Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 28 Mar 2020, 19:37

John, pas de pb.

Notre proviseur ne nous met pas de bâtons dans les roues et favorise les initiatives. On continue même les colles (sur le modèle du volontariat et à nous de trouver les moyens techniques de les assurer) jusqu'aux vacances, et il nous assure qu'elles seront payées. En l'occurrence, pas mal d'élèves sont des utilisateurs de Discord à la base ; du coup, ça a été assez facile de s'y mettre, ils nous expliquent et font les installations eux-mêmes...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar aristote2 » 28 Mar 2020, 20:01

Mon collègue proviseur est parti se confiner dans sa maison de campagne, il gère de loin.
Au quotidien, au final, c'est moi qui suis au front en tant qu'adjoint avec les élèves, les familles, les profs, la DSDEN et le rectorat.
Pour ce qui est des outils numériques, le ministère nous demande de relayer auprès des enseignants la recommandation d'utiliser prioritairement l'ENT de l'établissement.
Perso, je demande aux professeurs d'utiliser prioritairement l'ENT et Pronote, ne serait-ce pour coordonner la quantité de travail.
Après, je dis aux collègues qu'ils peuvent prendre toutes les initiatives possibles avec la réserve sur données personnelles. C'est de la responsabilité de chacun. Le lycée ne pourra être tenu responsable de conséquences négatives liées aux plateformes "non-Education nationale". Les élèves eux-mêmes ont été à l'initiatives de salons sur Discord, outil puissant mais aspirateur de données.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 28 Mar 2020, 20:20

Discord notre direction a demandé à quitter progressivement si des collègues l'utilisent. Ce n'est pas une plateforme sécurisée. Et pour ajouter à cela, il y a eu des débordements avec quelques collégiens.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar butterfly15 » 28 Mar 2020, 20:28

J'attends mon kilo de myrtilles Jester, t'as du retard, faut du rendement, n'oublie pas que tu n'es plus payé au mois mais à l'heure selon l'ordonnance 28 votée cette nuit, quand tout le monde dormait :macron:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
butterfly15
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 28 Mar 2020, 22:49

aristote2 a écrit:Après, je dis aux collègues qu'ils peuvent prendre toutes les initiatives possibles avec la réserve sur données personnelles. C'est de la responsabilité de chacun. Le lycée ne pourra être tenu responsable de conséquences négatives liées aux plateformes "non-Education nationale". Les élèves eux-mêmes ont été à l'initiatives de salons sur Discord, outil puissant mais aspirateur de données.

L'argument du rgpd est souvent donné. Je veux bien croire que discord soit un aspirateur de données, mais je ne vois pas, en pratique, ce qui peut se passer.

Les seules données que je laisse sur discord, ce sont des injonctions du genre "bon, on refait une séance jeudi de 8 à 10, cherchez les exercices n°4, 6 et 10" et de longues considérations très techniques sur les variables aléatoires et les équations différentielles. Ainsi, sans doute, que la marque de mon ordi et le nom de mon système d'exploitation, facilement identifiables. Ou alors, les mecs scannent mon disque dur et lisent mes mails persos, mais j'ai du mal à y croire. Quel est le danger, précisément ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar aristote2 » 29 Mar 2020, 09:15

Moi non plus.
Mais nous sommes dans un cadre professionnel.
Il faut juste remettre le cadre juridique.
C'est pour ça que, ne connaissant pas les conséquences potentielles liées à ces nouveaux applications, nous devons rappeler l'existence des outils officiels (pas tous performants) et les responsabilités de chacun.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 29 Mar 2020, 09:46

aristote2, oui, ce faisant, tu es dans ton rôle administratif.

Toutefois, si quelqu'un ici d'un peu calé sur les problématiques de sécurité informatique pouvait m'éclairer, ce serait bien urbain. Parce que s'il n'est pas très difficile de comprendre ce que représente l'accès aux informations laissées sur un moteur de recherche, un historique de navigateur ou un réseau social, en l'occurrence (utilisation strictement professionnelle d'une plateforme privée sans transparence), je ne vois vraiment pas — tout en reconnaissant que je ne maîtrise pas le sujet.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 29 Mar 2020, 11:27

“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar aristote2 » 29 Mar 2020, 12:05

Merci Jester.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 29 Mar 2020, 14:16

Jester, merci. :wink:

Après lecture, aucun problème de mon point de vue. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent de mes exos de probas et de ma fréquence de connexion. Pour ce qui est de mon adresse électronique, je reçois déjà tellement de spams que ça ne pourra guère être pire.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 29 Mar 2020, 14:39

fourcroy, l'ennui c'est que ce n'est pas que toi, les élèves s'y connectant risquent la même chose, voilà pourquoi niveau RGPD c'est pas le top.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 29 Mar 2020, 14:43

Jester, les élèves n'y laissent pas autre chose que des réponses aux questions des profs, des formules de maths/physique, etc. L'utilisation est strictement scolaire. Ce n'est pas facebook... Donc bon, ils laissent leur adresse électronique, ok. C'est vraiment un souci ?

D'ailleurs, ceux qui ne le voudraient pas reçoivent tous les docs, puisque je les envoie par courriel.

Pour moi, le pb est le décrochage de certains, donc ceux qui se connectent peu, ou pas...
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 29 Mar 2020, 15:14

fourcroy, faut se dire que les élèves sérieux continueront de l'être, les autres vont pas changer de comportement parce qu'ils sont confinés.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar aristote2 » 29 Mar 2020, 16:36

Je constate plutôt une hausse de l’investissement scolaire globale sur ces deux dernières semaines.
A voir sur le moyen terme.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Re: Actu éducation et formationY

Messagepar nicoB » 01 Avr 2020, 11:28

Yo, j'arrive un peu après la bataille mais je peux donner mon avis sur Discord et whatsapp, ça peut être complémentaire de ce qui a été dit.
Je suis prof d'histoire géo en collège et je suis le IAN de l'académie de Montpellier pour l'Histoire géo.
Whatsapp et discord sont très problématiques, sur de nombreux points.
1) D'abord, ce qui pose problème Fourcroy, ce n'est pas ce qui est écrit quand tu utilises l'app, mais les données qu'elle collecte (pas à ton insu puisque tu as signé les CGU) et qu'ensuite elle revend. Par exemple, ton historique de clics. Je te laisse regarder et installer https://www.charlesproxy.com/ pour voir un peu ce qui sort de ton PC pour l'exemple. Pour rappel, rien n'est gratuit sur internet et quand cela semble gratuit c'est que vous payez en données (data). Données qui sont ensuite revendues par les app tq Discord. Tu es majeur, donc ce n'est pas un souci pour toi, tu as le droit de revendre tes données. MAIS là où il y a souci c'est bien entendu pour les élèves.
1a) Ils vendent donc leurs données alors qu'ils sont mineurs. C'est un problème majeur de sécurité.
1b) Tu fais partie d'une institution, tu as une parole d'autorité. C'est donc ici avec toi l'ensemble de l'institution qui a demandé aux élèves de vendre ses données à des sociétés tierces. Voilà un 2e souci majeur.

2) Ensuite, on peut aussi réfléchir en terme de culture numérique. Là aussi des soucis.
Certes, les outils de l'institution ont complètement dysfonctionné. D'ailleurs, cela fait des années qu'on prévient mais bon... Et une fois la crise passée faudra quand même mettre les gens en face de leurs responsabilités.
MAIS on est grosso modo en train d'apprendre aux élèves que lorsque des outils prévus pour le cadre scolaire ne fonctionnent pas, on peut les remplacer de manière transparente par des outils créés par des firmes +- opaques (cf les questionnements sur le positionnement RGPD de discord). Il y a là 2 logiques qui ne sont pas les mêmes et dont on rend les frontières floues pour les élèves alors que, crois moi, elles ne sont pa floues pour les gens qui les ont créées. Une logique de protection de l'identité numérique des élèves, des profs, de l'appareil scolaire avec les ENT. Et une logique commerciale, dont le but est le profit, Discord. On ne peut pas utiliser les deux de la même manière ! Si l'appareil institutionnel s'évertue depuis tant d'années à créer des espaces sécurisés, j'ai du mal à entendre que les logiques personnelles (je préfère la continuité pédagogique à la sécurité des élèves) prennent le dessus.

3) Il y a une loi, un cadre : le RGPD. Discord et Whatsapp ne le respectent pas pour le cadre scolaire. Tu es hors la loi. Je n'ose pas trop imaginer ce que donnerait un procès d'un parent qui viendrait et donnerait comme argument : vous avez fait découvrir discord à mon enfant il est devenu accro aux jeux avec cette appli de gamer.

4) Attention Aristote2, tu te trompes d'ailleurs sur le cadre des responsabilités.
Après, je dis aux collègues qu'ils peuvent prendre toutes les initiatives possibles avec la réserve sur données personnelles. C'est de la responsabilité de chacun. Le lycée ne pourra être tenu responsable de conséquences négatives liées aux plateformes "non-Education nationale". Les élèves eux-mêmes ont été à l'initiatives de salons sur Discord, outil puissant mais aspirateur de données
. Cela n'a absolument aucune valeur légale. Le responsable légal, c'est le chef d'étab.

Perso, étant aussi référent numérique de mon établissement, de nombreux collègues m'ont demandé d'utiliser google drive pour déposer les dossiers de cours etc. J'ai répondu Niet à chaque fois. Les outils institutionnels ont mis 5 jours à refonctionner, c'est un délai qui valait la peine d'être respecté.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Ps : ne vous trompez pas, je ne vous juge pas. Je vous fais juste un topo sur les soucis d'utilisation de ces 2 app
Ps2 : Ca ne résoud pas la question de comment communiquer efficacement avec les élèves. Le moment de crise est passé, cela refonctionne à peu près partout correctement, mais clairement il y a eu un gros gros problème.
nicoB
Assidu
Assidu

Messagepar John » 01 Avr 2020, 13:25

nicoB, les élèves de foucroy sont majeurs. Ce qui est à mon avis fondamentalement différent.

J'utilise (avec des majeurs aussi) la classe du CNED.
Parallèlement, je suis sur discord mais pas en tant que leur prof et à la suite d'une invitation d'un de mes élèves. Je n'y suis pas sous mon identité et je me suis bien dégagé de toute responsabilité.
John
La nonne
La nonne

Messagepar nicoB » 01 Avr 2020, 14:33

Ok pardon j'étais passé à côté de l'info.
Cependant ça ne change pas un certain nombre de réflexions sur la culture numérique et sur la posture d'autorité en particulier.
nicoB
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 01 Avr 2020, 14:38

Chez nous y a des élèves qui avaient créé des groupes sur Discord, je n'y suis pas allé. Tout comme des parents sur Whatsapp. Et sur Discord c'est parti en vrille, avec rappel à l'ordre par le PP aux parents, car les mots employés et l'attitude de quelques élèves avaient dépassé les limites.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar nicoB » 01 Avr 2020, 14:47

J'ai une mère d'élève qui a reproché très sèchement à ma femme de ne pas utiliser whatsapp avec ses élèves.
Ca lui a fait tout bizarre quand elle a reçu la réponse à base de loi, règlement, RGPD, sécurité de ses enfants etc.
nicoB
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 01 Avr 2020, 14:51

Moi je n'ai pas répondu du tout. J'ai répondu par mail à ceux qui me disaient comment faire mon métier, sur quelle plateforme aller, et qui pensaient que c'était le club Med à choisir les activités (qu'il fallait ludiques bien entendu). Et encore je suis resté pro et correct dans ma réponse.
J'ai remercié les parents et élèves qui m'ont envoyé un message de soutien et qui ont demandé des nouvelles (comme je l'avais fait aussi).
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café