Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 14 Avr 2020, 16:04

John, reste que pour que la distanciation sociale, geste barrière minimal, faut qu'il n'y ai pas plus de 10 élèves par salle... au lieu de 34. Donc minima 3 groupes par classe existante.
Pour entrer dans la salle, pas de rang d'oignon à se croiser etc. Et pas de possibilité au professeur de faire entrer devant la porte, etc. En salle, pas de possibilité de se déplacer sans être à distance réglementaire pour apporter de l'aide. Bref, moi je fais "garderie" quoi.
Ensuite tu sors des salles comment ? Pareil que l'entrée, un groupe de classe à la fois ? Et en récré ? Et à midi pour la cantine ? Tu fais passer comment plusieurs centaines d'élèves en 1h de temps ? Faut prévoir 3h ? Et dans les salles tu mets uniquement 3 élèves par table ? etc.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar aristote2 » 14 Avr 2020, 16:08

Héhé ! C'est marrant que tu mettes ça sur la table car je l'avais proposé à des collègues pour des classes de 6ème il y a quelques années. C'était dans un collège difficile mais certains professeurs avaient vu le positif dans ce projet.
Je n'ai pas pu le porter jusqu'au bout car muté et les collègues ne se sentaient pas prêts à prendre le relais. Après coup, je me dis que ce projet n'était pas assez bien sécurisé.

Pour cette situation, j'en ai parlé ce matin avec mon collègue qui n'est pas chaud. De l'ancienne école (à 2 ans de la retraite), il ne veut pas bousculer la salle des profs. M'enfin, quand je dis "salle des profs", on se comprend vu le contexte. :mrgreen:
Si je mets en avant des arguments hygiénique ou sanitaire, on verra si ça tient la route.
Surtout si on tient compte des remarques formulées par Jester.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar John » 14 Avr 2020, 16:17

Jester, si tu veux dire qu'on a bien fait de fermer les écoles, évidemment...
On parle du déconfinement. Déconfinement qu'on veut progressif, ce qui nous parait je pense à tous une bonne chose. Parmi les lieux pouvant accueillir du public on ouvre... les écoles, ce qu'à titre personnel je trouve logique. Parce que c'est vital pour envisager que les gens retravaillent, parce que c'est une des missions prioritaires de l'Etat, parce que une salle de 34 ça reste moins qu'une salle de ciné de 150 :mrgreen:
J'ai l'impression que tu nous dis qu'aujourd'hui on ne peut pas rouvrir. Je pense qu'on est d'accord.
Après tu peux considérer que ce que tu fais à distance est mieux ou dire que ça aurait été mieux de ne pas avoir le virus en France :mrgreen:

aristote2, j'avais fait ça dans un bahut ou j'ai bossé pour une classe notamment (un élève ne pouvait pas physiquement quitter la salle donc ç'a avait été aménagé), je trouve que ça a des avantages. Déjà ça évite d'avoir les vieux de la vieille qui squattent LEUR salle et auprès de qui tu dois t'excuser quand tu as le malheur de faire cours chez eux. Après l'un des inconvénients est que les gamins bougent encore moins qu'habituellement, ce qui est difficile surtout pour les plus jeunes. Mais comme tu le dis, c'est difficile à mettre en place, les profs étant quand même des gaulois réfractaires au changement. :hehe:
John
La nonne
La nonne

Messagepar Rocca » 14 Avr 2020, 16:21

Et voilà, les profs qui branlent déjà rien, se plaignent car ils vont devoir se lever le matin pour retrouver leurs élèves.
Pour rappel, c'est leur métier et ils sont particulièrement bien payés pour ça alors qu'ils ont 15 semaines de vacances....

#jouelacommebutterfly
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar John » 14 Avr 2020, 16:29

D'où tu comptes 15 semaines de vacances ??? Tu comptes pas juin-juillet-août ? :cretin:
John
La nonne
La nonne

Messagepar Jester » 14 Avr 2020, 16:29

John, oui à distance ça fonctionne très bien pour ma part et au moins pas de souci de diffusion/réception du virus.
Maintenant si on doit reprendre pour faire garderie, afin que ceux qui créent des richesses puissent bosser... ma foi. Me semble que nos établissements sont restés ouverts pour les personnels soignants déjà.
Désolé mais je ne vais pas faire prendre le risque à mes gamins (dont je ne sais pas comment seront gérés les déconfinements dans leurs établissements) de l'attraper. Ni ma femme, ni moi de l'attraper et le ramener à la maison.

34 gamins par salle, c'est ce que j'ai toutes les heures... chaque heure...

Fermer les écoles en premier, ok. Donc on réouvre en dernier. Ca me parait logique. Et c'est cette même logique pour tous les chefs de santé et épidémiologistes, sauf Macron...

Et désolé, je suis resté cloitré chez moi pendant ce confinement, à faire gaffe à tout pour éviter le virus (si tant est que je ne l'ai pas déjà eu car ça traine depuis décembre en France et que je suis quasi certain que beaucoup de nos élèves l'ont eu avant confinement et qu'on était sous leurs postillons à longueur de journée - car les collégiens tousser dans leur coude, ils font pas, soyons clair), pour aller me le chopper lors avant la fin de l'année scolaire et y aller visiter la réa voire même y rester...
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar John » 14 Avr 2020, 16:36

Jester, tu as bien de la chance si à distance ça marche. On n'a pas le même public :/
Chez moi j'ai ceux qui ont une connexion de l'époque AOL 50 heures, ceux qui ont UN ordinateur pour toute la famille, ceux qui n'ont pas de pièce pour travailler, celui qui est confiné dans les 8 m^2 de sa chambre étudiante car il ne peut pas rentrer en Guadeloupe, sans parler des problèmes dont je n'ai pas connaissance.
Je pense qu'on est dans un ratio (j'avais fait passer un petit sondage) d'un étudiant sur deux qui n'a pas des conditions qui lui permettent de bosser convenablement.

Tu considères qu'on doit rouvrir les cafés, les cinémas, les bowlings, les stades, les parcs et j'en passe avant les écoles ?
John
La nonne
La nonne

Messagepar Jester » 14 Avr 2020, 16:59

John, les commerces et autres tant que les distances sanitaires sont respectées (2 mètres) oui. Je fais confiance aux médecins chefs quand ils disent qu'on peut sous certaines conditions, et si le virus circule quasi plus.

Vouloir que l'on atteigne une "immunité" naturelle (rien n'est moins sûr avec ce virus, car apparemment certains ont fait des rechutes et en sont morts quelques jours après alors qu'ils avaient "guéris" la semaine d'avant), et que cette immunité ne se fait qu'en contaminant au moins 80% de la population. Faudra donc s'attendre à une énorme vague sur les hopitaux, rien de ce qu'on a vécu jusque là (le confinement sert à fortement ralentir les contaminations pour ne pas engorger les services réa etc.). Des médecins l'ont clairement dit.
Et c'est apparemment ce que veut le gouvernement... qu'on l'attrape en grand nombre (bref l'inverse de ce qu'on a visé avec le confinement).
80 à 85% de la population française contaminée, avec un taux (soyons trèèèès optimistes) de 2% de mortalité... je te laisse faire le calcul du nombre de morts sur 67 M hab.

Le seul moyen que le virus ne circule plus, c'est qu'il n'ai plus personne à contaminer. Donc soit qu'on ai une immunité (pas certain du tout), soit qu'on soit vacciné (à hauteur d'au moins 80%, et y aura quand même quelques morts), soit qu'on ai un traitement efficace. Là en effet le virus n'ayant plus d'hôte dans lequel se multiplier, disparaitra automatiquement.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar iamaseb » 14 Avr 2020, 17:38

Vouloir que l'on atteigne une "immunité" naturelle (rien n'est moins sûr avec ce virus, car apparemment certains ont fait des rechutes et en sont morts quelques jours après alors qu'ils avaient "guéris" la semaine d'avant), et que cette immunité ne se fait qu'en contaminant au moins 80% de la population. Faudra donc s'attendre à une énorme vague sur les hopitaux, rien de ce qu'on a vécu jusque là (le confinement sert à fortement ralentir les contaminations pour ne pas engorger les services réa etc.). Des médecins l'ont clairement dit.
Et c'est apparemment ce que veut le gouvernement... qu'on l'attrape en grand nombre (bref l'inverse de ce qu'on a visé avec le confinement).
80 à 85% de la population française contaminée, avec un taux (soyons trèèèès optimistes) de 2% de mortalité... je te laisse faire le calcul du nombre de morts sur 67 M hab.

Dis-moi si je me trompe: il n'y a pas d'autres choix, hors vaccin, que d'arriver à cette immunité. Le vaccin, c'est normalement 18 mois, au mieux. En étant très optimiste, on fait mieux, et le machin ne mute pas d'une façon inattendue.

Le scénario, plus personne n'est malade dans le monde à l'instant T ne semble pas probable (sauf mutation heureuse). Donc a priori, le virus il va circuler, et on ne pourra rien y faire. Si on confine toute la planète, les effets seront plus meurtrier que le virus.

En d'autres termes, le confinement de masse, c'est une connerie. Il fallait pas le faire. Mais, et c'est là le hic, vu qu'on manquait et de tests, et de masques, et de lits, on était dans une impasse. Donc on a du le faire pour éviter le carnage. Il faudra sans doute déconfiner progressivement pour continuer de l'éviter.

En attendant le taux de mortalité chez les plus jeunes est extrêmement faible. C'est donc pas déconnant, si les profs sont bien équipés, que les enfants puissent reprendre progressivement, non ?
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 14 Avr 2020, 18:16

Le confinement c'est obligatoire justement quand t'as pas les capacités d'absorber le virus... car pas assez de prévention, pas assez de lits, pas assez de masques, pas assez de gel, pas assez de tout...

L'immunité, y a plein d'études en cours, rien n'est moins sûr pour l'instant qu'on puisse en avoir une.
Donc en attendant le vaccin (tu ne peux pas de toute façon vacciner en pleine épidémie sinon tu tues encore plus rapidement), il faut un/des traitements qui permettent de guérir sans en mourir. Tout simplement. Et là encore c'est en cours.

Le taux de mortalité est bas, mais il existe chez les jeunes (et j'ai pas envie de jouer avec la santé de mes gosses), ni celle de ma femme, ni la mienne.

Pourquoi autoriser, même progressivement le retour à l'école, et pas les restau et cinéma ? On pourrait les réouvir eux-aussi progressivement... non ?
Dans les écoles, les enfants doivent bien manger eux-aussi ? C'est même pire que dans un restau le nombre et l'entassement en densité (pour ma part ils sont dans des locaux sans fenêtre (pas d'aération naturelle donc). Et pour nous on a des fenêtres mais pas de quoi être à distance (puis entre nous les couverts sont tous mélangés comme au restau... un gamin contamine une fourchette et hop...).

Et si les profs sont bien équipés ça veut dire quoi ? Les seules choses qui t'en protègent sont :
- distance (2 m)
- lavage de mains
- masque FFP2 mini (si tout le monde n'en a pas)

A changer toutes les 4h max. Donc 2 masques par jour et par prof... et par personnel des écoles (surveillants, direction, administratif, médical, entretien, cuisine, accueil...).
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar iamaseb » 14 Avr 2020, 20:17

En résumé, tu voudrais attendre soit le vaccin, soit un traitement efficace pour reprendre la vie "normal" ? (pas de jugement dans ce que je dis).

Pour ce qui est des restaurants et des écoles, j'imagine que l'éducation des enfants est prioritaire, alors que les restaurants sont un service de "luxe".

Pour ma part, je pense qu'il faut en effet trouver des solutions pour que les cours physiques reprennent. Il faudra aménager les espaces, les temps... Manger à la maison, 2 heures de cours par jour etc. Il doit bien y avoir des solutions.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 14 Avr 2020, 20:38

2h de cours par jour ? Et tu fais quoi avec des classes de 34 élèves qui ne peuvent pas être plus de 10 dans une salle pour la distance à respecter.

Non les restau et les cinéma c'est pour le confinement des personnes, pas pour parce que c'est un luxe.

Et pour répondre à ta question, le vaccin c'est pas avant l'année prochaine (au plus tôt), les traitements pas pour tout de suite non plus. Donc les conditions je te renvoie aux 3 que j'ai donné juste dans mon message avant...

- distance (2 m)
- lavage de mains (GHA à dispo)
- masque FFP2 mini (si tout le monde n'en a pas)

Et Blanquer ce soir sur F2 a dit l'inverse de ce qu'on dit les ministres et sénateurs cet aprem. Mais bon comme d'hab.
Un coup ce serait obligatoire, un coup non, un coup tous les profs devraient reprendre, un coup non... les profs qui sont à risque (obésité, comme moi) apparemment non, mais peut être que si...
Mais si moi je suis à risque, alors ma femme et mes enfants ne doivent pas aller à l'école non plus, sous peine de rapporter le virus à la maison... tu vois le truc dont on sortira pas avec l'ensemble du personnels et familles ?
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar John » 14 Avr 2020, 20:50

Jester, qui a parlé d'obligation ? A quel moment cela a été dit ?

Au contraire j'ai lu/entendu à plusieurs reprises depuis hier les mots comme "règles particulières" "progressivement" "organisation différente"... et il me semble que le Président a mentionné sa priorité : " la santé de tous les Français."

J'ai quand même l'impression que certains s'imaginent qu'ils vont récupérer 35 gamins et qu'on va leur demander de faire cours comme si rien ne s'était passé.
John
La nonne
La nonne

Messagepar Jester » 14 Avr 2020, 20:55

Je parle pas de ça je parle de l'obligation de faire cours ou mettre ses enfants à l'école et oui y avait débat. C'était pas net.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar John » 14 Avr 2020, 21:36

Tiens, pour changer un peu de sujet, je viens de voir que l'une des premières réactions du SNES (syndicat majoritaire des enseignants) concernant le report probable des oraux des concours de recrutement internes en septembre (en gros des profs qui passent un autre concours pour être prof :D ) est de.... "demande(r) expressément qu’un congé soit octroyé aux candidats."

=D> =D> Des winners.
John
La nonne
La nonne

Messagepar aristote2 » 14 Avr 2020, 21:45

Le SNES, j’ai arrêté au bout de 2 ans. Une arnaque intellectuelle ne défendant que ses petits intérêts localement.
Une vision passéiste du métier.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar aristote2 » 14 Avr 2020, 21:51

iamaseb, manger à la maison? Mes élèves dépendent principalement des bus de ramassage ou sont internes.
Avec 1200 repas servis le midi en moyenne, je ne vois pas comment va faire.
Ah oui, au nom de la sacro sainte tentative de réduction des inégalités, on va faire de la garderie des révisions. Parce que, c’est bien connu, ce sont les élèves les moins performants qui sont demandeurs de cours.

Alors que j’imagine bien une grande partie des élèves voulant revenir au lycée, histoire d’avoir une vie sociale non virtuelle.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 15 Avr 2020, 08:30

Jester, tu pourrais faire cours devant des classes détriplées. Cela augmenterait un peu ton temps de travail sur place, mais pas la préparation.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Voj » 15 Avr 2020, 08:41

fourcroy, si il s'agit de détripler des classes de collège, il me semble légitime de poser la question du sens de la chose.
S'occuper des gamins dont les parents reprennent le travail ? Sûr, il faudra le faire. Mais est-ce que détripler les heures est la meilleure réponse à cette problématique ?
Faire travailler ces fainéants de profs qui sont en vacances depuis déjà plus d'un mois et qui auraient dû aller ramasser des fraises au lieu de glander ? Ca se tient pour le coup là ...
Accélérer un peu la fameuse deuxième vague maintenant que c'est bon on est 100% au point sur le virus ? Il y a bien des gens qui trouveraient ça logique ...
Voj
En formation
En formation

Messagepar fourcroy » 15 Avr 2020, 08:48

Voj, je disais ça pour faire chier Jester, évidemment. Je comprends l'intérêt d'une reprise des cours, mais en pratique, ça pose de vraies difficultés...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café