C'est cadeau :
je suis en train de préparer le document de mon établissement pour l'inspecteur d'académie afin de préparer une éventuelle reprise en juin.
Information
Les éléments de dimensionnement.
La capacité d’accueil est déterminée de manière à respecter les mesures sanitaires à appliquer.
Avant la rentrée des élèves, les salles de classe doivent être organisées de manière à respecter une distance d’au moins un mètre entre les tables et entre les tables et le bureau du ou des professeurs (soit environ 4m² par élève, à l’exception de ceux placés, dans la configuration de la classe, contre un mur, une fenêtre, une bibliothèque, etc.) A titre d’exemple, une salle de 50m² doit permettre d’accueillir 16 personnes.
Source : PROTOCOLE SANITAIRE - GUIDE RELATIF A LA REOUVERTURE ET AU FONCTIONNEMENT DES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES (document envoyé aux personnels de la garderie nationale
Si vous trouvez cela logique, il existe des établissements spécialisés pour votre pathologie.
Si je résume : 4m2 d'espace vital dans 50m2 permettraient donc d'accueillir 16 élèves dans une salle. Parce qu'évidemment, il n'y a aucune porte ni armoire, ni bureau d'enseignant ni poste informatique. Cela rejoint vos observations.
Par contre, je vais rendre hommage aux penseurs du ministère pour une fois. Le protocole, hormis ce que je viens de souligner, est bien fait et permet un retour en classe à minima.
A ce titre, je suggère de lire l'interview de Blanquer dans le Figaro du 2 mai
Il y déclare notamment ceci :
Information
Nous proposons donc un protocole sanitaire très strict pour rouvrir les écoles. Je suis le premier à vouloir garantir la sécurité et la santé de tous. Il faut sur tous les sujets raisonner a contrario :
veut-on que les enfants soient confinés jusqu’à la découverte d’un vaccin ? C’est inimaginable ! On doit apprendre à vivre avec le virus et adapter notre modèle d’organisation. Nous sommes en train d’inventer un système. Certaines familles pourront choisir l’enseignement uniquement à domicile. L’instruction, elle, reste obligatoire. Nous sommes très attentifs à ce que chaque élève soit en lien avec le système scolaire, avec un suivi personnalisé.
L'école à la carte programmée ? Avec tout ce que cela pourrait engendrer comme bouleversements idéologiques ? Ou bien j'ai vraiment l'esprit mal placé ?