Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Actu éducation et formation

25 Avr 2020, 20:46

Information
Jean-Michel Blanquer a confirmé aux maires des grandes villes de France que le retour à l'école se ferait le 11 mai pour les enseignants et à partir du 12 mai pour les écoliers.
Lors d'une réunion en visioconférence avec les maires des grandes villes de France, Jean-Michel Blanquer a donné des précisions sur la doctrine privilégiée pour le déconfinement des écoles. Le ministre de l'Education nationale a confirmé qu'un retour à l'école se ferait dès le 11 mai pour les enseignants et le 12 mai pour les écoliers, selon des participants auprès de BFMTV.

"Le 11 mai sera la pré-rentrée des enseignants, pas des élèves. Les élèves entreront en classe le 12 mai", a-t-il affirmé aux élus des grandes villes ce samedi après-midi.

Il s'agira de la première vague d'écoliers, à savoir les grandes sections et les CM2. Puis suivront les classes de 6ème, de 3ème au collège, les classes de 1ère et de Terminale au lycée, et les ateliers industriels dans les lycées professionnels le 18 mai. Enfin, le 25 mai, "l'ensemble des classes pourraient rentrer", mais toujours avec de petits groupes, a priori avec pas plus de 15 élèves par classe, avait-il annoncé en début de semaine.

Play Video
Des masques fournis à tous les enseignants
Concernant le protocole sanitaire, Jean-Michel Blanquer a fait savoir qu'il attendait l'avis du conseil scientifique sur le port obligatoire du masque pour les enfants. En revanche, tous "les enseignants porteront des masques grand public fournis par l’Education nationale".

PUBLICITÉ

Ads by Teads
"S'il y a besoin de masques pour enfants, c'est l’Éducation nationale qui les fournira", a-t-il ajouté, toujours selon les participants consultés par nos soins.

Plusieurs questions n'ont pas encore été réglées à l'heure actuelle, dont la prise en charge des enfants du personnel soignant, la gestion des cantines, ou celle des transports en commun. "Dans 24 ou 48 heures, on aura des réponses sanitaires claires", a assuré le ministre de l'Education nationale, tout en rappelant que tous les détails du plan de déconfinement ne seront pas définis avant le début du mois de mai.

25 Avr 2020, 21:43

Information
Dans une note rendue lundi, c'est-à-dire après les annonces faites par Emmanuel Macron lors de sa rencontre avec les maires, le Conseil scientifique avait préconisé de laisser fermées crèches, écoles, universités jusqu'en septembre. Toutefois, il "prend acte de la décision politique" et réclame l'application des gestes barrières.

Information
Le Conseil scientifique recommande de rendre "obligatoire" le port du masque pour les collégiens et lycéens après le retour à l'école à partir du 11 mai.

25 Avr 2020, 22:00

et vi, et ils vont se rendre compte qu'il n'y a pas assez de masques pour les enfants et que ces masques tiendront jamais une demi-journée.

26 Avr 2020, 07:18

Ça va être sympa l'EPS avec les masques, ainsi que les cycles de rugby, handball etc

26 Avr 2020, 08:12

Et en musique...

Et pour le cycle natation

26 Avr 2020, 10:22

C est bon b ai recu le retour de l ecole.

Donc pour mes enfants de 9 ans , masques obligatoires , 1 mètres de distance entre eux dans les classes , la cantine qui ne sera sûrement pas ouverte , et interdiction en récréation de côtoyer ses petits copains à moins de 1 mètres, tout en ayant de droit d'apporter un petit goûter et tout ça en portant un masque durant toutes ces activités.

Alors comment dire , LOL :ptdr:

26 Avr 2020, 10:48

=D>

26 Avr 2020, 11:42

M' étonnerait que beaucoup de classes arrivent à 15 élèves , surtout avec masque sensés ne durer que 3 heures donc au moins 2 ou 3/jour, problèmes de transports ( cartes au mois non reprises ), de cantines, pas mal de parents vont les garder at home ou chez papy-mamie si en santé :-k

26 Avr 2020, 11:52

Je me pose sérieusement la question de renvoyer le mien au collège (pour l’instant aucun retour)
Ça me fait chier pour le retard pris sur les connaissances, mais je ne vois vraiment pas comment éviter que mon fils devienne porteur sain et ramène le virus à la maison en retournant au collège.

26 Avr 2020, 11:55

Et pour les touts petits (3-6 ans), il y aura des masques aussi ? Ou bien l’on considère qu’ils ne sont pas si porteurs que ça.

26 Avr 2020, 12:25

Y en a un qui vient de dire que les gamins resteraient dans la même classe toute la journée, seuls les profs allant de classe en classe, et qu' ils devraient prendre leur repas sur leur bureau :nawak:

De plus, comment faire comprendre à des gamins, s' ils sont restés dans des maisons avec jardins, cours d' immeubles fermées ou campagnes qu' ils devront rester à 5 m2 des copains en récrées :pong:

26 Avr 2020, 12:28

jarlandine, non ce sont les masques "pro" qui ont une durée limitée, les autres "grand public" sont lavables réutilisables (mais protègent moins).
Sinon pour le port obligatoire me semble avoir entendu que ce sera à partir du CP, et mm là ça me semble compliqué.

26 Avr 2020, 12:35

Oui, mais même en tissu, pas évident pour un adulte de le garder le temps de faire des courses ou autre, alors une journée pour des enfants ou adolescents qui ne sont pas nés avec comme au Japon, ça risque d' être coton !

Ils auraient peut être dû ne prévoir que l' école à la demie journée et ainsi faire un groupe matin et un après midi, pas de repas en classe donc et moins difficile les masques à supporter :-k

26 Avr 2020, 12:44

Remind a écrit:Je me pose sérieusement la question de renvoyer le mien au collège (pour l’instant aucun retour)
Ça me fait chier pour le retard pris sur les connaissances, mais je ne vois vraiment pas comment éviter que mon fils devienne porteur sain et ramène le virus à la maison en retournant au collège.

L'immunité n'est pas assurée même si on la eu... Attention.
Ensuite t'inquiète pas les cours sont toujours donnés il n'aura pas de retard. Même moi je ne sais pas quoi leur faire jusqu'à 4 juillet... Début juin j'aurai fini les programmes.

26 Avr 2020, 12:45

La motivation N°1 à mon avis, avant même la fameuse "continuité pédagogique", est de libérer les parents qui ont besoin de retourner travailler. Ça ne sera jamais dit officiellement (mais on a vu depuis le début que le discours officiel, comment dire...) mais c'est probablement ça.

Cette idée de demi-journée scolaire ne matche pas avec cet objectif, et ne sera donc pas appliqué à priori.

Le Conseil Scientifique de son côté a décrété qu'il serait préférable que le retour des élèves à l'école ne se fasse pas avant septembre. Affaire à suivre...

26 Avr 2020, 12:45

Information
-Le chef du gouvernement italien confirme la réouverture des écoles en septembre. «La santé de nos enfants est en jeu» Giuseppe #Conte. «Ts les scénarios préparés par un comité d'experts prévoyaient des risques élevés de contagion en cas de réouverture». (La Repubblica)

26 Avr 2020, 12:47

Peezee les masques lavables (lol) c'est uniquement 10 fois. Et donc il en fait deux car il faut les laver et les faire sécher... C'est le minimum donc par personne.

26 Avr 2020, 13:00

Jester, de 20 à 30 fois selon le masque à ce que j'ai lu et entendu, et en effet il en faut évidemment deux par personne (minimum) pour pouvoir alterner lavage et port du masque.

EDITH : un pharmacien, qui va passer commande de ces nouveaux masques "officiels", vient d'expliquer qu'il y en aura plusieurs versions (et plusieurs prix du coup, œuf corse), et ça va de "réutilisable 3 fois" à "réutilisable 50 fois".

Mais c'est pas le seul problème dans les écoles et lycée pour un retour des élèves, loin s'en faut...

26 Avr 2020, 13:34

Ah mais c'est clair, je te rejoins là dessus. Nous déjà, et j'imagine que c'est le cas dans beaucoup d'établissements... c'est max 8 ou 9 élèves pour qu'ils soient à un mètre minimum de distance. Comme le dit ma femme, t'as la surface d'une salle, tu fais des cercles de 1m autour de chaque élève et tu calcules rapidement combien tu peux en faire rentrer dans la salle.

Et encore 1m pour moi c'est pas suffisant... et pour les médecins non plus (ils disent 2).

A l'entrée et à la sortie des écoles ils demandent aussi à ce que les parents aient les distances nécessaires...

Bref, tu commences à faire entrer les gamins à 7h du mat, et à 10h t'y es encore. :mrgreen:

Ca serait plus "efficace" de dire qu'on ne reprend pas avant septembre et qu'on se mette dès maintenant à comment reprendre les cours à ce moment là, car faut pas croire en septembre faudra encore moultes gestes barrières...

26 Avr 2020, 13:50

Ouais voilà. :mrgreen: (on rigole mais ça risque d'être un truc du style)

J'ai édité mon post précédent (comme d'hab' ^^) concernant les masques.

Pour la distance c'est 1m60 chez les anglo-saxons, ça va tant que ça tousse pas/éternue pas/etc... mais avec les masques "barrière" ce 1m devrait suffire (et sans doute moins même, vaudrait mieux d'ailleurs parce que les transports en commun... 8-[)
Répondre