Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Actu éducation et formation

03 Avr 2020, 15:28

En plus, c'est bien, c'est les vacances de pâques.

Sinon, ils auraient pu dire Bac sur CC mais a condition d'une bonne suivie des cours à distance pendant le confinement puis cours jusqu'au 4 juillet Sinon échec au bac automatique.

03 Avr 2020, 16:01

Jester a écrit:John, Terminé. Vacances.

Enfin tu vas pouvoir ramasser les fraises !

03 Avr 2020, 16:04

squall, yep !

03 Avr 2020, 16:04

Jester, euhh les compétences... le truc dont tout le monde se carre ? Désolé hein mais les gommettes, c'est joli mais si tu arrives à motiver des élèves avec ça chapeau bas.

peezee, je pense que tu minimises l'angoisse (réelle ou pas) de certains gamins, et forcément parmi les moins favorisés (c'est ce que je constate personnellement) et des parents face aux épreuves qui arrivaient.

Sinon, Blanquer a insisté sur l'assiduité jusqu'au 4 juillet...

03 Avr 2020, 16:12

John, chacun son avis. Moi ce ne sont pas des gommettes. J'ai refait toutes mes activités pour que ça corresponde à ce qui est attendu dans le BO et évalué à chaque fin de cycle. Ca m'a pris 3 ans sans weekend, sans vacances à tout mettre d'applomb, et je peaufine depuis 2 ans.
Oui, la motivation reste la même avec les compétences. Au lieu de leur dire "t'as pas assez bossé" ou "t'as pas appris ta leçon" etc. parce que t'as eu 6/20.
Je leur dis "t'as des difficultés sur le raisonnement mais pas sur la lecture des documents", "tu as des fragilités sur la formulation d'une hypothèse", "Aucun souci sur l'interprétation des résultats"... du coup ils ont des points d'appuis et ils savent exactement où ils ont des fragilités.

Et quand tu travailles en tâches complexes en SVT ou ailleurs, tu ne peux que travailler en compétences. SInon tu es sur des tâches "simples" et là effectivement tu n'es plus dans ce qui est attendu sur l'évaluation des élèves, et tu les guides pas à pas, en les cloisonnant sur le chemin que tu as choisi. Mais chacun voit midi à sa porte. Tu es libre d'être hors BO, mais c'est pas recommandé.

Et Blanquette tête de veau peut insister sur ce qu'il veut, assiduité jusqu'au 4 juillet ? Et si on reprend pas les cours, voire même très tardivement dans l'année scolaire. Tu la juges comment l'assiduité des élèves ? Et tu l'évalues comment ? C'est quelle compétence ça ?

03 Avr 2020, 16:31

J'évalue ta tension à 32.9 et ton rythme cardiaque à 200 pulsations/minutes :montel:

03 Avr 2020, 20:28

Mais oui, y a quand même beaucoup de petiots bien éduqués qui restent confinés et bossent devant leurs ordis =D>
Je pense que l' assuidité de ceux qui ont fait des efforts depuis ces dernières semaines comptera quand même dans les observations des professeurs.
Le petit fils,par exemple,sont notés au semestre pour le bac cette année. il n' a pas pu faire le stage de 1 mois en entreprise en Mars.
Bon,on avait bossé quatre exposés sur six, 2 anglais, 2 espagnols en attendant ceux en français sur les rapports de stage, mis les images,les sous titres et viré sur une clé USB. je crois qu'il a fait suivre sur le site du lycée parce que normalement c' était pour l' oral, mais bon,c' est encore un peu flou .... :-k

03 Avr 2020, 20:37

butterfly15 a écrit:J'évalue ta tension à 32.9 et ton rythme cardiaque à 200 pulsations/minutes :montel:

Perso j'évalue ton QI à 80 au grand max :lol:

03 Avr 2020, 21:19

Pour la première fois depuis qu’il est en poste, je trouve qu’il a pris une bonne décision. On pourrait la juger précoce dans le timing, mais au moins il s’est positionné clairement. Sûrement parce que le 1er ministre l’avait annoncé la veille aussi.
Modifié en dernier par aristote2 le 03 Avr 2020, 21:34, modifié 1 fois.

03 Avr 2020, 21:21

Grosse journée de taf aujourd’hui au lycée.
Communications, prise de nouvelles, orientation des 2ndes et 1ères avec des rdv téléphoniques.
Et, enfin, rentrez chez soi et découvrir des mails de remerciements des élèves et des familles...
Modifié en dernier par aristote2 le 03 Avr 2020, 21:33, modifié 1 fois.

03 Avr 2020, 21:28

aristote2, oui moi aussi.

Je ne suis pas prof ni parent d'élève, m'enfin prendre le risque de reconfiner des dizaines/centaines d'élèves en juin plus le personnel c'était clairement risqué (rapport au déconfinement et au risque de repropager le virus).

Et puis cela donne une vraie perspective aux élèves, aux profs, enfin j'imagine :wink:

03 Avr 2020, 21:31

John a écrit:peezee, je pense que tu minimises l'angoisse (réelle ou pas) de certains gamins, et forcément parmi les moins favorisés (c'est ce que je constate personnellement) et des parents face aux épreuves qui arrivaient.

je comprends tout à fait ça, mais justement j'ai bien expliqué qu'il me semblait logique d'annuler la tenue des épreuves écrites du Bac (mais que Blanquer aurait pu/dû garder les élèves un minimum sous pression pour éviter de voir tous ces tweets d'élèves en mode "Yolo on est le 3 avril et j'ai déjà mon Bac ! \:D/ ").

Après ceux qui ont un dossier limite vont devoir continuer à bosser pour préparer un éventuel oral de rattrapage en juillet qui lui devrait bien avoir lieu, par ailleurs ParcoursSup est clos et c'est bien les résultats des T1 et T2 qui comptent donc bon...

04 Avr 2020, 15:08

Vous êtes bien naïfs à croire que l'on peut maintenir des branleurs sous pression...
Twitter n'est probablement pas le reflet de la majorité des jeunes de 18 ans... enfin je veux le croire.

04 Avr 2020, 16:38

S'adapter ou disparaître !

05 Avr 2020, 13:05

John a écrit:Vous êtes bien naïfs à croire que l'on peut maintenir des branleurs sous pression...
Twitter n'est probablement pas le reflet de la majorité des jeunes de 18 ans... enfin je veux le croire.

Si on remplace "branleurs" par "élèves" ou "profs", ça marche aussi. :mrgreen:

Ah... J'oubliais les cours de soutien proposés par le mec qui nous sert de ministre.
Il faut qu'on m'explique un truc : ceux qui ont des difficultés de connexion, ils font comment pour ces cours de remédiation scolaire à distance ?? :-k :pong:

05 Avr 2020, 13:15

Le (pauvre) ministre doit quand même réussir la délicate mission de :
- faire croire au grand public que non non, tout va bien et que les cours sur internet sont une grande réussite, que les gamins sont autonomes, qu'aucun prof ne manque à l'appel et que seuls 7% (LOOOOOL) des élèves ont des soucis mais qu'on leur téléphone donc tout va bien
- faire croire aux élèves que non non, l'année n'est pas finie et que les cours c'est jusqu'au 4 juillet.
- faire croire aux parents que non non, cette année le bac aura bien la même valeur que les autres années. Là dessus il a partiellement raison, le bac reste toujours un pseudo examen qui ne vaut pas grand chose.
- faire croire qu'on ne laissera aucun gamin sur le carreau et c'est pour cela qu'il invente la remédiation machin à distance.

Il peut pas dire la vérité : "L'année scolaire est finie, on va payer les profs qu'ils se démènent ou qu'ils en branlent pas une, on ne sait pas si on pourra reprendre les cours, on va donner le bac et le brevet et vous faire croire que tout va bien".

Le pire est que j'arrive pas à l'en blâmer, la continuité pédagogique est assurément le dernier de nos soucis.

05 Avr 2020, 14:42

Le pire est que j'arrive pas à l'en blâmer, la continuité pédagogique est assurément le dernier de nos soucis.

Je pense que nous sommes une très grande majorité à penser.
Seulement, pourquoi nous mettre la pression (car la pression est vraiment mise) ? Pourquoi s'acharner avec une pseudo continuité pédagogique ?
La santé est bien plus importante que la scolarité.
Et encore, je trouve nos élèves plutôt de bonne volonté dans 85-90% des situations.

J'ai reçu il y a quelques minutes un message d'une PP : la mère d'une de nos élèves est décédée hier des suites d'une longue maladie (selon l'expression consacrée).
J'ai un professeur dont la femme m'appelé hier sur mon téléphone perso pour me dire qu'il est entré en réa.
Alors, moi, la continuité pédagogique, la nation apprenante, ça me passe franchement au-dessus en ce moment.

05 Avr 2020, 15:47

:? :? :?

05 Avr 2020, 16:56

aristote2, je ne sais pas ce que tu/vous as/avez eu comme consignes et pourquoi ce sentiment de pression.

Personnellement j'ai le sentiment d'abandon total. Je me démerde. Je pourrais ne pas faire cours que ça ne changerait rien. J'ai AUCUNE nouvelle de mon chef d'établissement qui est visiblement retourné dans son département de résidence.

05 Avr 2020, 17:50

Le mien nous a écrit régulièrement et on (les profs) a pu échanger avec lui. Par exemple, il a envoyé lui-même par la poste des documents en pdf que nous lui avons transmis à un étudiant qui ne pouvait pas facilement les recevoir électroniquement. Il a fait aussi régulièrement le point sur la situation, les reports, les annulations, les consignes rectorales et nationales, etc.

Dans la classe, on (accord profs-élèves) a décidé de continuer normalement les cours la semaine prochaine, bien que les vacances aient en principe commencé, le temps de terminer le programme. On fera une pause plus tard.
Répondre