Actu éducation et formation

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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 05 Avr 2020, 19:16

Nous on échange régulièrement et par Discord aussi.
Quand ça sera les vacances, on sera en vacances, profs, comme élèves. Le temps de repos est nécessaire. Sinon on ne tiendra pas. Le programme sera terminé même si on ne reprend pas les cours en ce qui me concerne.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar superolive » 05 Avr 2020, 19:24

Jester, j'espère que tu sauras te rendre utile pendant tes vacances, en contribuant au bon approvisionnement en produits frais de ceux qui bossent ! Nous on veut des fraises et des asperges ! :miam:
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 05 Avr 2020, 19:29

J'en ai même pas moi même !
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 05 Avr 2020, 19:47

John a écrit:aristote2, je ne sais pas ce que tu/vous as/avez eu comme consignes et pourquoi ce sentiment de pression.

Personnellement j'ai le sentiment d'abandon total. Je me démerde. Je pourrais ne pas faire cours que ça ne changerait rien. J'ai AUCUNE nouvelle de mon chef d'établissement qui est visiblement retourné dans son département de résidence.


On nous demande de fliquer les "mauvais" profs (ceux qui ne font rien), maintenir la continuité pédagogique, pondre des rapports... Je ne peux pas tout lister. Mais j'ai autant de taf que si je n'étais pas confiné.

Avec mon collègue, on a choisi de communiquer régulièrement (1 fois par semaine) pour faire un point global, avec les personnels comme avec les familles et les élèves.
Des familles commencent à nous remercier de notre investissement.

Par contre, le bac en contrôle continu m'enlève une sacrée épine du pied.
A voir avec les oraux de français pour les 1ères en même temps que les cours. Théoriquement.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 05 Avr 2020, 19:52

aristote2 a écrit:
J'ai reçu il y a quelques minutes un message d'une PP : la mère d'une de nos élèves est décédée hier des suites d'une longue maladie (selon l'expression consacrée).
J'ai un professeur dont la femme m'appelé hier sur mon téléphone perso pour me dire qu'il est entré en réa.
Alors, moi, la continuité pédagogique, la nation apprenante, ça me passe franchement au-dessus en ce moment.


Je vous passe les détails, mais la réaction des équipes éducatives et pédagogiques me fait chaud au cœur...
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 09 Avr 2020, 13:16

Not Gorafi

Information
Un arrêté publié au JO du 9 avril autorise l'Education nationale à armer les Equipes mobiles de sécurité du rectorat de Mayotte. Ils pourront utiliser des matraques téléscopiques et des tonfas, armes de la catégorie D. Crées dans un but éducatif, les EMS changent de nature et deviennent dans ce rectorat , peut-être ailleurs également prochainement, une police supplétive. On nous dira que la situation à Mayotte est exceptionnelle. Mais on sait que ce genre de décision essaime. C'est un véritable glissement sécuritaire à l'Education nationale assumé par le ministre. Dorénavant, comme le dit l'arrêté, "le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse peut acquérir et détenir des matraques de type bâton de défense ou tonfa, matraques téléscopiques et tonfas téléscopiques, relevant de la catégorie D".


En l'absence de tout dialogue social, le gouvernement se sent pousser des ailes sécuritaires. :nawak:
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 09 Avr 2020, 13:29

J'en veux ! J'en veux !
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 09 Avr 2020, 13:40

Je crois qu'ils ont tout pris.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar negrOM » 09 Avr 2020, 13:59

Jester, pénurie désolé
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 09 Avr 2020, 14:45

:cry: :cry: :cry:
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar jarlandine » 09 Avr 2020, 14:51

Jester a écrit:J'en veux ! J'en veux !


Pour faire quoi avec ?????
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 09 Avr 2020, 16:58

Faire cours avec !

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Re: Actu éducation et formation

Messagepar butterfly15 » 09 Avr 2020, 18:01

AH ENFIN UNE BONNE IDÉE DE PLANQUER, VOTRE BON MINISTRE ! AVEC VOUS LES GARS, COMME AVANT 68 :vioc: :vioc: :vioc:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar jarlandine » 09 Avr 2020, 18:33

Par internet ça ne doit pas être bien pratique :ptdr:
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 11 Avr 2020, 08:53

Je ne suis pas toujours en accord avec le site contrepoints.org mais j'aime confronter mes idées.
Même si je ne suis pas d'accord avec tout l'article, l'auteur pointe de manière assez juste l'état d'esprit qui prédomine actuellement et quelques maux de notre chère Instruction nationale, qui le sera de moins en moins.

Information
Au petit pays des grosses feignasses et des gommettes colorées, le boss, c’est Jean-Michel Toutvabien. Les grosses feignasses, elles ne l’aimaient pas trop parce que s’il avait promis de ne pas faire de « Loi Toutvabien », il avait comme les autres avant lui tout réformé quand même, parce que lui, ce n’était pas pareil, lui il savait ce qui était bien. Il avait dit que le baccalauréat, c’était trop compliqué, qu’il fallait le simplifier et pour bien le simplifier, il a créé une véritable usine à gaz à laquelle personne ne comprend rien.

Avant, ce n’était pas parfait, mais au moins on comprenait. Il y avait les épreuves anticipées en première et puis une semaine d’épreuves à la fin de l’année de terminale.

Maintenant, il y a les E3C1, E3C2, E3C3, le contrôle continu, les épreuves terminales de première pour les « renonçants » qui abandonnent une des trois « spécialités », les épreuves anticipées de français qui sont maintenues, les épreuves de spécialités en terminales, les épreuves terminales – philosophie et grand oral.

Simplicité.

Les grosses feignasses, elles ont bien tenté de dire que c’était n’importe quoi, que le calendrier était trop précipité pour organiser tout cela convenablement, que cela affaiblissait encore le niveau, que ça allait mettre les élèves sous pression constante. Mais Jean-Michel Toutvabien a répondu « Tout va bien », que ces feignasses n’étaient qu’une minorité zadiste radicalisée à la limite du nazisme et des HLPSDNH.

Et tout s’est déroulé comme prévu, c’est-à-dire mal.

Comme prévu, les E3C1 se sont déroulés dans des conditions chaotiques, variables d’un établissement à l’autre, variables à l’intérieur d’un même établissement. Comme prévu, les élèves de première ont subi un stress permanent car ils sont constamment évalués pour le baccalauréat et, comme tout se fait dans la précipitation, les professeurs ne peuvent répondre à leurs interrogations légitimes que par un grand « on ne sait pas ». Comme prévu, on ne sait toujours pas en quoi consistera le grand oral. On sait seulement qu’il doit être préparé sur l’année de première et de terminale et que l’année de première est terminée.

La castagne entre les grosses feignasses et leur boss était bien entamée lorsqu’un Chinois a mangé un pangolin, déclenchant la crise Covid-19.

Et là, contre toute attente, Jean-Michel Toutvabien, pourtant en improvisation totale, s’est brutalement radicalisé.

Contre toute attente, les grosses feignasses ont appris – incrédules et par voie de presse – le 26 février 2020 que tout était prêt pour l’enseignement à distance.

Contre toute attente, le 11 mars, on assure que fermer l’ensemble des écoles est une option « jamais envisagée ».

Contre toute attente, tout va bien puisque tout est prévu : le 12 mars, l’annonce est officielle et tous les établissements scolaires seront fermés.

Et tout est prévu : le 16 mars, tout le monde pourra télétravailler… Malheureusement et contre toute attente, pas de chance pour Jean-Michel Toutvabien : les logiciels de l’État n’ont pas supporté la charge et tout a planté. Pourquoi diable ? Non parce que ces plateformes ont été codées avec des pieds recouverts de moufles, mais à cause des Russes (qu’on croyait pourtant occupés avec le zizi de Benjamin G.). Si si.

Continuant l’improvisation, Jean-Michel Toutvabien lance la « nation apprenante », puis les « vacances apprenantes » avant de carrément muter en Yves Duteil et ses enfants au bord du chemin.

Pendant ce temps-là, les grosses feignasses et les élèves s’organisent. Si l’Édulcoration nationale n’était pas prête, la société civile, elle, trouve des solutions : Discord, Zoom, What’s app et Youtube sont mis à contribution avec succès et sans rien attendre d’un ministère complètement dépassé. Apparemment, les grosses feignasses ne sont ni réfractaires au changement, ni incapables de souplesse et d’adaptation.

Heureusement l’État intervient alors pour dire aux feignasses d’arrêter, de passer par les plateformes officielles, parce que RGPD et gneugneugneu. Sans l’État, qui diable saboterait des solutions qui fonctionnent bien ? En attendant, il y a donc des cours de philosophie, de mathématiques, d’histoire-géographie, ou encore de littérature sur Discord, avec du matériel payé par les feignasses elles-mêmes, et cela même si Sibeth a dit qu’elles ne travaillaient pas.

Enfin, pour parfaire le tableau, Jean-Michel Toutvabien annonce que les épreuves du baccalauréat général, technique, professionnel et pire encore du brevet vont être supprimées.

Tout diplôme sera donc délivré au contrôle continu.

Horreur : Jean-Enzo réalise soudain qu’il aurait dû bosser régulièrement plutôt que tout miser sur son talent le jour de l’examen. Abomination : tout un peuple s’angoisse alors de savoir « Que vont valoir les diplômes et est-ce que quelqu’un ici pense aux enfants ? »

Interrogation d’autant plus hypocrite que cela fait un moment que les enfants ne sont plus la préoccupation du ministère de la Désinstruction nationale, tout, absolument tout, étant systématiquement mis en place pour les priver de toute faculté de réflexion.

Certes, ce diplôme cuvée 2020 ne vaudra pas grand-chose mais comme la cuvée 2019 et la précédente, en réalité.

L’année passée déjà, on s’en souvient, certains des professeurs avaient, devant les injonctions scandaleuses de l’administration pour les barèmes (les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux enjoignaient les plus feignasses à remonter les notes) et pour protester contre la réforme, refusé de rendre les notes du baccalauréat. Les irrégularités dans les jurys avaient été nombreuses.

Quant à l’année prochaine, le baccalauréat n’aura pas plus la même valeur selon l’établissement et au pays de la Carte Scolaire Obligatoire, tout cela risque d’être bien sale.

Surnagera la seule question de savoir comment truquer les résultats pour obtenir le fameux « 90 % d’une tranche d’âge au bac’ » et, compte tenu du taux élevé de Jean-Enzo, cela promet quelques tornades de facepalm. On devra aussi se demander quand Jean-Michel Toutvabien informera ses professeurs avant BFM et quand les pangolins de l’administration dégageront pour enfin laisser les professeurs faire ce qui est bon pour leurs élèves et d’une manière plus générale, laisser la société civile s’organiser.

Ne vous inquiétez pas. Contre toute attente, tout va bien se passer. Et comme tout va bien se passer, nécessairement, ce pays est foutu.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar butterfly15 » 11 Avr 2020, 09:05

De toute façon on sait que le BAC ne vaut plus grand chose depuis longtemps, alors bof :-k
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 11 Avr 2020, 09:44

aristote2, ben quand je lis :

Comme prévu, les E3C1 se sont déroulés dans des conditions chaotiques, variables d’un établissement à l’autre, variables à l’intérieur d’un même établissement. Comme prévu, les élèves de première ont subi un stress permanent car ils sont constamment évalués pour le baccalauréat et, comme tout se fait dans la précipitation, les professeurs ne peuvent répondre à leurs interrogations légitimes que par un grand « on ne sait pas ». Comme prévu, on ne sait toujours pas en quoi consistera le grand oral. On sait seulement qu’il doit être préparé sur l’année de première et de terminale et que l’année de première est terminée.


Bah on a eu la même chose avec la réforme du collège en 2016... les élèves de 3e se sont chié dessus toute l'année, comme nous. Car leur programme avait changé, la façon de les évaluer aussi. Ils n'avaient pas eu les programmes censés avoir été fait en 5e et 4e. Ils n'avaient pas de manuels (et nous pas de ressources - malgré ce qu'en disent les IPR). Ils n'avaient pas eu les EPI ni un des parcours éducatifs. Ils ne savaient pas ce qu'il y aurait dans les épreuves du DNB (comme nous profs). En Hist-Geo ils ont même eu des modifs en mars... pour le DNB en juin.
Nous nous avons commencé à avoir des ressources pour faire des cours en novembre, puis la suite en février...
Pour finalement nous apprendre vers mars que le programme pour l'année 2016 allait être allégé pour tenir compte des modifs.
Bref, beaucoup de stress toute l'année, à faire sans ressources, sans directives, rien. Mais bon, ça avait moins fait parler parce que ce n'était "que" le DNB et pas le Bac... et pourtant profs comme élèves on a bien balisé à l'époque (en plus du taf que ça avait donné).

Maintenant si tu te questionnes sur le bac en épreuve ponctuelle ou un bac en contrôle continu et épreuves qui se déroulent sur 2 ans avec les E3C etc. ma foi je te dirai que je suis plus côté contrôle continu car ça soutient un travail régulier et surtout ça comment dire... ça récompense les élèves qui ont travaillé régulièrement pendant plusieurs années, plutôt que de tout jouer sur une semaine et où tu peux très bien stresser, te planter ou au contraire réussir par bachotage inefficace. Après chacun a ses défauts et avantages. Voilà pourquoi ils ont tenté un "mix" des deux.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 11 Avr 2020, 13:27

butterfly15 a écrit:De toute façon on sait que le BAC ne vaut plus grand chose depuis longtemps, alors bof :-k


Ah bon ? Va dire ça aux 10-15% de jeunes qui ne l'ont pas. Ou aux parents dont les enfants sont en classe de terminale.
Que ce ne soit pas une fin en soi, surtout pour un bac technologique ou général, c'est évident. Prétendre que ça ne vaut pas grand chose, c'est un discours presque démagogique et rétrograde. Il demeure indispensable pour la poursuite d'études.

Jester a écrit:Nous nous avons commencé à avoir des ressources pour faire des cours en novembre, puis la suite en février...
Pour finalement nous apprendre vers mars que le programme pour l'année 2016 allait être allégé pour tenir compte des modifs.
Bref, beaucoup de stress toute l'année, à faire sans ressources, sans directives, rien. Mais bon, ça avait moins fait parler parce que ce n'était "que" le DNB et pas le Bac... et pourtant profs comme élèves on a bien balisé à l'époque (en plus du taf que ça avait donné).

Maintenant si tu te questionnes sur le bac en épreuve ponctuelle ou un bac en contrôle continu et épreuves qui se déroulent sur 2 ans avec les E3C etc. ma foi je te dirai que je suis plus côté contrôle continu car ça soutient un travail régulier et surtout ça comment dire... ça récompense les élèves qui ont travaillé régulièrement pendant plusieurs années, plutôt que de tout jouer sur une semaine et où tu peux très bien stresser, te planter ou au contraire réussir par bachotage inefficace. Après chacun a ses défauts et avantages. Voilà pourquoi ils ont tenté un "mix" des deux.


J'étais formateur académique et j'accompagnais les profs et CPE (conseiller principal d’éducation) pour la mise en place des EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) et CVC (conseil de vie collégienne) dans les collèges de mon académie. Je reste convaincu d'ailleurs par les premiers (la réussite des seconds est plus aléatoire).
Moi aussi, j'ai eu les boules lorsque Blanquer et son équipe ont dézingué ce qui était positif dans cette réforme.

Pour la réforme du lycée, je suis un des seuls de mon bahut à ne pas avoir hurlé au loup. J'y voyais (et y vois toujours) beaucoup de positif.
Faisant fonction d'adjoint cette année, je demeure toujours positif pour cette réforme. Je suis même encore plus convaincu par le mix des deux.

Par contre, je suis beaucoup moins satisfait de l'application :
Blanquer a voulu satisfaire les syndicats avec les E3C (Épreuve commune de contrôle ) pour donner un semblant de contrôle continu national. Balivernes... Faisons un vrai contrôle continu et de vraies épreuves finales.
Je soupçonne d'ailleurs Blanquer d'avoir sciemment fabriquer l'usine à gaz des E3C pour affirmer dans un ou 2 ans : "vous voyez, ça ne marche pas alors contrôle continu sans E3C !".
Les programmes sont très ambitieux et, au final, on va se montrer bien bienveillant en abaissant les exigences.
En France, on manque de culture scientifique et, dans le même temps, faute de salaire attractif, on ne recrute pas de profs de maths. Pour pallier au 2ème problème, on supprime les maths du tronc commun. Cela va aggraver le premier.
Modifié en dernier par aristote2 le 12 Avr 2020, 11:09, modifié 1 fois.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar butterfly15 » 11 Avr 2020, 15:10

Je reste sur ma position, 90% de réussite au BAC ensuite tu vas à l'université et tu sors même pas avec une licence parce que tu sais ni lire ni compter ni écrire correctement, supprimes les 90% fait un vrai BAC sans pipeauter le niveau et fait de l'orientation vers l'apprentissage au collège, CAP, BEP, BAC PRO, avec possibilité de revenir dans la filière normale pour les meilleurs, tu feras du bien aux jeunes, à l'économie, à la société, à la France entière, à part que tu connaisses la formule magique pour transformer un tchoutche en technocrate ScPo ENA, encore que je préfère un bon plombier à un gratte papier. Je suppose que tout le monde est contre, c'est pas grave, vous êtes bien formatés.
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Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 11 Avr 2020, 22:16

aristote2, j'espère que tu n'as pas chopé le coronamescouilles, mais tu as pris un virus typique de l'Education Nationale : l'utilisation de sigles cryptiques. redaface2

Ceux qui devaient passer des examens (brevet, bac, BTS...) seront soumis au contrôle continu. Bon.

Mais comment va-t-on faire pour les examens universitaires semestriels ? Le deuxième semestre a eu à peine le temps de commencer, les mecs n'ont aucune note...

Et on attend toujours (en principe, ça devrait arriver la semaine prochaine) des plans sur l'organisation des concours divers et variés qui, par nature, ne peuvent pas se transformer en contrôle continu. Les candidats vivent une période vraiment difficile psychologiquement. Normalement toujours à courir après le temps, ils ne savent maintenant plus qu'en faire, ni comment s'organiser, pour quand ni pour quoi. :|
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
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