Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Actu éducation et formation

04 Mai 2020, 08:48

Cherche pas , tu auras beau retourner le problème dans tous les sens , c'est la merde :mrgreen:

Re: Actu éducation et formation

04 Mai 2020, 10:30

Et quand t' as des responsables de lycées et collèges qui te disent que le ménage n' est fait qu'une fois par semaine d' habitude et qu' il sera impossible de le faire même une fois/jour, alors de la désinfection toutes les 2 heures,à moins que l' établissement fournisse tout et chaque prof nettoie en partant d' une classe et par précaution en arrivant dans l' autre :-k

Re: Actu éducation et formation

04 Mai 2020, 10:40

jarlandine, ah non apparemment faut que le personnel (pas formé à la désinfection hein) nettoient toutes les poignées, les rampes d'escalier etc.
C'est juste PTDR, ils sont pas nombreux, très peu même (si on en a 2 dans la journée c'est beau, le reste c'est le soir pour nettoyer les tables et le sol, c'est tout), avec tous les étages et batiments qu'on a... laisse tomber faut mini 20 personnes avec des journées de 36h. :lol:

Re: Actu éducation et formation

04 Mai 2020, 12:34

Là,à part l' armée,je vois pas :D

Image

Re: Actu éducation et formation

04 Mai 2020, 14:03

Jester a écrit:Ah 4m² par élève. Voilà.
Bon courage pour ton "rapport" ! T'as fait un sondage auprès des familles ?


C'est ce que nous ferons à l'échelle de l'établissement quand les lycées pourront reprendre.
Réunion avec la DASEN tout à l'heure pour plus de précisions.

Re: Actu éducation et formation

05 Mai 2020, 03:00

Pour ceux que ça intéresse une circulaire est parue ce 4 avril.

Sinon, ça va être la merde pour
- les transports scolaires.
- la circulation dans les établissements, notamment dans les couloirs.
- la cantine
- les emplois du temps
- l'orientation des élèves.

Les recteurs et inspecteurs d'académie (DASEN) sont aussi perdus que nous. Tout repose sur l'échelon local.
C'est un brin anxiogène, car, au final, la responsabilité du chef d'établissement est engagée.

Re: Actu éducation et formation

05 Mai 2020, 06:30

C'est pour cette raison qu'ils ont tous intérêt à ne pas réouvrir avant septembre pour eux se couvrir.

Re: Actu éducation et formation

05 Mai 2020, 10:25

Le maire a décidé de ne rouvrir qu'en septembre.

Re: Actu éducation et formation

05 Mai 2020, 10:48

T' es soulagé ? espérons que les prochains 50° à l' ombre pendant 2 mois tue le virus ou alors adoptons chacun un lama dans notre jardinet :idea:

Re: Actu éducation et formation

05 Mai 2020, 10:55

Soulagé ? Non cela ne concerne que mon fils. Nous sommes sur 3 autres communes sinon :mrgreen:
Mais oui d'ici septembre c'est le plus sage, ça permet aux établissements de gérer et prévoir comment commencer l'année scolaire 2020/21 dans les meilleures conditions ET on aura peut être un traitement d'ici là (on a déjà les vaccins trouvés un peu partout dans le monde et aussi des tests fiables qui ont été crées et qui attendent l'aval de l'administration pour être produits). Donc, forcément c'est mieux, même si le virus tourne encore.

Re: Actu éducation et formation

05 Mai 2020, 11:12

Les profs du petit fils l' abreuvent de devoirs , j' espère pour lui que le BAC se fera en grande partie sur l' assuidité et les résultats de l' ensemble de l' année,surtout que son premier semestre a été bon :D

Re: Actu éducation et formation

05 Mai 2020, 11:23

jarlandine, toutes les évals du 3e trimestre ne compteront pas sur les bulletins je te rassure. Cela n'empêche pas de faire des évals par contre pour le suivi des élèves.
Ce sera jugé sur l'assiduité et le sérieux, et les seuls évals qui seront prises en compte ce seront celles du 1er et 2e trimestres.
Quant aux profs qui donnent plein de boulot, autant et voir plus qu'en présentiel, ils ne se rendent pas compte qu'un élève n'est pas aussi efficace qu'avec eux à leurs côtés... pour moi ce sont des cons et pas des "bons" profs (mais en principe ils le sont habituellement).
Il faut faire preuve d'une grande souplesse et ne pas oublier (commen en temps normal) que les élèves n'ont pas qu'une matière à bosser, pas forcément une bonne connexion internet (voire pas du tout) etc. et qu'en ces temps de confinement, beaucoup sont stressés et ont besoin de temps de repos aussi (comme nous, et comme tout le monde).

Re: Actu éducation et formation

05 Mai 2020, 12:43

Bah,dans son bahut, l' année du BAC , ils n' avaient que 2 bulletins semestriels prévus :-k

Re: Actu éducation et formation

05 Mai 2020, 12:47

jarlandine, oui mais peu importe ce qui a été fait pendant le confinement ne comptera pas dans la moyenne...

Re: Actu éducation et formation

05 Mai 2020, 13:11



Et sinon ça n'arrête pas de matraquer que les élèves ne peuvent pas avoir une si grande coupure dans leurs enseignements, donc faut reprendre. Ce que je dénonçais depuis, c'est qu'ils disent haut et fort qu'ils ne travaillent pas depuis le confinement (et par déduction nous non plus). C'est très grave.

Re: Actu éducation et formation

05 Mai 2020, 17:47

Fainéant et privilégié, tu ne le savais pas encore...

Re: Actu éducation et formation

07 Mai 2020, 17:14

Re: Actu éducation et formation

09 Mai 2020, 17:45

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 26652.html

Information
Quatre membres du personnel du collège Gérard-Philipe de Chauvigny ont été contaminés par le Covid-19 lors d'une journée de préparation de la rentrée qui s'est tenue dans l'établissement. La rentrée des élèves est reportée au mercredi 27 mai 2020 et les locaux vont être entièrement désinfectés.

Par C.Hinckel et I.Hirsch
Publié le 09/05/2020 à 15:51 Mis à jour le 09/05/2020 à 18:19

Le premier cas a été signalé ce jeudi 7 mai. Il a été confirmé par test PCR sur une personne de l’équipe de direction du collège. Ce samedi 9 mai, les services de l'académie, de la préfecture et du département de la Vienne indiquent dans un communiqué que trois autres personnes ont été contaminées ce qui porte à quatre le nombre de malades dans les personnels ayant été présents au collège au cours de la semaine passée. La contamination a pu se produire lors de la préparation de la prochaine rentrée scolaire organisée au sein de l'établissement.
Après la découverte du premier cas de coronavirus, les médecins ont imposé la mise en quatorzaine immédiate de l’ensemble des personnels en contact avec le premier malade, cela concerne neuf personnes au total dont l'équipe de direction élargie et les personnels de la collectivité territoriale présents au collège au cours de cette semaine. Les trois nouveaux cas de Covid-19 se trouvent parmi ces personnes testées jeudi dernier.

Rentrée reportée au 27 mai
"De ce fait, le collège ne dispose plus, in situ, d'équipe de direction, et voit le nombre d’agents mobilisables de la collectivité territoriale réduit pour assurer le retour des enseignants à compter du 11 mai puis des élèves de 6ème et 5ème dès le 18 mai." constate la direction académique dans un communiqué. Cette situation a conduit au report de la rentrée scolaire au mercredi 27 mai, à la fin de la quatorzaine des personnels concernés par le Covid-19.
Avant d'accueillir les professeurs, les élèves et tout le personnel, les locaux vont être minutieusement nettoyés par les services du Département ainsi que tous les objets potentiellement touchés par les membres du personnel placés en isolement.

Le personnel municipal testé
De son côté, Gérard Herbert, le maire de Chauvigny a annoncé ce samedi qu'il n'autoriserait pas la réouverture des écoles si tous les agents municipaux travaillant en milieu scolaire et les enseignants ne sont pas testés. Suite à cette demande auprès de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, une séance de prélèvements par le Laboratoire Bio 86 a lieu ce samedi après-midi. Elle concerne le personnel municipal qui intervient dans les écoles et les enseignants de l'école primaire.

Les enseignants inquiets
L'inquiétude de la municipalité vis-à-vis de la rentrée est partagée par les enseignants. Le SNES-FSU, Syndicat national des enseignements de second degré, souhaiterait que "dans un monde idéal" les enseignants et les élèves soit tous testés.
Cette situation à Chauvigny laisse penser que les problèmes vont se multiplier.
- Julien Dupont, secrétaire départemental 86 du SNES-FSU
Le syndicaliste s'inquiète en premier lieu des conditions matérielles dans lesquelles va se faire la rentrée en ce qui concerne le respect des protocoles.
Il faut un respect du protocole, des gestes barrières, et il faut du gel hydroalcooliques et des masques pour tout le monde. Et déjà ça pose problème car nous savons que plusieurs établissements n'ont pas été livrés. sans ces mesures là, on ne pourra pas ne pas être en danger et mettre endanger les enfants et les familles.
- Julien Dupont, secrétaire départemental 86 du SNES-FSU
Il indique que les enseignants se sentent très inquiets et savent qu'il sera très difficile de faire respecter en permanence les gestes barrières et la distanciation physique.


En zone verte... =D>

Re: Actu éducation et formation

09 Mai 2020, 19:31

Faut pas 15 jours pour que ça se déclare ? ils n' avaient pas de masques, de gel, de thermomètres, ils se sont fait des baisers esquimaux toute la journée ou quoi ? y a une bille qui se savait malade mais qui est venu quand même ?

Re: Actu éducation et formation

09 Mai 2020, 20:48

jarlandine, j'ai des collègues qui s'en carraient des gestes barrières avant le confinement et pourtant on disait bien de pas serrer la main, éviter les bises...
Répondre