Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Rob77 » 13 Aoû 2019, 11:24

Pour les personnes intéressées par les inégalités H/F dans la répartition des tâches domestiques.

https://www.inegalites.fr/L-inegale-rep ... les-hommes
Rob77

Messagepar boodream » 13 Aoû 2019, 11:35

Rob77, je pense vraiment que la philosophie libérale, au sens large, cette approche individuelle au sens large, peut séduire dans tous les milieux sociaux. Les échanges que vous aviez eu avec JPP étaient très intéressants à ce sujet. Après, il existe bien évidemment une idéologie dominante et des canaux pour la servir, mais je crois qu'il existe une vraie adhésion de masse au Marché, y compris pas toujours dupe de ses travers.

Après, je ne suis pas objectif, n'étant pas anticapitaliste. Je suis contre la religion du Marché, pas contre la propriété privée. Je ne suis pas contre les inégalités économiques en soi d'ailleurs, mais contre le fait que ceux qui ont le moins n'aient pas largement assez. En gros, les riches ne me dérangent pas, du moment que le droit de vivre et de s'épanouir ne se monnaye pas, à petite ou grande échelle.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar fourcroy » 13 Aoû 2019, 11:44

Rob77 a écrit:Pour les personnes intéressées par les inégalités H/F dans la répartition des tâches domestiques.

Je me demande comment ces statistiques sont réalisées, puisqu'elles relèvent de données strictement privées inaccessibles de manière objective.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar boodream » 13 Aoû 2019, 11:52

fourcroy, https://www.insee.fr/fr/statistiques/fi ... achesd.pdf

Comme l'explique l'INSEE, il s'agit de sondages sur un échantillon (relativement conséquent).
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Rob77 » 13 Aoû 2019, 12:10

Boodream,

L'adhésion de masse à l'idéologie dominante est à mes yeux une construction sociale.
Je me sens davantage anticapitaliste aujourd'hui que par le passé (il y a un an je pensais comme toi sur le sujet, à quelques nuances), le mouvement des gilets-jaune étant passé par là.

Fourcroy,

J'ai enfin lu (et encore, un seul...) tes liens sur l'écriture inclusive. C'est peu de dire que c'était long... mais néanmoins intéressant, en plus d'aller dans le sens d'un renforcement de mes convictions sur le sujet. Merci.
Rob77

Messagepar fourcroy » 13 Aoû 2019, 12:18

boodream, merci. Je soupçonne qu'une majorité d'hommes favorables (en théorie) à l'égalité surestiment plus ou moins inconsciemment leur participation...

J'aime bien l'item sur le fait que les inégalités s'accroissent avec le nombre d'enfants. Cela confirme l'idée beaucoup d'hommes sont de bonne volonté, surtout au début, mais que bon, faut quand même pas déconner.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar iamaseb » 13 Aoû 2019, 15:08

Le marxisme c'est être contre la propriété privée des moyens de production, pas la propriété tout court. Et même dans les moyens de productions, tout ne se vaut pas (le petit artisan qui produit une canne en bois n'est pas l'équivalent de Total).
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 13 Aoû 2019, 15:18

Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Pearl » 13 Aoû 2019, 17:02

Rob77 a écrit:Pour les personnes intéressées par les inégalités H/F dans la répartition des tâches domestiques.

J’ai lu, avec la même réserve que fourcroy mais admettons.

L’article aurait tout aussi bien pu s’appeler « l’inégale répartition du temps de travail professionnel ».
A 9mn près le temps de travail supplémentaire des hommes compense le temps domestique des femmes. A moins de considérer qu’on ne travaille pas quand on est au travail, les deux travaillent autant, à 9mn près.
Il y a 35mn d’écart de temps libre dont la moitié est prise sur le temps de sommeil soit 18mn restants. Certes c’est quelque chose mais j’imagine qu’il y a des pays où c’est bien pire.

Bref, pour moi ces chiffres montrent qu’à la base il y a surtout une inégalité de temps professionnel moyen (femmes au foyer, emplois en temps partiel aux 35h vs cadres ou professions libérales qui en font 60 etc), mais pas que les uns glandent toute la journée pendant que les autres triment.
Pour approfondir il faudrait savoir si cette différence est souhaitée ou subie, la question est plutôt là.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 13 Aoû 2019, 17:06

Pearl a écrit:A moins de considérer qu’on ne travaille pas quand on est au travail

Il semble que ça se discute. Il faudrait demander leur avis aux Israéliens du forum. 8)

Rob, bravo. Rien ne peut effrayer quelqu'un qui a lu Bourdieu. redaface2
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Pearl » 13 Aoû 2019, 17:29

fourcroy a écrit:
Pearl a écrit:A moins de considérer qu’on ne travaille pas quand on est au travail

Il semble que ça se discute. Il faudrait demander leur avis aux Israéliens du forum. 8)

D’un autre côté, faut-il compter à 100% comme temps de travail le temps passé à plier du linge ou repasser en regardant une série à la télé? :mrgreen:
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 13 Aoû 2019, 17:47

Quand on conduit une belle voiture, c'est un plaisir. Pareil quand on a une centrale vapeur.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Pearl » 13 Aoû 2019, 17:51

:lol: :ptdr:
Pareil pour la cuisine, utiliser son thermomix / companion que leur mari leur a offert par des heures de dur labeur , c’est un plaisir. 8)
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Rob77 » 13 Aoû 2019, 19:05

fourcroy a écrit:

Rob, bravo. Rien ne peut effrayer quelqu'un qui a lu Bourdieu. redaface2

Hum... De lui, je n'ai lu que La misère du monde qui m'a profondément bouleversé, mais pas dit que sur les 1400 et quelques pages qu'il contient en poche, il en ai écrit plus de 100, ce qui rend la lecture plus aisée... J'ai lu aussi le Discours sur la télévision (un discours donc...).

J'ai essayé La reproduction... Mais c'était au dessus de mes forces. J'essaierais peut être Les Héritiers l'été prochain. Je préfère pour l'heure les laisser prendre la poussière. :oops:
Rob77

Messagepar Pearl » 25 Aoû 2019, 15:18

fourcroy a écrit:

Je me demande comment ces statistiques sont réalisées, puisqu'elles relèvent de données strictement privées inaccessibles de manière objective.

Je me permets de rebondir sur ce sujet. Visiblement la notion de bon mari et de mariage heureux peut être variable...

https://fr.sputniknews.com/insolite/201908251041981427-une-saoudienne-veut-se-separer-de-son-mari-a-cause-de-son-amour-excessif/
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 03 Sep 2019, 14:50

Un avis féministe sur la question, le tout en BD : https://emmaclit.com/2019/09/03/michelle/
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 30 Jan 2020, 20:17

Quelques intéressantes idées de réforme.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Bibpanda » 30 Jan 2020, 21:13

C'est ironique ?
L'article au bout du premier anglicisme de merde m'a donné envie de brûler l'auteur de cet article ou de le frapper avec Ronsard ou la pléiade....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar fourcroy » 30 Jan 2020, 21:40

Bibpanda, ah ben oui, c'est parodique ! Et très drôle, j'ai trouvé.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Pearl » 01 Fév 2020, 21:40

Il y avait à peu près la moitié des mots à notre dernier séminaire, comme out of the box et top down :lol:

Un certain nombre de choses m’ont échappé, comme le protocole évoqué au point 4. Une recherche Google ne m’a pas trop aidé, je ne sais pas si ça existe vraiment ?
Pearl
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café