Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Actu éducation et formation

12 Avr 2020, 11:23

fourcroy, tu as raison. J’ai édité pour expliciter les acronymes utilisés. Déformation professionnelle. :mrgreen:

Pour les concours, je compatis avec eux, étant moi même admissible au mien sans savoir quand mon oral sera reprogrammé.

butterfly15, pour une fois, ta réponse est argumentée.
Tu maintiens que le bac ne vaut rien ou pas grand chose. C’est ton point de vue mais il est faux. Vu qu’il est nécessaire pour la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou pour exercer certaines fonctions dans la fonction publique, il a déjà cette valeur là. Que tu la dédaignes, c’est autre chose.

Par contre, là où je te rejoins : l’orientation est mal fichue en France.
Quand on est un élève performant, la voie est toute tracée. Pour les autres...

Ce n’est plus vrai mais il y’a encore 2 ou 3 ans les principaux de collège voyaient leur action évaluée en partie par le taux de passage des élèves de 3ème vers une seconde générale et technologique. Une aberration faisant fi des compétences des élèves.

On gagnerait en France à véritablement revaloriser la filière professionnelle, par voie scolaire ou en apprentissage.
Seulement, les familles (c’est une généralité à l’échelle du pays) ne jurent la plupart du temps que par un bac général.
Autre problème : le nombre de places disponibles en bac pro. Elles sont limitées. Du fait des plateaux techniques et du taux d’insertion professionnelle ensuite, les régions sont obligées de contingenter le nombre d’apprenants.

Après, c’est difficile pour un jeune de 14 ou 15 ans de se projeter dans un métier. C’est aussi pour cela que les élèves se dirigent vers la voie générale ou technologique. Facile de dire qu’il faut orienter vers les filières professionnelles. En pratique, à leur âge, c’est compliqué. Et pour les familles aussi !

13 Avr 2020, 10:07

aristote2, il faut expliquer qu'un plombier se palpe beaucoup de fric, bon un poubelleur moins, mais il faut de tout, un jeune qui sait pas écrire sans faire 30 fautes, faut pas lui faire croire qu'il va faire HEC, c'est des mensonges et ça ne lui rend pas service !
PS : mes messages sont toujours pertinents, c'est vous que vous comprenez rien à ce que je dis :tire:

13 Avr 2020, 12:23

C'est ce que je disais à mes élèves de collège un peu en décrochage ou rêvant de de pognon.
Les artisans comme électriciens, plombiers, plaquistes gagnent très bien leur vie (sans compter le black), à condition de ne pas avoir peur du nombre d'heures de travail.
Quand je travaillais dans un quartier dit "sensible", des élèves me riaient presque au nez. Certains gagnaient mon salaire plus rapidement que moi à 15-16 ans en vendant du shit ou des affaires tombées du camion.

13 Avr 2020, 14:08

cha ché chur ouais bon, sans déconner, t'as vu "Le plus beau métier du monde" film de 1996 avec Depardieu, y disaient que c'était un film de nazis ?

13 Avr 2020, 16:24

Ouh la ! Ils ne l'ont certainement pas vu. :ptdr:

13 Avr 2020, 20:06

Adieu.

13 Avr 2020, 20:43

Jester, tu retourneras bosser ?

13 Avr 2020, 20:43

Je suis un peu en colère devant tant de mépris et de démagogie.

Perso, j’aspire à reprendre vite le boulot normalement. Mais une fois que la situation sera entièrement sécurisée pour tout le monde.

13 Avr 2020, 20:45

aristote2, moi aussi :?

13 Avr 2020, 20:46

Dragan a écrit:Jester, tu retourneras bosser ?

Aura-t-il le choix ?

13 Avr 2020, 20:49

Jester a écrit:Adieu.

Non, non, non, déconne pas restes là :capo: REVIENS TOUT DE SUITE JE T'AIME :cry2: :cry2: :cry2: :bs:

13 Avr 2020, 20:50

On va un peu tous retourner bosser à partir du 11 Mai si tout va bien.

13 Avr 2020, 21:03

disons à partir du 11 mais ...

13 Avr 2020, 21:12

À partir du 11 mai ne signifie pas le 11 mai. Déjà le temps de remettre les établissements en ordre, de les désinfecter, d'essayer de réunir tout le personnel avant la reprise, d'essuyer des refus de la part de profs qui considéreront que si on ne peut ouvrir les lieux culturels et festifs on ne peut pas faire une réunion plénière à 250 profs etc...
Le tout selon des calendriers potentiellement différenciés par académie. Bref, l'engagement de Macron est nuncupatif. Et sera sûrement réévalué en fonction des réalités du terrain.

Maintenant, à titre personnel, je ne peux m'empêcher de me demander quels seront les modalités de reprise des CPGE. Nous relevons de l'enseignement supérieur mais sommes hébergés en lycée... Autant je pense que pour les collègues de deuxième année (coucou fourcroy) l'arrivée des écrits rendra la chose relativement simple (votre programme à ce stade de l'année est fini), autant ceux en première année comme moi vont être face à un dilemme. J'avance moins vite à distance, même si j'avance. J'aimerais revoir mes élèves au moins pour une période significative. Mais travailler à distance est ok aussi à ce niveau. Par contre j'aimerais ne pas prendre de risques sanitaire. Mais genre vraiment pas. Et les gros lycées qui hébergent typiquement les CPGE sont de superbes bouillons de culture, la situation particulière de mon lycée me terrorisant (80% d'internes dans nos classes, plus d'une personne sur deux cents de l'archipel qui est scolarisée ou travaille dans l'établissement, une grosse promiscuité, la clim un peu partout qui aide à bien brasser l'air pour diffuser n'importe quelle saloperie, des coupures d'eau hyper fréquentes - ça a été jusqu'à deux jours par semaine - qui assurent l'impossibilité de pratiquer les gestes barrière etc...).

Une idée de ce qui se passera aristote2 ?

13 Avr 2020, 21:18

Des idées, j’en ai plein !!

13 Avr 2020, 21:27

Plus sérieusement, le président s’est un peu avancé.
Il veut surtout que l’école réouvre pour qu’elle serve avant tout de garderie.

Les établissements scolaires n’ont matériellement pas de quoi accueillir l’ensemble des classes dédoublées.
Les rectorats vont déjà attendre que les masques soient en nombre suffisant. Je pense que les collectivités (mairies, départements, régions) vont aider.
Il va falloir rassurer les profs et les familles sur l’absence de risques à l’école.
Je pense que c’est utopique sans test à grande échelle du fait des porteurs sains.
Les chefs d’établissement vont devoir réorganiser à la va-vite les cours car nous aurons les directives tardivement.

Pour finir, je m’attends à des contre-ordres, ou du moins un véritable retour en cours au 1er juin. Peut-être certains auront repris avant mais pas l’intégralité d’un bahut.
A l’impossible nul n’est tenu...

13 Avr 2020, 21:32

Voj, et comme tu le soulignes, quid des internats et de la demi-pension ?
J'ai un internat quasi-complet, 1200 demi-pensionnaires... :pong:
Merci Guignol !

13 Avr 2020, 21:37

Oulah. J'ai lu un peu vite que tu avais un internat à 1200 personnes. Je me suis demandé si on venait d'inventer le lycée de 5ème catégorie exceptionnelle pour ton cas :eyraud2:

13 Avr 2020, 21:41

Voj, on verra ce qu'annonceront les ministres, mais les prépas font partie du supérieur ; je ne les vois pas reprendre.

13 Avr 2020, 21:44

Je suis dans un établissement qui fait de la maternelle au collège. Avec les mêmes accès et enseignants qui se baladent entre les deux. Plus lycée, idem, on circule entre les deux. Plus le personnel administratif, d'entretien, cuisine, surveillants... Je vous laisse compter.
Et ma femme pareil mais e la maternelle au supérieur et tout au même endroit... Mais les restos eux resteront fermés, tout comme les cinémas... Et pourquoi le supérieur ne reprend pas on sait pas...
Répondre