j'entends ce que tu dis, je veux bien dire que je fais MA théorie du genre si tu préfères.

Je suis pour maintenir des différences, quand à mon sens la théorie du genre encourage à les faire disparaître.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar randoulou » 26 Aoû 2014, 19:57

"L'ordre des choses" remontent à quand ?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Jester » 26 Aoû 2014, 20:01

Quelques millions d'années. Les recherches sont pas encore finies pour en déterminer l'âge exact, mais l'ADN porte pas mal de renseignements...
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Gastibelza » 26 Aoû 2014, 20:02

killerdemars a écrit:
Rob77 a écrit:

Je pense que "l'ordre des choses" est celle-là. Donc oui j'entends ce que tu dis, je veux bien dire que je fais MA théorie du genre si tu préfères.

Je suis pour maintenir des différences, quand à mon sens la théorie du genre encourage à les faire disparaître.

C'est quoi "l'ordre des choses" ? D'où vient-il ? Des neurones ? Tu penses que le garçon naîtrait avec une attirance innée pour les voitures et les filles pour les princesses ?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Rob77 » 26 Aoû 2014, 20:05

Jester a écrit:Euh pas seulement social, encore que. Le genre c'est aussi biologique. Désolé je suis de la branche.

Non.

Le sexe, la physiologie, tout cela, c'est du biologique.

Le genre, c'est un construit social.
Rob77

Messagepar Rob77 » 26 Aoû 2014, 20:08

Killerdemars,

La "théorie du genre", ne consiste pas à gommer les différences biologiques entre homme et femme. C'est impossible, sauf peut être en cas de manipulation scientifique (mais je n'y connais rien).

Elle ne consiste pas non plus, à gommer les différences sexuées entre homme et femme (homme et femme entendus au sens biologique du terme), mais juste à montrer qu'il ne s'agit là que de construits sociaux et aucunement de la biologie.

C'est une ouverture à la réflexion, et surtout, à l'altérité.

Edit : J'ai édité pour plus de clarté.
Rob77

Messagepar sillicate » 26 Aoû 2014, 20:27

Rob77 a écrit:
Jester a écrit:Euh pas seulement social, encore que. Le genre c'est aussi biologique. Désolé je suis de la branche.

Non.

Le sexe, la physiologie, tout cela, c'est du biologique.

Le genre, c'est un construit social.

Le genre, c'est aussi de l'hormonal, et les hormones, c'est biologique. Les taux de testostérone et d'oestrogène, etc., varient naturellement d'un individu à l'autre, et dans certains cas, ça peut pousser quelqu'un à se sentir de l'autre genre.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Rob77 » 26 Aoû 2014, 20:40

Sillicate,

En fait, tout vient d'un mésusage du terme de genre.

En sciences sociales, je me répète, mais le genre désigne la construction sociale des différences sexuées. Le genre s'intéresse à la masculinité, ou à la féminité. Il vise à dissocier ce qui relève du biologique (nature), de ce qui relève de la culture (du social, du culturel, du psychologique).

Autrement dit, il s'agit de rompre avec un déterminisme biologique, qui inscrirait dans "l'ordre des choses", dans la nature donc, les comportements d'une femme, ou d'un homme, pour leur substituer un déterminisme social (mais aussi culturel, géographique, pshycologique...).

Ce que tu désignes, relève du biologique, du sexe, non du genre, du moins pas à ma connaissance en tout cas.
Rob77

Messagepar John » 26 Aoû 2014, 21:04

Comment il est fort Hollande, il va réussir par ce coup de maître à relancer la manif pour tous. =D> =D>
John
La nonne
La nonne

Messagepar John » 26 Aoû 2014, 21:07

Au moins c'est cool, moi qui connement foutait un pantalon même par 35°C, là je viendrais en jupe 8)
John
La nonne
La nonne

Messagepar iamaseb » 26 Aoû 2014, 21:09

John a écrit:Au moins c'est cool, moi qui connement foutait un pantalon même par 35°C, là je viendrais en jupe 8)

Je suis pour aussi.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 26 Aoû 2014, 21:18

et moi donc. Les profs d'EPS ils viennent en bermudas tranquillou, les nanas en tong et jupes, et toi comme un con, tu te coltines le jeans par plus de 30°C.

:ptdr:

Et on a même pas de prime de risque nous les mecs "les vrais" redaface2
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar killerdemars » 26 Aoû 2014, 21:47

Gastibelza, je m'en fiche d'où ça vient, je veux juste que ça continue. :mrgreen:

Si tu envisages de donner des petites voitures à ta fille ou une poupée à ton fils je respecte, mais je ne partage pas.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar fourcroy » 26 Aoû 2014, 22:21

killerdemars, c'est ta liberté de parent, personne ne la conteste. Mais ne dis pas que c'est la nature qui veut ça.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café