Yo, j'arrive un peu après la bataille mais je peux donner mon avis sur Discord et whatsapp, ça peut être complémentaire de ce qui a été dit.
Je suis prof d'histoire géo en collège et je suis le IAN de l'académie de Montpellier pour l'Histoire géo.
Whatsapp et discord sont très problématiques, sur de nombreux points.
1) D'abord, ce qui pose problème Fourcroy, ce n'est pas ce qui est écrit quand tu utilises l'app, mais les données qu'elle collecte (pas à ton insu puisque tu as signé les CGU) et qu'ensuite elle revend. Par exemple, ton historique de clics. Je te laisse regarder et installer
https://www.charlesproxy.com/ pour voir un peu ce qui sort de ton PC pour l'exemple. Pour rappel, rien n'est gratuit sur internet et quand cela semble gratuit c'est que vous payez en données (data). Données qui sont ensuite revendues par les app tq Discord. Tu es majeur, donc ce n'est pas un souci pour toi, tu as le droit de revendre tes données. MAIS là où il y a souci c'est bien entendu pour les élèves.
1a) Ils vendent donc leurs données alors qu'ils sont mineurs. C'est un problème majeur de sécurité.
1b) Tu fais partie d'une institution, tu as une parole d'autorité. C'est donc ici avec toi l'ensemble de l'institution qui a demandé aux élèves de vendre ses données à des sociétés tierces. Voilà un 2e souci majeur.
2) Ensuite, on peut aussi réfléchir en terme de culture numérique. Là aussi des soucis.
Certes, les outils de l'institution ont complètement dysfonctionné. D'ailleurs, cela fait des années qu'on prévient mais bon... Et une fois la crise passée faudra quand même mettre les gens en face de leurs responsabilités.
MAIS on est grosso modo en train d'apprendre aux élèves que lorsque des outils prévus pour le cadre scolaire ne fonctionnent pas, on peut les remplacer de manière transparente par des outils créés par des firmes +- opaques (cf les questionnements sur le positionnement RGPD de discord). Il y a là 2 logiques qui ne sont pas les mêmes et dont on rend les frontières floues pour les élèves alors que, crois moi, elles ne sont pa floues pour les gens qui les ont créées. Une logique de protection de l'identité numérique des élèves, des profs, de l'appareil scolaire avec les ENT. Et une logique commerciale, dont le but est le profit, Discord. On ne peut pas utiliser les deux de la même manière ! Si l'appareil institutionnel s'évertue depuis tant d'années à créer des espaces sécurisés, j'ai du mal à entendre que les logiques personnelles (je préfère la continuité pédagogique à la sécurité des élèves) prennent le dessus.
3) Il y a une loi, un cadre : le RGPD. Discord et Whatsapp ne le respectent pas pour le cadre scolaire. Tu es hors la loi. Je n'ose pas trop imaginer ce que donnerait un procès d'un parent qui viendrait et donnerait comme argument : vous avez fait découvrir discord à mon enfant il est devenu accro aux jeux avec cette appli de gamer.
4) Attention Aristote2, tu te trompes d'ailleurs sur le cadre des responsabilités.
Après, je dis aux collègues qu'ils peuvent prendre toutes les initiatives possibles avec la réserve sur données personnelles. C'est de la responsabilité de chacun. Le lycée ne pourra être tenu responsable de conséquences négatives liées aux plateformes "non-Education nationale". Les élèves eux-mêmes ont été à l'initiatives de salons sur Discord, outil puissant mais aspirateur de données
. Cela n'a absolument aucune valeur légale. Le responsable légal, c'est le chef d'étab.
Perso, étant aussi référent numérique de mon établissement, de nombreux collègues m'ont demandé d'utiliser google drive pour déposer les dossiers de cours etc. J'ai répondu Niet à chaque fois. Les outils institutionnels ont mis 5 jours à refonctionner, c'est un délai qui valait la peine d'être respecté.
Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Ps : ne vous trompez pas, je ne vous juge pas. Je vous fais juste un topo sur les soucis d'utilisation de ces 2 app
Ps2 : Ca ne résoud pas la question de comment communiquer efficacement avec les élèves. Le moment de crise est passé, cela refonctionne à peu près partout correctement, mais clairement il y a eu un gros gros problème.