Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Actu éducation et formation

17 Juil 2014, 18:54

peezee a écrit:John, nan mais je suis pas du tout Prof' en fait - not that there is anything wrong with it!@ Seinfeld - Not at all!@Costanza.


L'habitude :mrgreen: :cretin:

Re: Actu éducation et formation

17 Juil 2014, 20:22

peezee a écrit: Idéalement (enfin, à mon avis) il faudrait :
-> une synthèse de chaque chapitre du cours (avec les théorèmes principaux, pas de bla bla ni d'exemple)
-> des exercices de 2 niveaux : simples et d'application directe/rappel du cours, et plus "complexes" demandant plus de réflexion et faisant appel à plusieurs notions.

Je n'ai rien à te conseiller comme mode d'échange online, vu que je n'ai jamais pratiqué et que je n'y connais rien. :cretin:

Sur le contenu, ton programme s'adresse à un bon, voire très bon élève, et très mûr...

Les exemples sont essentiels, et un élève peut souvent plus facilement identifier des savoirs et des savoir-faire sur des exemples que sur l'énoncé du thm lui-même. Pour les exos sur deux niveaux, commence par le premier et vois après...

Enfin, pour la correction, contacte Fidel de ma part ; il te donnera des références de sites coopératifs en matière d'inculcation du savoir et proposant des échelles de sanctions proportionnées.

Re: Actu éducation et formation

17 Juil 2014, 20:44

S'il a une tablette, c'est un IPAD ou Androïd ? Tu as des applis sympas pour les maths ;)

Re: Actu éducation et formation

17 Juil 2014, 20:54

Jester, en même temps, la discipline en elle-même est tellement intéressante qu'il est difficile de faire une appli pourrie.

Re: Actu éducation et formation

17 Juil 2014, 21:08

John, pour l'anticipation, je disais ça pour déterminer ce qui était demandé en pré-requis, et non pour faire les cours de seconde. Tu penses que c'est une mauvaise idée ?

Re: Actu éducation et formation

17 Juil 2014, 21:09

fourcroy a écrit:Jester, en même temps, la discipline en elle-même est tellement intéressante qu'il est difficile de faire une appli pourrie.


J'ai téléchargé l'appui true-false, j'ai fait 58 ^^

Edit : 55, j'étais pompette ce soir là, m'en souvenais plus ^^

Re: Actu éducation et formation

17 Juil 2014, 21:24

Rob77 a écrit:
peezee a écrit:Jester, et on connait les raisons qui ont fait que maintenant l'EN demande un Master au lieu d'une Licence avant ? Un constat d'échec ? L'envie d'essayer autre chose pour le fun ^^ ? :cretin:


L'argument officiel tient à la volonté d'améliorer le niveau de formation des futurs enseignants. Ce qui est parfaitement discutable.

L'argument officieux, àmha, consiste à créer deux voies d'entrées officielles dans l'EN. Le master sans le concours permet de devenir contractuel, puisqu'il s'agit d'un master enseignement. Le concours permet de devenir enseignant fonctionnaire. Ces deux voies d'entrées officielles permettent d'accroître la différenciation/division entre les différentes composantes du corps enseignant. A terme, je crois que cela prépare la suppression pure et simple du concours, et le statut de l'enseignant.

Les conséquences indirectes sont :

- élimination des classes populaires de l'enseignement, ou du moins accroissement des difficultés pour persévérer dans l'enseignement supérieur. Avant, à la fin de la licence, on passait directement par le concours, qui se faisait en une année. Donc il fallait 4 années post bac pour devenir enseignant. Maintenant, il faut tenir une année de plus sans rémunération. Même boursier, la vie n'est pas facile financièrement lorsque l'on ne peut décemment travailler à temps plein pour envisager des projets personnels qui engage l'existence sur le plus ou moins long terme (quitter le domicile familial, contracter un prêt pour une bagnole, payer un permis de conduire...), sans compter la simple volonté de sortir de temps à autres et de consommer.

- Un bordel monstre dans les différentes universités pour monter un master supplémentaire. Il faut trouver des enseignants compétents (pas toujours faciles), des locaux, du budget. Sans compter que le mode d'évaluation du concours a changé depuis la réforme de la masterisation des concours. Ce qui a donné une année T1 post masterisation chaotique, une année T2 encore boiteuse, une année T3 chaotique (2 concours ouverts la même année, des écrits de la seconde session ayant lieu juste avant les oraux de la première...), une année T4 encore plus chaotique (les admissibles de la seconde session précédente préparant les oraux d'un concours tout en étant sur le terrain, en établissement, ce qui implique de trouver des jours correspondants entre ceux d'enseignement, et ceux de formation.../ces mêmes admissibles peuvent passer pour plus sûreté les écrits de la nouvelle session, qui en H-G ont changé... sans compter les difficultés liées à un nouveau cheuvauchement des 2 concours).

(...)

La difficulté sociale de persévérer une année de plus en fac avant d'être salarié, je l'ai vécue.
Ma famille étant tout juste trop riche pour être pauvre, et malheureusement trop pauvre pour être riche. La première fois que j'ai passé le concours, la pression sociale fut forte. Il fallait que je continue de payer mon permis, que je paie l'année universitaire, le titre de transport qui va bien, ainsi que les dépenses alimentaires (sans compter les loisirs, qui de fait, n'ont pas tellement existé).

J'ai donc bossé l'été précédent 3 semaines (ce qui a miné aussi mes révisions, puisque les joyeux UMPistes avaient choisi de faire passer les écrits en novembre alors qu'ils avaient lieu en début d'année civile jusque là, obligeant les étudiants pauvres à choisir entre financement et concours). J'ai été "sauvé" par une bourse occasionnelle pour les étudiants passant un concours de l'Enseignement, en milieu d'année (la secrétaire a gardé l'information bien longtemps...). Sans elle, j'aurais dû retravailler à deux ou trois mois des oraux.
Le hasard (sujet de merde) et mon incompétence firent que je me suis vautré à un oral, qui me coûta l'admission pour 4 points (la barre était à 105 points - gagnables via 4 notes sur 20 coefficient 3 -, et j'en avais 101).

L'année d'après, j'ai pu tenir bien plus facilement, en me salariant comme pion à mi temps. 20 heures tout de même perdue sur le temps de révision (heureusement, j'avais la moitié du boulot de fait). J'ai réussi mon concours en étant pris 150ème environ.

D'autres n'ont pas eu ma "chance", car j'étais loin d'être le plus à plaindre. Je pense à une camarade de formation, mère de famille, qui devait jongler entre son gosse de 3 ans, les factures (donc un boulot sur toute l'année) et le concours. Elle n'y est pas arrivée, et je ne peux m'empêcher d'avoir un peu honte de lui parler de ce que je fais aujourd'hui, alors que j'ai eu la chance de pouvoir me consacrer davantage au concours qu'elle. Que fait-elle aujourd'hui ? ............................. contractuelle. Repasser le concours en externe est pour elle économiquement impossible désormais.

Faut quand même se rendre compte de ce que ça coûte, socialement, la masterisation des concours pour ceux qui ne sont pas gosses de riches. L'égalité des chances, on se torche avec.


Au passage, la masterisation des concours fut l'une des raisons pour lesquelles certains gauchistes malfaisants en sont arrivés à bloquer des universités...


=D> Pour avoir persévéré. J'étais dans le même cas que toi. J'ai changé de voie au final et je suis devenu CPE.

Pour ce qui est des contractuels, il existe un autre cas de figure : ceux qui ont un CDI signé avec le rectorat. Aussi paradoxal que ça puisse paraître, les rectorats se trouvent parfois dans l'obligation de signer un CDI du fait de l'enchainement des CDD. Et ça coûte moins cher ! Tant qu'à faire.

La masterisation a effectivement réduit le vivier de recrutement des professeurs.
Je tire mon chapeau aux futurs stagiaires qui devront en même temps : exercer à plein temps, valider un master (si ce n'est déjà fait), préparer un inspection...

Re: Actu éducation et formation

17 Juil 2014, 21:47

Se trouvaient dans l'obligation... ce fut le cas y a pas très longtemps, mais ça l'est plus. L'Europe avait demandé à la France de se mettre en accord avec les autres pays, car un employé qui est en CDD depuis 6 années devait passer en CDI. Le rectorat étant un employeur pour les profs non titulaires, ils ont du se plier aux injonctions. Mais pour je ne sais quelle raison, ça a été modifié.

Re: Actu éducation et formation

17 Juil 2014, 22:58

Jester a écrit:S'il a une tablette, c'est un IPAD ou Androïd ? Tu as des applis sympas pour les maths ;)

ah bah j'ai pas demandé à ses parents. C'est juste des applis ludiques (sympa mais pas utiles dans ce cas) ou qu'on peut utiliser pour bosser des révisions de cours et des exos ? Je suppose que ça doit être de l'Androïd, tu pensais à quelle(s) appli(s) ? redaface2

Re: Actu éducation et formation

17 Juil 2014, 23:05

Y en a un paxon. Mais bon je la jouerai plutôt classique sinon le temps de monter tout ça, ça va être plus "technique" et mise en place que révisions.
Reprend son "année" et (re)fait les exos qu'il a fait et qui posaient souci et d'autres exos portant sur ces points faibles grâce aux anabrevet ou exos que tu peux trouver sur le net.

Re: Actu éducation et formation

17 Juil 2014, 23:50

Jester, comment ça ? C'est si compliqué que ça à installer ? C'est quoi le soucy ? :shock:

Dommage car ça serait achement pratique vu qu'ils se barrent en vacances et justement il faudrait qu'il bosse pendant les vacances, après ce sera trop tard c'est la rentrée... :(

Re: Actu éducation et formation

18 Juil 2014, 00:51

Ah ok, donc c'est pas pour donner des cours particuliers directement...

Re: Actu éducation et formation

18 Juil 2014, 00:52

Merci aristote2.

Je n'arrive même pas à m'indigner quant au maintien de la masterisation des concours par le PS.
Ils osent se plaindre du manque de professeurs, de l'affaiblissement supposé/réel (?) du niveau, mais ne réfléchissent pas une minute aux conséquences de cette réforme absolument merdique pondue par l'UMP.

Re: Actu éducation et formation

18 Juil 2014, 00:53

http://www.edupad.com/fr/itooch/applica ... ues-3-eme/

Re: Actu éducation et formation

18 Juil 2014, 01:19

Jester a écrit:http://www.edupad.com/fr/itooch/application-mathematiques-3-eme/

Oki thanxx a lot bro, je vais regarder ça. ;)

Re: Actu éducation et formation

18 Juil 2014, 01:26

Intéressant. Et adaptable sur pc avec un émulateur android genre bluestack pour tester.

Re: Actu éducation et formation

25 Aoû 2014, 13:34

Au suivant ?

Image

Spoiler: montrer
Image


:surpris: :surpris: :surpris: :surpris: :surpris:


Des pronostics ?

Re: Actu éducation et formation

25 Aoû 2014, 15:03

Ça serait bien qu'en ministre de l'éducation on ait pour une fois quelqu'un qui a déjà enseigné. C'est toujours un plus d'avoir à ce poste un ministre qui sait de quoi il parle.
Modifié en dernier par Anonymous le 25 Aoû 2014, 15:45, modifié 1 fois.

Re: Actu éducation et formation

25 Aoû 2014, 15:44

Claude Allègre le meilleur pour ce poste redaface2

Re: Actu éducation et formation

25 Aoû 2014, 15:47

:pendu:
Répondre