Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
03 Mai 2020, 13:32
Jester, t'es sûr de ton calcul ?
Parce que tu ne peux pas diviser la surface de la salle par tes 3.15 m°. Sinon, c'est plus 1m entre chaque élève, mais 2m.
Pareil pour ceux qui sont contre les murs, ils n'ont besoin que de la moitié.
Tes surfaces circulaires doivent s’interpénétrer (et je ne parle pas d'enseignant pédophile) pour garder le mètre de distance, donc, tu en cases plus.
03 Mai 2020, 13:36
Dominicano, ça revient quasi au même, beaucoup de salles ne sont pas rectangulaires, et beaucoup font pas plus de 30/35m² faut pas se leurrer.
Déjà la mienne c'est un labo avec tables vissées au sol. Dans d'autres salles dans lesquelles je vais on a du mal à caser les 34 gamins, qui ont le dossier de leur chaise collée à la table de derrière (donc déjà t'as pas un mètre), moi je passe tout juste entre le tableau et la première rangée parfois, tu dois avoir 60/70 cm de passage. Et tu risques pas de passer entre les rangées donc. Sans compter les poteaux. Et tu en fais quoi des tables que tu enlèves dans la salle (si tu les laisses tu perds encore de la place) ?
03 Mai 2020, 13:42
Jester, c'est sûr qu'il faudra réaménager les salles qui le peuvent, mais ce calcul via des surfaces circulaires est foireux. C'est beaucoup plus simple et plus juste de le faire avec des distances.
03 Mai 2020, 13:46
Dominicano, fais le avec les distances. Tu mets de toute façon jamais 15 élèves dans une salle. D'ailleurs Blanquette s'est repris, il a dit 15 élèves MAX.
Mais t'as autant de salles de surface et configuration que t'as de classes.
Ils demandent aussi à ce qu'il y ai une entrée des élèves par une porte de l'établissement et une sortie de l'autre côté.
Dans mon établissement, ben t'as... effectivement 2 entrées différentes possibles (normalement une seule bien entendu)... mais vu qu'on est sur une colline, les parents peuvent pas poser la voiture en haut et aller chercher les enfants tout en bas (et vice-versa) sinon t'as une sacrée trotte à faire pour rejoindre l'entrée (ou la sortie) et encore c'est pas un parking c'est un dépose minute.
03 Mai 2020, 13:56
Jester, bon, visiblement tu ne veux pas comprendre. Avec ton cercle de 3.15m° tu mets 1 élève. Avec la même surface et en respectant la distance d'1m tu en cases 3. Donc, non, ce n'est pas presque pareil.
Et je sais que pour les extrémités ça peu en enlever quelques uns, mais pas dans un rapport de un sur trois
03 Mai 2020, 14:26
Dominicano, je parle du bus (un autre exemple) mais lié à l'arrivée des enfants et retour chez eux...
En classe j'ai compris que tu parlais des cercles qui se croisent. Je suis pas prof de Français hein.
03 Mai 2020, 14:32
La façon optimale de répartir des points dans un plan est de les placer en triangles équilatéraux. Si ces points sont espacés d'un mètre, la surface par point est majorée par (et asymptotiquement égale à) celle d'un parallélogramme de base 1 et de hauteur sqrt(3)/2, soit approximativement 0,87 mètre carrés par personne.
Modifié en dernier par
fourcroy le 03 Mai 2020, 14:44, modifié 1 fois.
03 Mai 2020, 14:38
Jester, tes étudiants t’appellent Jester ou Monsieur Jester. Ou maître si tu fais les petits
03 Mai 2020, 15:12
fourcroy, as-tu tenu compte de la surface élève ?
Bref... combien de surface pour y mettre 15 d'élèves avec leur prof ?
03 Mai 2020, 15:53
Tu n'avais pas non plus tenu compte de la "surface élève".
Bref. En tenant effectivement compte de ce que les élèves ne sont pas des points matériels et de ce qu'ils ne sont pas parfaitement immobiles, je ramène (un peu arbitrairement) la distance à 1m40 au lieu d'1m. Pour en mettre 5 dans un rang, tu as donc besoin d'une salle de 7m de large. L'espacement entre les rangs est d'en gros 1m20 (facteur sqrt(3)/2). En comptant 4 rangs, soit un rang pour le seul prof et 3 pour les élèves, il te faut une salle de profondeur 4.80 arrondi à 5m. Et avec ça, pas de pb de porte si celle-ci est à hauteur prof. Une salle de 5x7m, c'est pas délirant, non ?
03 Mai 2020, 16:12
C'est quoi une porte à hauteur de prof ?
03 Mai 2020, 16:14
Je veux dire que le prof partage son rang avec la porte, pas avec les élèves.
03 Mai 2020, 16:39
Ah ben ça on choisit pas. Qu'on aime sa porte ou pas.
Merci pour les calculs.
(moi j'ai des salles le bureau du prof est à l'autre bout justement collé au mur)
03 Mai 2020, 19:49
C'est cadeau :
je suis en train de préparer le document de mon établissement pour l'inspecteur d'académie afin de préparer une éventuelle reprise en juin.
Information
Les éléments de dimensionnement.
La capacité d’accueil est déterminée de manière à respecter les mesures sanitaires à appliquer.
Avant la rentrée des élèves, les salles de classe doivent être organisées de manière à respecter une distance d’au moins un mètre entre les tables et entre les tables et le bureau du ou des professeurs (soit environ 4m² par élève, à l’exception de ceux placés, dans la configuration de la classe, contre un mur, une fenêtre, une bibliothèque, etc.) A titre d’exemple, une salle de 50m² doit permettre d’accueillir 16 personnes.
Source : PROTOCOLE SANITAIRE - GUIDE RELATIF A LA REOUVERTURE ET AU FONCTIONNEMENT DES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES (document envoyé aux personnels de la garderie nationale
Si vous trouvez cela logique, il existe des établissements spécialisés pour votre pathologie.
Si je résume : 4m2 d'espace vital dans 50m2 permettraient donc d'accueillir 16 élèves dans une salle. Parce qu'évidemment, il n'y a aucune porte ni armoire, ni bureau d'enseignant ni poste informatique. Cela rejoint vos observations.
Par contre, je vais rendre hommage aux penseurs du ministère pour une fois. Le protocole, hormis ce que je viens de souligner, est bien fait et permet un retour en classe à minima.
A ce titre, je suggère de lire l'interview de Blanquer dans le Figaro du 2 mai
Il y déclare notamment ceci :
Information
Nous proposons donc un protocole sanitaire très strict pour rouvrir les écoles. Je suis le premier à vouloir garantir la sécurité et la santé de tous. Il faut sur tous les sujets raisonner a contrario :
veut-on que les enfants soient confinés jusqu’à la découverte d’un vaccin ? C’est inimaginable ! On doit apprendre à vivre avec le virus et adapter notre modèle d’organisation. Nous sommes en train d’inventer un système. Certaines familles pourront choisir l’enseignement uniquement à domicile. L’instruction, elle, reste obligatoire. Nous sommes très attentifs à ce que chaque élève soit en lien avec le système scolaire, avec un suivi personnalisé.
L'école à la carte programmée ? Avec tout ce que cela pourrait engendrer comme bouleversements idéologiques ? Ou bien j'ai vraiment l'esprit mal placé ?
03 Mai 2020, 20:43
Ah 4m² par élève. Voilà.
Bon courage pour ton "rapport" ! T'as fait un sondage auprès des familles ?
03 Mai 2020, 21:24
4m² ça vient sans doute d'une config élève au centre d'un carré avec 1m de distance dans les 4 directions, ce qui du coup fait 2m entre deux élèves minus la corpulence de l'élève en question ^^. C'est pas la meilleure façon de disposer un max. d'élèves afin d'assurer une distance minimale, mais ils ont dû se dire que la majorité des profs ne sont pas des matheux.
03 Mai 2020, 21:33
C'est surtout qu'il ne faut pas mettre les tables en quinconce. Sinon tu rends tout passage impossible entre les rangs, et même en période de confinement, tu peux très bien avoir un incendie ou autre qui nécessite une évacuation rapide des locaux tout en respectant les consignes et règles de sécurité.
03 Mai 2020, 22:01
16 élèves avec chacun 4 m2 dans une salle de 50 m2 ? donc désormais avec les maths modernes : 50 : 4 =16
Je vais me recoucher, voir le deuxième épisode du policier
03 Mai 2020, 22:33
Ils arrivent bien à mettre 6 personnes dans des 9m2 à Paname
04 Mai 2020, 08:10
Je viens de penser à un truc ce matin... le coup des gamins qui ne changent pas de salle et de place mais où ce sont les profs qui changent de salle... ok. Mais du coup faut faire nettoyer le clavier, la souris, la télécommande du projo et le bureau du prof à chaque heure/2 heures ?
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.