Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 28 Avr 2020, 14:59

Les lycées ne rouvriront pas avant juin. Et ce sera d’abord les lycées professionnels.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Remind » 28 Avr 2020, 15:01

Les. 6e/5e seront deconfines le 18/5. Je suppose que les 4e/3e sont assimilés au Lycée.
De fait ils ne reprendront jamais selon moi. (Enfin pas cette année scolaire)
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 28 Avr 2020, 15:36

Ce sont des propositions. Faut que ce soit voté. Modifié. Validé par l'Assemblée, le Sénat... et décisions annoncées à partir du 5 mai... bref, y a encore du temps avant de savoir comment ça va se faire.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Remind » 28 Avr 2020, 15:39

Jester, Le vote est uniquement consultatif cette fois.
Le gouvernement appliquera ces mesure même en cas de vote négatif.
l’executif a été clair sur ce sujet.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 28 Avr 2020, 16:00

Oui mais on aura les décisions qu'à partir du 7 mai.............. pour une éventuelle reprise le 11.
Au niveau établissement tu ne peux pas faire en faisant comme si, pour ensuite avoir 5 jours avant : "ah non finalement on fait pas comme ça". I.M.P.O.S.S.I.B.L.E
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar jarlandine » 28 Avr 2020, 16:13

Tout ça pour finir par faire comme avec les sports collectifs et attendre la rentrée de Septembre ... et quedalle sur un déroulement possible du Bac , comment ? ou ? :vioc:

Sinon, entre les départements qui n' auront plus besoin d' autorisation de déplacements intra-muros et les surconfinés ça va être pratique, va falloir des super malins pour programmer les GPS ! des plages oui, des plages non , etc, etc ... pas de groupes de plus de 10 personnes,les parisiens sont pas prêts de re -danser sur Dalida :D

On va déjà voir si la recommandation de ne pas partir pour le pont de l' ascension est suivi, perso, j' ai de gros doutes :-k

Risque de re-confiner plus vite que prévu !
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 28 Avr 2020, 22:01

Pour info, les grandes écoles d'ingénieurs et de commerce ont annulé leurs oraux (sauf Polytechnique, qui maintient deux épreuves de maths et de physique, et les écoles militaires, qui gardent des épreuves sportives). Les écrits sont programmés à partir du 15 juin, mais on ne sait pas trop comment.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Dragan » 28 Avr 2020, 22:59

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 28 Avr 2020, 23:09

Et pourquoi d'après vous ? Car les petits peuvent pas se garder tout seul à la maison.. Donc à partir de la 4e s'ils n'y vont pas ce n'est pas gênant pour les parents et donc l'économie.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar jarlandine » 29 Avr 2020, 09:01

Vont installer un turn-over à la crèche et la maternelle, pour ne pas " privilégier" que 10 ou 15 familles ?
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 29 Avr 2020, 12:06

Jester a écrit:Et pourquoi d'après vous ? Car les petits peuvent pas se garder tout seul à la maison.. Donc à partir de la 4e s'ils n'y vont pas ce n'est pas gênant pour les parents et donc l'économie.

Je suis d'accord avec toi. Le gouvernement ne le dit pas aussi ouvertement de peur de passer pour cynique mais c'est la réalité. Ils ont besoin que l'école joue le rôle de garderie pour permettre aux personnes de rebosser.
Mais pour avoir comme client des PME comme du cac40, l'économie est sinistrée.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar aristote2 » 29 Avr 2020, 19:57

Et pourtant, là où on observe le plus de décrochage, c'est dans les classe de 4ème...

L'économie... Parce que les classes dominantes ne jurent que par la finance et le pouvoir qu'elles lui octroient.
Mais bon, facile à dire depuis mon canapé. :mrgreen:
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 29 Avr 2020, 21:09

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar aristote2 » 29 Avr 2020, 21:45

:homer: :procto:
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 02 Mai 2020, 16:25

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar jarlandine » 02 Mai 2020, 16:40

Faut dire que, si c' est vrai ce qu' a dit un responsable d' école, il a reçu un protocole à appliquer de 73 pages , dont il a eu du mal a aller au bout et tout comprendre car aussi lumineux que les discours de Macron, les cartes de Salomon , etc ...

un peu comme pour la fabrication de masques fait maison, en 3 clics et 4 photos, tout le monde a compris.

Les entreprises qui se sont proposées ont reçu un mode d' emploi de plusieurs pages pondues par des enarques qui n' avaient jamais approché une machine à coudre, pire qu' un meuble Ikéa ...

La bureaucratie française, quoi :D
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar oukimaya » 02 Mai 2020, 17:56

Perso j ai reçu le compte-rendu de la reunion de rentrée de mes petits le 11, qui s est déroulé en recense du maire , c est une blague :lol:

Tout ce qui a déjà été dit ( pas de contact entre enfants , nourriture à apporter et à manger a son bureau pas de classes mais juste quelques maîtresses pour faire la garderie.

C est écrit noir sur blanc dans le CR : l'école servira essentiellement de garderie pour les parents devant reprendre le travail. Nous vous conseillons quand même de garder vos enfants à la maison pour assurer une continuité pédagogique qui ne sera pas faite à l'école avec les enseignants
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 03 Mai 2020, 13:03

Question un peu basique:
15 enfants par classe, ça veut dire qu’ils y iront un jour sur deux ?
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar fourcroy » 03 Mai 2020, 13:08

De ce que j'ai lu (mais je n'ai pas fouillé le sujet, vu que perso, je ne reprends pas du tout), il y aura des enfants prioritaires (parents travaillant à l'extérieur, enfants en difficulté, décrocheurs, etc).

On pourrait aussi n'envoyer que des demi-enfants en classe, mais ça semble difficile en pratique.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 03 Mai 2020, 13:13

gob, même pas.

Et tout dépendra des établissements et de beaucoup de paramêtres (taille des salles, matériel à disposition, élèves qui iront).

Moi je sais que j'ai 33.2 élèves par classe de moyenne. Avec des classes de 34 ou 32+ au moins une AESH. Donc déjà pour en mettre 15 élèves distants minimum d'un mètre, c'est un cercle de 3.15m² de surface. Donc si on fait le calcul tout simple pour les dimensions d'une salle, il faut :
15*3.15=47.25m²
MAIS on a pas compté le prof (et les AESH éventuelles)...
Donc 15 élèves avec un prof c'est 50.2m². Mais ça c'est si la salle est parfaitement rectangulaire et... sans porte ni poteau.
Or, les normes en vigueur c'est deux portes par salle, avec une largeur nécessaire (ouvrant à l'intérieur) pour le passage d'un fauteuil roulant.
Bref tu peux enlever 2m² par ouverture de porte.
Il te faut donc des salles d'au moins 55m² à chaque fois. Et là j'en connais pas beaucoup des salles de cette taille pour ma part.

Et faut une salle par "groupe", alors ok ce n'est pour l'instant que pour les 6es et 5es, mais on a déjà pas assez de salle en temps normal pour accueillir tous les élèves à toutes les heures (casse-tête pour les EDT).

Et vu le nombre d'heures disponibles, on ne peut pas avoir toutes les matières de faites. Pour beaucoup de matières c'est très problématiques.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café