Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Voj » 13 Avr 2020, 21:48

Jester, comme beaucoup de monde je lis que l'on va ouvrir les établissements pour faire de la garderie. Et peut-être sauver le soldat Bac.
Voj
En formation
En formation

Messagepar aristote2 » 13 Avr 2020, 21:49

La logique : les enfants sont vecteurs de transmission car porteurs sains dans la très grande majorité des cas. On les fait reprendre le chemin de l'école mais pas les étudiants, les plus à même de respecter les gestes "barrière".
On va regrouper des centaines d'élèves au même endroit mais les restaurants et cinémas demeurent fermés ?
Il y a un truc qu'on ne nous dit pas ? Elle est où l'arnaque ?
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 13 Avr 2020, 21:51

C'est ça. Il a parlé d'immunité... Lol en fait faut tous le chopper. Mais si le covid réagit comme les autres virus... S'il ne l'est pas. Ce sera à partir de 85% de la population atteinte... Je te laisse faire le calcul des morts.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 13 Avr 2020, 22:06

J'imagine que l'une des idées est de ne pas tout engorger d'un coup. Plus les enfants sont grands, plus ils sont autonomes et moins la différenciation sociale agit. Faire reprendre les écoles maternelles / primaires, cela permet à pas mal de parents de retourner bosser, voire de gagner en efficacité en télétravail.

Cela dit, les problèmes d'organisation sont énormes ; il va falloir imaginer des solutions. Et ne pas trop s'emballer. C'est pas avant un mois ; il peut s'en passer des choses, d'ici là.
Modifié en dernier par fourcroy le 13 Avr 2020, 22:07, modifié 1 fois.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar superolive » 13 Avr 2020, 22:07

Jester, ouais c'est bien ce que j'ai compris... le 11 mai semble être une échéance admise par mes proches en mode euphorique, mais en fait moi cela ne ne me réjouis pas vraiment...
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 13 Avr 2020, 22:20

Et moi clairement pas aussi.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Jester » 13 Avr 2020, 22:31

Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar aristote2 » 13 Avr 2020, 22:37

Étonnant... :cretin:
Je suis comme toi : je pense qu'il a parlé un peu vite et a décrété la reprise de l'École en dépit du bon sens.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar pretender » 13 Avr 2020, 22:42

Je partage ton avis aussi fourcroy.

"On s'attendait tous à ce qu'il décrète des vacances jusqu'en septembre", dixit ce Monsieur Jean-Paul Hamon. Malheureusement pour lui, c'est dommage mais c'est faux. Nombre de parents en ont ras-le-bol d'avoir leurs enfants chez eux et étaient pour une reprise d'ici là, quitte à ce que cela passe devant certaines mesures hyper strictes sur le plan sanitaire.

Et là, en disant cela, d'une certaine façon, cela peut tout aussi être habile de la part de Macron.

Il peut créer ainsi une levée de boucliers chez certains parents ou personnels d'éducation qui seront confrontés directement à ces autres parents, et ainsi se servir de cela pour éventuellement revenir et ajuster son programme à mesure que la date du 11 mai approche ou que le cadre de cette reprise ne soit pas jugé dans des conditions suffisantes par l'opinion publique. Au final, cela lui redonnerait une légitimité qu'il n'a plus à l'heure actuelle.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Mongo » 14 Avr 2020, 10:31

Salut,
La situation au 11 mai ne sera très probablement pas la même que celle du 14 avril. N'étant pas madame Irma, je n'en sais pas plus à part qu'un mois ce sera écoulé.

Je souhaite juste évoquer le fait que comme d'autres, je ne pourrai reprendre le travail qu'à la mi-juillet avec entre temps une belle baisse de revenus alors croyez-le ou non: je vous envie de reprendre le 11 mai.
Les lyonnais sont gentils, les parisiens sont mes amis, j'aime Nice et Saint Etienne.
Mongo
Newbie

Messagepar John » 14 Avr 2020, 12:26

aristote2 a écrit:La logique : les enfants sont vecteurs de transmission car porteurs sains dans la très grande majorité des cas. On les fait reprendre le chemin de l'école mais pas les étudiants, les plus à même de respecter les gestes "barrière".
On va regrouper des centaines d'élèves au même endroit mais les restaurants et cinémas demeurent fermés ?
Il y a un truc qu'on ne nous dit pas ? Elle est où l'arnaque ?

Tu compares donc des lieux récréatifs à l'Ecole. Tu n'as donc à ce point plus foi en nos missions de service public et en l'intérêt de l'Education pour la Nation ? :(
J'ai encore la faiblesse de penser que l'Ecole reste prioritaire devant les restaurants ou les festivals.
John
La nonne
La nonne

Messagepar peezee » 14 Avr 2020, 13:03

Je vois pas à quel moment il "compares donc des lieux récréatifs à l’École", son post met surtout en évidence des contradictions flagrantes entre les différentes décisions annoncées hier soir.

Blanquer a expliqué ce matin que ce ne sera pas du tout une rentrée classique, je suis pas spécialement son défenseur mais faut vraiment le prendre pour un débile profond que lui faire ce procès d'intention. Ça sera très compliqué à mettre en place (euphémisme), j'ai l'impression qu'il s'agira de classes très aménagées, genre un quart ou tiers de classe avec les élèves les plus en difficulté et sur la base du volontariat, une séparation physique (distanciation) nette entre le prof et les élèves avant pendant et après le cours (le prof étant beaucoup plus à risque que les petiots), une entrée et sortie des élèves dans un ordre strict, etc...

Reste un tas de question, notamment le moment de l'arrivée à l'école (si tous les élèves arrivent ensemble ça va pas le faire), du déjeuner et celui de la récréation : sous quelle forme, et comment préserver les mesures sanitaires ?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar aristote2 » 14 Avr 2020, 13:15

Merci peezee. :wink:

C'est parce que "j'ai encore la faiblesse de penser que l'Ecole reste prioritaire devant les restaurants ou les festivals" que je m'interroge.

D'ici la fin du mois, on verra comment les positions évoluent.
J'ai bien aimé ce matin Blanquer qui réaffirme sous-entend que ce sera bien de la garderie vu que l'école ne sera pas obligatoire.
A titre personnel, hors de question de faire courir le moindre risque à ma fille. Elle ne retournera à l'école que lorsque les conditions sanitaires seront retournées à peu près à la normale.
Si on m'oblige à rouvrir mon lycée, j'exigerai d'être convenablement équipé. Sinon, je me confinerai dans mon bureau. 8-[
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar alexduke » 14 Avr 2020, 13:55

Donc quelle solution vous prônez en fait, si ce n'est celle, adoptée par le gouvernement, d'annoncer une date (pas trop loin) de reprise des écoles et de la majorité des jobs?

J'espère quand meme que vous avez compris que l'annonce de cette date n'a rien d'inscrit dans le marbre vu le caractère exceptionnel de la situation que nous vivons. Il y 4 semaines d'ici là, et il va y en avoir de l'eau sous les ponts, et on peut très bien avoir début mai une annonce de prolongement de confinement, etc.

Vous auriez préféré qu'ils disent cash, confinement jusqu'en août et reprise en septembre? Ca en ferait un paquet qui de démence se jetteraient de leur fenetre du RdC
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 14 Avr 2020, 14:07

aristote2, pareil. Sans compter que ma femme est aussi prof... donc hors de question de mettre en danger toute la famille (nous ne produisons pas de "richesses").

alexduke, j'aurai préféré qu'il donne pas de date en effet. Et qu'il dise que le confinement va devoir se prolonger car pour l'instant le virus se balade toujours, qu'il y a toujours des malades qui arrivent, qui meurent. Et qu'on verra ensuite si comment on "dé"confine, en fonction des secteurs et des mesures d'hygiène et sanitaires à appliquer et applicables, pour fair en sorte qu'on prennent le moins de risques possibles. Et qu'il dise que si l'école ne doit pas reprendre avant la fin de l'année scolaire, elle ne reprendra pas.

De mon côté, mes progressions, affinées d'années en années depuis 2016 (et avant) font que je calcule le nombre d'activités à faire tout en tenant en compte les semaines de voyages, les journées pédagogiques, les journées événementielles, les évals... bref que tout ça tienne jusqu'à début juin/mi juin (au plus tard), afin de cloturer l'année avant les conseils et les épreuves (DNB et Bac) et même faire quelques révisions avant.

Là j'ai réduit la voilure mais même en restant confiné, je termine l'année fin fin mai début juin, car y a pas eu les voyages et autres journées qui font "perdre" du temps sur la progression.
Du coup à part les évals "bilans" pour évaluer les gamins hors confinement et voir qui a réellement bossé comme je l'avais demandé ou pas... ben entre début juin et le 4 juillet... j'ai plus que le temps de faire une ou deux évals. Ensuite à part leur faire faire des dessins ou regarder des films pendant un mois... je vois pas ce que je vais faire à part me prendre le risque de chopper ce putain de virus (au risque d'en crever vu mon profil) et/ou le refiler à ma femme et enfants.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Dragan » 14 Avr 2020, 14:20

Information
« Tout ne va pas se passer du jour au lendemain », a prévenu le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, ce mardi, sur France 2, après l'annonce d'Emmanuel Macron d'une réouverture « progressive » des écoles, collèges et lycées « à partir du 11 mai » . Une manière de rassurer les enseignants, les parents et les syndicats qui s'inquiètent des conditions de la reprise des cours. « Non, [le retour à l'école] ne sera pas obligatoire le 11 mai, a insisté, prudent, Jean-Michel Blanquer. Il va y avoir beaucoup d'aménagements. »

Inquiétudes avec la réouverture « progressive » des écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai
La première question est sanitaire. Le ministre de l'Education entame, ce mardi, des séries d'entretiens avec les syndicats qui vont durer deux semaines et seront consacrés à « l'élaboration des bonnes conditions sanitaires » pour ce retour. Se pose d'abord la question du nettoyage des locaux, en lien avec les collectivités locales. Mais aussi celle du port des masques , dont il est, selon le ministre, « fort possible » qu'il soit obligatoire pour les adultes et les élèves. « Cela fait partie des choses que l'on va définir au cours des deux prochaines semaines en lien avec les autorités sanitaires, a-t-il indiqué. Si c'est nécessaire, on le fera. »

Encore faut-il - si les masques sont disponibles - être formé à la manière de le porter et de l'enlever puisque le port est limité à 4 heures, et disposer de toute la chaîne logistique que cela suppose, pointe Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT.

Pas de classes bondées

Concernant le volet pédagogique, une prérentrée des enseignants se dessine : professeurs et élèves ne reprendront pas le chemin de l'école le même jour. « Il faut que les professeurs aient pu préparer ce qui se passera pour chacun » des élèves, selon Jean-Michel Blanquer. Le ministre promet aussi « des petits groupes » : « Il est hors de question d'avoir des classes bondées dans la situation actuelle, ça c'est une certitude », affirme-t-il.

Cela pourra se compléter d'une « charge horaire moins importante pour les élèves ». « Ils viennent de s'habituer à travailler à distance. On peut très bien imaginer des petits groupes à certains moments dans la journée et que la suite se passe à distance, notamment pour les élèves les plus grands, au lycée notamment et éventuellement au collège. »

« Raccrocher les élèves qui se sont éloignés de l'école »

Mais « il y a un gros sujet autour des élèves de maternelle et d'élémentaire qui sont les moins à même de respecter les gestes barrières, les plus difficiles à garder à la maison, qui pèsent donc sur le redémarrage de l'économie et sur la disponibilité des enseignants pour qu'ils fassent cours à leurs élèves », pointe Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-Unsa.

La reprise des cours pourrait-elle se limiter aux élèves les plus fragiles ? C'est une des questions en débat. Catherine Nave-Bekhti évoque aussi les questions du transport scolaire, de la restauration collective, de l'accueil périscolaire. « Cela suppose de négocier des plans de reprise au niveau national et local », insiste-t-elle.

L'objectif, pour Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-Unsa, n'est en tout cas « pas de retrouver une reprise à la normale avant l'été », « ce n'est pas envisageable », mais « de raccrocher les élèves qui se sont éloignés de l'école ». « On ne va pas dérouler des cours devant des demi ou des quarts de classe », prédit-il.

Les Échos
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar aristote2 » 14 Avr 2020, 14:29

Je travaille dans un lycée où une grande partie des élèves dépend des transports scolaires et sont demi-pensionnaires, voire internes. J'ai hâte de voir ce qu'on va nous proposer dans ces domaines.
Ce matin, réunion avec le service gestionnaire (à 3 dans une pièce, espacés de 3 mètres...) pour une première ébauche de menu à la cantine. L'anticipation de notre côté pour que tout se déroule sans accroc et tenter ne pas être pris au dépourvu.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jarlandine » 14 Avr 2020, 14:31

Jester, t' inquiètes,t' auras un masque toutes les 3 heures a promis Manu, les élèves te surnommerons Dark Vador .
Vu que les gamins sont censés ne pas développer le virus, que d' un autre côté , avec le confinement, il n' y a pas assez de gens contaminés puis immunisés , Mr le Président compte donc sur les chères têtes blondes pour faire circuler !
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar John » 14 Avr 2020, 15:51

peezee a écrit:Je vois pas à quel moment il "compares donc des lieux récréatifs à l’École", son post met surtout en évidence des contradictions flagrantes entre les différentes décisions annoncées hier soir.

Excuse moi mais la phrase "On va regrouper des centaines d'élèves au même endroit mais les restaurants et cinémas demeurent fermés ?" compare l'Ecole à un restaurant ou un cinéma.
Pour te faire comprendre ma pensée, que dirais-tu d'une phrase comme
"On autorise les bouchers à travailler mais les agences de voyages sont fermées".
Pourtant le risque est le même pour le boucher que le vendeur de vacances.

J'ai forcé le trait mais c'est pour expliquer qu'hormis le fait d'accueillir du public les deux n'ont (pour moi) RIEN à voir.

Je comprends chers collègues que vous soyez frustrés mais je vous assure que vu de l'extérieur on fait vraiment peine à voir. Je ne sais pas si je reprendrai le 11 mai ou pas du tout, mais honnêtement je m'en tamponne. Ce qui me préoccupe c'est comment accompagner au mieux mes étudiants.

Je suis curieux de savoir ce que vous auriez voulu. Une reprise en septembre pour tous les secteurs ?
John
La nonne
La nonne

Messagepar John » 14 Avr 2020, 15:52

aristote2 a écrit:Je travaille dans un lycée où une grande partie des élèves dépend des transports scolaires et sont demi-pensionnaires, voire internes. J'ai hâte de voir ce qu'on va nous proposer dans ces domaines.
Ce matin, réunion avec le service gestionnaire (à 3 dans une pièce, espacés de 3 mètres...) pour une première ébauche de menu à la cantine. L'anticipation de notre côté pour que tout se déroule sans accroc et tenter ne pas être pris au dépourvu.

J'ai pensé à un truc, tu vas me dire si c'est possible. Ne serait-il pas mieux que les élèves restent dans la même salle et que ce soit les enseignants qui changent à chaque heure ?
John
La nonne
La nonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café