Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu éducation et formationY

Messagepar aristote2 » 01 Avr 2020, 15:27

nicoB a écrit:4) Attention Aristote2, tu te trompes d'ailleurs sur le cadre des responsabilités.
Après, je dis aux collègues qu'ils peuvent prendre toutes les initiatives possibles avec la réserve sur données personnelles. C'est de la responsabilité de chacun. Le lycée ne pourra être tenu responsable de conséquences négatives liées aux plateformes "non-Education nationale". Les élèves eux-mêmes ont été à l'initiatives de salons sur Discord, outil puissant mais aspirateur de données
. Cela n'a absolument aucune valeur légale. Le responsable légal, c'est le chef d'étab.

Je vais faire simple et rapide (car c'est plus complexe en réalité) : je suis le chef d'établissement. :wink:
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 01 Avr 2020, 17:00

nicoB, merci pour ta réponse détaillée.

Effectivement, mes élèves sont majeurs et c'est eux qui m'ont invité sur un salon Discord qu'ils ont eux-mêmes créé. Je ne contrains personne et j'envoie à tous des corrigés tapés des exercices traités sur Discord.

D'autres collègues mettent aussi en avant des problèmes juridiques de responsabilité au cas où une discussion parte en vrille et qu'un élève en insulte un autre, cela débouchant sur une plainte. C'est sans doute pas très responsable de ma part, mais je n'ai pas très envie de penser à ce genre d'éventualités, qui me semblent peu probables.

Je suis allé regarder Charles, qui m'a l'air à première vue un truc compliqué auquel je ne comprends rien. :cretin: Ma question de départ, qui n'est pas administrative, mais technique, et celle que je (me) pose toujours, c'est quelles sont ces fameuses données que je transmets ? Tu parles des clics, mais desquels ? J'utilise l'appli Discord et ne passe pas par un navigateur ; je ne vois donc pas pourquoi Discord aurait accès à mon historique internet, par exemple.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Re: Actu éducation et formationY

Messagepar nicoB » 01 Avr 2020, 17:24

aristote2 a écrit:
nicoB a écrit:4) Attention Aristote2, tu te trompes d'ailleurs sur le cadre des responsabilités.
Après, je dis aux collègues qu'ils peuvent prendre toutes les initiatives possibles avec la réserve sur données personnelles. C'est de la responsabilité de chacun. Le lycée ne pourra être tenu responsable de conséquences négatives liées aux plateformes "non-Education nationale". Les élèves eux-mêmes ont été à l'initiatives de salons sur Discord, outil puissant mais aspirateur de données
. Cela n'a absolument aucune valeur légale. Le responsable légal, c'est le chef d'étab.

Je vais faire simple et rapide (car c'est plus complexe en réalité) : je suis le chef d'établissement. :wink:

Oui j'avais compris. Et c'est bien ce que je dis : ce n'est pas en disant (ou même en faisant signer une décharge) "c'est de votre responsabilité" que la loi dira "ah c'est le prof le responsable". Au yeux de la loi, ca sera encore toi malgré tous les gardes-fous que tu auras mis en place.

fourcroy a écrit:Ma question de départ, qui n'est pas administrative, mais technique, et celle que je (me) pose toujours, c'est quelles sont ces fameuses données que je transmets ? Tu parles des clics, mais desquels ? J'utilise l'appli Discord et ne passe pas par un navigateur ; je ne vois donc pas pourquoi Discord aurait accès à mon historique internet, par exemple.

https://support.discordapp.com/hc/fr/articles/360004957991-Votre-ensemble-de-donn%C3%A9es-Discord
Je t'éclaircis certains points :
Votre liste d’amis, vos paramètres, votre nom d’utilisateur, votre adresse email, votre avatar, vos comptes connectés et toute historique de transactions pour Nitro
Pas de surprise. Tu vends tes données. Adresse IP, recevoir ou pas des mails, tes comptes liés à discord (twitch, twitter etc) etc. Je te laisse regarder dans le lien.
Des informations à propos de la manière dont vous naviguez dans l’application, à quel moment vous utilisez Discord, les jeux auxquels vous avez joué, et les serveurs dans lesquels vous avez été actif. Nous utilisons cela pour améliorer Discord et pour mieux l’adapter à vos besoins.
. Tu joues à Clash Royale ? Discord le sait et le vend. Tu cliques sur discord tous les jours aux chiottes à 8h55 ? Discord vend l'heure à une marque de PQ. Tu es actif sur le serveur de LOL ? Discord vend cette data
Toutes les candidatures que vous avez envoyées pour la HypeSquad, le programme de certification de serveur, le programme de partenariat et d’autres trucs cool du genre
énorme non ? Tu sais pas quoi mais tkt pas, discord trouve que c'est cool.
nicoB
Assidu
Assidu

Messagepar aristote2 » 01 Avr 2020, 17:32

NicoB, oui, ce sera ma responsabilité jusqu'à ce qu'une enquête prouve que j'ai fait mon travail de prévention et de sensibilisation. Alors les professeurs "fautifs" verront alors leur responsabilité engagée. Jurisprudence en vigueur.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar nicoB » 01 Avr 2020, 17:56

Alors je veux bien voir le texte de jurisprudence qui montre qu'avec un avertissement oral la responsabilité du CE n'est pas engagée, ça m'intéresse pour mes formations. Par contre on est ok pour dire que le prof est responsable aussi.
nicoB
Assidu
Assidu

Messagepar aristote2 » 01 Avr 2020, 18:52

Je vais demander à mon agent comptable, intarissable lorsqu'il s'agit de textes de loi.
Ça risque de prendre quelques jours. ;)

Sinon, je leur ai écrit pour l'utilisation de Discord et autres plates-formes non officielles. Je passe toutes mes consignes par écrit, sinon elles n'ont que peu de valeur.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar nicoB » 01 Avr 2020, 19:15

Ok super merci bcp !
nicoB
Assidu
Assidu

Messagepar aristote2 » 02 Avr 2020, 14:34

nicoB, MP :wink:
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar pretender » 03 Avr 2020, 00:10

Une petite vidéo peut-être à même de vous faire sourire :

pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Jester » 03 Avr 2020, 09:12

Première éval sur la plateforme. Je croise les doigts que ça se passe bien.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Jester » 03 Avr 2020, 13:30

Merci Blanquer d'avoir niqué mon éval et mon travail fait depuis 3 semaines.

Je suis officiellement en vacances !
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar John » 03 Avr 2020, 13:38

Tu croyais vraiment qu'une évaluation dans les conditions que l'on connait pouvait être validée ?

Sans être un fan de Blanquer, je vois pas du tout comment il pouvait faire être autrement que de passer les examens en CC :/
John
La nonne
La nonne

Messagepar Jester » 03 Avr 2020, 13:54

John, bah moi je pouvais au moins suivre les élèves. Là il vient de leur dire que les évals faites pendant le confinement ne compteraient pas. Donc si on reprend pas, les élèves n'ont plus aucune pression. Terminé. Vacances.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar jarlandine » 03 Avr 2020, 13:58

Sauf que comme les autres il va retro-pédaler dans quelques jours !
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar John » 03 Avr 2020, 13:58

Les notes du confinement ne pouvaient avoir aucune valeur... tu aurais mis des moyennes à partir de notes dont tu sais qu'elles ne valent rien sérieusement ? Tu as dû avoir au moins un devoir où tu as clairement vu que le gamin n'avait pas fait seul le sujet non ?
John
La nonne
La nonne

Messagepar John » 03 Avr 2020, 13:59

jarlandine a écrit:Sauf que comme les autres il va retro-pédaler dans quelques jours !

Là dessus, non. La donne a toujours été claire venant de l'inspection.
John
La nonne
La nonne

Messagepar Jester » 03 Avr 2020, 14:04

John, tu peux suivre les élèves ! Moi j'avais prévu une première éval ce matin... qui sera du coup la dernière aussi.
Et vu que j'évalue par compétences, c'était parfaitement faisable, même si je ne pouvais pas vérifier si le taf avait été fait par le gamin lui même ou pas (encore que j'ai pas mal de trucs qui me permettent de le savoir). Et je ne mettais pas de notes.
Mais là c'est peine perdue, les gamins savent que le Ministre vient de dire que tout ça ne compterait pas. C'est comme en fin d'année de 3e quand en mai ils annoncent qu'y aura pas Techno au DNB... le prof de Techno il fait de la garderie pendant 2 mois. Ben là pareil.
Bref je me casse le cul pour le suivi des élèves depuis 3 semaines à me mettre minable. J'ai compris. J'arrête.
Activité/correction. Ils font, ils font pas. M'en carre.
Si on reprend avant la fin de l'année, je termine le programme pour les classes qui n'auront pas terminé, une semaine de révision complète pour tous les élèves, et éval "bilan". Ceux qui auront bossé auront de bons résultats et les autres non. Et ce sera leur "note" de 3e trimestre.
That's all folks.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar peezee » 03 Avr 2020, 14:17

Il était assez clair que l'organisation des épreuves du Bac en mode "normal" était strictement impossible au vu des derniers développements sur la crise sanitaire (faut aussi se dire que c'est toute une organisation avant même le début des épreuves, une machinerie qui implique des contacts IRL qui ne sont plus possibles en cette période, sans parler des épreuves en elles-même).

A partir de là l'annulation des épreuves écrites de juin est tout sauf une surprise, mm si on pouvait se demander si un report n'était pas possible, plus facile à dire qu'à mettre en place, avec toujours l'incertitude sur les dates.

En revanche je capte pas pourquoi Blanquer s'est crû obligé de faire cette annonce aussi tôt, c'était déjà compliqué pour les élèves de se motiver à la maison, mais là son annonce risque de démobiliser complètement la plupart des élèves (de 3ème et Terminale en particulier), non ? Et rendre la tâche des éducateurs enseignants et autres limite impossible ?

Peut-être qu'il aurait pu au moins laisser entrevoir une possibilité par exemple que les évaluations du T3 compteront (avec un certain coeff) sur le dossier scolaire et pour le Bac, bref qq chose qui évite d'avoir la réaction de Jester ci-dessus ^^ "prof et élèves en vacances dès le 3avril, YEAHH !!!"

Et pour les boîtes et indépendants qui proposent du soutien scolaire et de la prépa aux concours et aux épreuves de juin, le manque à gagner va être costaud là aussi. :?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Jester » 03 Avr 2020, 14:38

peezee, exactement. C'est bien trop tôt ! Alors que la crise se gère de semaine en semaine (on va dire).
La démobilisation va être encore plus importante avec cette annonce. Le seul "espoir" c'est qu'on reprenne avant juin... laissant le temps de faire une ou deux évals dans de bonnes conditions.
C'est comme l'année dernière le DNB avait été repoussé car "canicule" (bon ok c'était toujours une grosse chaleur 4 jours après), et y a eu les épreuves de rattrapage en septembre. Comme d'hab.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Jester » 03 Avr 2020, 15:14

Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café