Yo, j'arrive un peu après la bataille mais je peux donner mon avis sur Discord et whatsapp, ça peut être complémentaire de ce qui a été dit.
Je suis prof d'histoire géo en collège et je suis le IAN de l'académie de Montpellier pour l'Histoire géo.
Whatsapp et discord sont très problématiques, sur de nombreux points.
1) D'abord, ce qui pose problème Fourcroy, ce n'est pas ce qui est écrit quand tu utilises l'app, mais les données qu'elle collecte (pas à ton insu puisque tu as signé les CGU) et qu'ensuite elle revend. Par exemple, ton historique de clics. Je te laisse regarder et installer
https://www.charlesproxy.com/ pour voir un peu ce qui sort de ton PC pour l'exemple. Pour rappel, rien n'est gratuit sur internet et quand cela semble gratuit c'est que vous payez en données (data). Données qui sont ensuite revendues par les app tq Discord. Tu es majeur, donc ce n'est pas un souci pour toi, tu as le droit de revendre tes données. MAIS là où il y a souci c'est bien entendu pour les élèves.
1a) Ils vendent donc leurs données alors qu'ils sont mineurs. C'est un problème majeur de sécurité.
1b) Tu fais partie d'une institution, tu as une parole d'autorité. C'est donc ici avec toi l'ensemble de l'institution qui a demandé aux élèves de vendre ses données à des sociétés tierces. Voilà un 2e souci majeur.
2) Ensuite, on peut aussi réfléchir en terme de culture numérique. Là aussi des soucis.
Certes, les outils de l'institution ont complètement dysfonctionné. D'ailleurs, cela fait des années qu'on prévient mais bon... Et une fois la crise passée faudra quand même mettre les gens en face de leurs responsabilités.