fourcroy a écrit:Perso, je trouve que Rocca a ce qu'il mérite. Je ne vois pas de problème au vieillissement. En trouver un est gérontophobe.
Les vieux faut les euthanasier à la naissance
Modérateur: Modérateurs
fourcroy a écrit:Perso, je trouve que Rocca a ce qu'il mérite. Je ne vois pas de problème au vieillissement. En trouver un est gérontophobe.
fourcroy a écrit:Pearl, sur ce point très précis, je suis d'accord avec toi.
L'expression Ecole maternelle est évidemment affreusement connotée — en allemand, on parle de Kindergarten, "jardin d'enfants", ce qui est aussi connoté, mais différemment (ce n'est plus une école et cela relève davantage de la garderie que de l'enseignement — je pense que la totalité des enseignants à ce niveau sont révulsés par cette appréciation). Certains hommes sont "sage-femmes" malgré le nom.
Qu'école maternelle ne fasse pas scandale alors que c'est d'un sexisme mille fois plus évident que le pseudo-neutre au masculin (que l'on ne doit pas écarter d'un revers de main, toute personne honnête et informée en conviendra), est significatif. Parler de jardin d'enfants nie la dimension d'apprentissage présente dans le mot école. Inversement, parler d'école maternelle (au lieu, par exemple, d'école enfantine), est d'un sexisme absolu, et je m'étonne que cela ne soit pas une priorité des défenseurs de l'égalité.
Edit. Une personne très informée me signale dans l'oreillette qu'autrefois, on appelait l'école maternelle asile. Comme quoi le sexisme peut avoir des allures de progrès...
fourcroy a écrit:
Edit. Une personne très informée me signale dans l'oreillette qu'autrefois, on appelait l'école maternelle asile. Comme quoi le sexisme peut avoir des allures de progrès...
Jester a écrit::doubeul:
Betsamee a écrit:Rob77 a écrit:Betsamee a écrit:vos 3 mois de vacances devraient vous permettre de statuer correctement sur ce sujet crucial
Même avec autant de mois de vacances, il n'y a pas un seul vrai prof (la SVT n'est pas une vraie matière ) sur le forum qui trouve autant le temps que toi de poster sur le forum. Peut-être serait-il temps de causer productivité au travail...
viril, mais correct, ca joue
en 15 ans de carriere (14/15h par jour devant un PC) je claque une moyenne d'une dizaine de messages par jour, ce qui est pas mal j'en conviens, mais vu que le maximum de concentration de rang possible est maximum d'une heure (en tous cas pour moi) ca fait pas tant que ca.
boodream a écrit:Rob77, le truc, c'est qu'il me semble que le sexisme véhiculé par le langage est un sujet important qu'on peut et qu'on doit aborder indépendamment de ce débat-ci, qui mélange à mon sens plusieurs choses distinctes. Déconstruire le sexisme et déconstruire une culture et sa singularité dans le "marché mondial", ce n'est pas la même chose.
Je lie cette façon de casser littéralement les mots au fait de casser la citoyenneté, parce que catégoriser en permanence c'est traiter autrui comme une cible individuelle (aux besoins marketing spécifiques) plutôt que comme le membre d'une appartenance commune (la citoyenneté).
Ce que je trouve intéressant c'est que tu critiques par ailleurs avec conviction le démantèlement du bien commun (par exemple des services publics). Or une langue, n'importe laquelle, en est un, de bien commun. Ce n'est pas qu'un moyen, c'est un vecteur d'appartenance aussi, pas que d’exclusion potentielle. Et comment mieux démanteler cette appartenance commune par delà nos spécificités individuelles qu'en la détricotant littéralement et visuellement?
Je ne suis pas à l'aise parce que je ne me sens pas particulièrement légitime, je ne souffre pas moi-même de ce sexisme. Mais il me semble qu'on peut difficilement interroger, à juste titre, les constructions sociales, intellectuelles, et leurs objectifs, si l'on n'admet pas par ailleurs que l'écriture inclusive est elle-même une construction sociale (plutôt CSP+). Dès lors, elle n'a pas à échapper à une analyse critique, elle non plus. Ceux qui veulent déconstruire le font au nom de leurs propres constructions, qui n'ont pas à échapper au débat.
C'est l'un de mes grands problèmes avec l'intersectionalité, qui interroge avec beaucoup de pertinence les rapports de forces sans toutefois jamais se demander une seconde de quoi elle est elle même issue et à qui l'atomisation de la collectivité qu'elle promeut profite.
Quelque part, remplacer les classes sociales par des catégorisations infinies, n'est-ce pas passer du marxisme au libéralisme , tout en hurlant sa radicalité de gauche?
Pearl a écrit:Rob est le seul à la défendre.
Au vu de toutes les réponses je ne suis pas sûr que ce soit à la mode à part chez l'ultra minorité qui l'utilise et s'autoproclame uniques représentants de la parité, tous les autres étant des grands misogynes.
C'est un peu comme les vegans qui voudraient imposer leur façon de vivre aux 99 autres % de la population qui sont des assassins sanguinaires.
Rob77 a écrit:Betsamee a écrit:Rob77 a écrit:Betsamee a écrit:vos 3 mois de vacances devraient vous permettre de statuer correctement sur ce sujet crucial
Même avec autant de mois de vacances, il n'y a pas un seul vrai prof (la SVT n'est pas une vraie matière ) sur le forum qui trouve autant le temps que toi de poster sur le forum. Peut-être serait-il temps de causer productivité au travail...
viril, mais correct, ca joue
en 15 ans de carriere (14/15h par jour devant un PC) je claque une moyenne d'une dizaine de messages par jour, ce qui est pas mal j'en conviens, mais vu que le maximum de concentration de rang possible est maximum d'une heure (en tous cas pour moi) ca fait pas tant que ca.
Je te taquine.
Le principal problème à mes yeux étant les 14h par jour au boulot, mais on en a déjà causé.
iamaseb a écrit:fourcroy a écrit:Pearl, sur ce point très précis, je suis d'accord avec toi.
L'expression Ecole maternelle est évidemment affreusement connotée — en allemand, on parle de Kindergarten, "jardin d'enfants", ce qui est aussi connoté, mais différemment (ce n'est plus une école et cela relève davantage de la garderie que de l'enseignement — je pense que la totalité des enseignants à ce niveau sont révulsés par cette appréciation). Certains hommes sont "sage-femmes" malgré le nom.
Qu'école maternelle ne fasse pas scandale alors que c'est d'un sexisme mille fois plus évident que le pseudo-neutre au masculin (que l'on ne doit pas écarter d'un revers de main, toute personne honnête et informée en conviendra), est significatif. Parler de jardin d'enfants nie la dimension d'apprentissage présente dans le mot école. Inversement, parler d'école maternelle (au lieu, par exemple, d'école enfantine), est d'un sexisme absolu, et je m'étonne que cela ne soit pas une priorité des défenseurs de l'égalité.
Edit. Une personne très informée me signale dans l'oreillette qu'autrefois, on appelait l'école maternelle asile. Comme quoi le sexisme peut avoir des allures de progrès...
Heureusement que les choses évoluent, même si je reste persuadé que beaucoup d'hommes aujourd'hui considèrent toujours que les enfants sont de la seule responsabilité des femmes, et qu'ils n'ont pas à s'abaisser à changer les couches, donner à manger etc.
Ce terme du 19 ème siècle témoigne de ce sexisme d'alors, il devrait être corrigé.
Pearl a écrit:Tant pis pour les couples de plus en plus nombreux qui partagent les tâches.
iamaseb a écrit:fourcroy a écrit:Pearl, sur ce point très précis, je suis d'accord avec toi.
L'expression Ecole maternelle est évidemment affreusement connotée — en allemand, on parle de Kindergarten, "jardin d'enfants", ce qui est aussi connoté, mais différemment (ce n'est plus une école et cela relève davantage de la garderie que de l'enseignement — je pense que la totalité des enseignants à ce niveau sont révulsés par cette appréciation). Certains hommes sont "sage-femmes" malgré le nom.
Qu'école maternelle ne fasse pas scandale alors que c'est d'un sexisme mille fois plus évident que le pseudo-neutre au masculin (que l'on ne doit pas écarter d'un revers de main, toute personne honnête et informée en conviendra), est significatif. Parler de jardin d'enfants nie la dimension d'apprentissage présente dans le mot école. Inversement, parler d'école maternelle (au lieu, par exemple, d'école enfantine), est d'un sexisme absolu, et je m'étonne que cela ne soit pas une priorité des défenseurs de l'égalité.
Edit. Une personne très informée me signale dans l'oreillette qu'autrefois, on appelait l'école maternelle asile. Comme quoi le sexisme peut avoir des allures de progrès...
Heureusement que les choses évoluent, même si je reste persuadé que beaucoup d'hommes aujourd'hui considèrent toujours que les enfants sont de la seule responsabilité des femmes, et qu'ils n'ont pas à s'abaisser à changer les couches, donner à manger etc.
Ce terme du 19 ème siècle témoigne de ce sexisme d'alors, il devrait être corrigé.
fourcroy a écrit:Pearl a écrit:Tant pis pour les couples de plus en plus nombreux qui partagent les tâches.
Défi : on demande son avis à Madame Pearl ? Bon, après, je ne te connais pas personnellement, je parle statistiquement...
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