Modérateur: Modérateurs
Betsamee a écrit:vos 3 mois de vacances devraient vous permettre de statuer correctement sur ce sujet crucial
Betsamee a écrit:vos 3 mois de vacances devraient vous permettre de statuer correctement sur ce sujet crucial
fourcroy a écrit:Rob77 a écrit:Un exemple de pratique orale dans le cadre de mon boulot (je vous vois venir) : lorsque les gosses sont entré.e.s dans la classe, je lance un : "Bonjour à toutes et à tous,.
Mauvais exemple, àmha, ou bon exemple pour ce que je vais dire.
Pourquoi c'est un mauvais exemple : rien ne t'empêche de rentrer dans ta classe et de dire "Bonjour, vous pouvez vous asseoir". Cela correspond aux formes contemporaines de politesse (dans un cadre plus traditionnel, le "bonjour" n'est pas isolé et doit s'accompagner de "Madame, Messieurs, jeune homme, Mademoiselle, à tous, à tous et à toutes, à toutes et à tous, etc".
Pourquoi c'est un bon exemple : les liens que j'ai postés, qui sont très intéressants (et que personne n'a lus parce qu'ils sont longs ) sont issus de mouvances défendant l'écriture inclusive. Contrairement à certains, je pense que le débat d'idée est fondamental (pour soi-même !) et que cela n'a aucun intérêt d'exposer des opinions sans s'être confronté à des opinions contraires.
Ce que je n'aime pas dans l'écriture inclusive (hors point médian, que je refuse radicalement pour d'autres raisons), c'est qu'elle sexifie ce qui ne devrait pas l'être. Quand je rentre dans ma classe et que je salue mes élèves, je ne salue pas les filles et les garçons, les noirs et les blancs, les cathos, les athées et les musulmans, toute ces catégorisations ne m'intéressent nullement à ce moment là (elles peuvent être pertinentes à un autre moment). Je leur dit bonjour car ils sont mes élèves. Je ne rassemble pas des classes distinctes, je salue un ensemble uni que je refuse de voir comme un agrégat d'identités communautaires.
J'entends toutefois le discours de ceux qui (cf. mes liens ) démontrent (ce n'est pas une opinion) que le neutre-masculin n'est pas innocent ; honni soit qui mal y pense, mais beaucoup, malheureusement, pensent mal et, souvent, inconsciemment. C'est ce que les gens comme Pearl — àmha ! — n'ont pas saisi : "je ne me reconnais pas comme misogyne, donc y'a pas de pb et je parle comme je veux". Sauf que 1) tu n'es pas conscient de tes représentations (phénomène standard d'overconfidence) et que 2) tu ne parles pas dans le désert, mais à d'autres personnes qui n'ont peut-être pas les mêmes opinions que toi.
C'est pourquoi j'adopte une vision pragmatique et souple. De même que je me permets, non sans ironie, certaines libertés avec la norme en gallicisant certains anglicismes (louque pour look, mouque pour mooc, etc), je reviens à certaines règles qui furent d'ailleurs celles du français avant sa normalisation par Vaugelas et autres (accord avec le déterminant le plus proche du verbe ou avec la majorité), j'utilise la féminisation des noms de métiers, mais jamais je n'utiliserai le point médian, qui, à mon avis, défigure la langue française. Et qui, rappelons-le, n'est qu'une abréviation : j'ai expliqué mes réticences face à "bonjour à tous et à toutes", mais cette forme est acceptable sur le plan linguistique et ne me choque pas. "Bonjour à tou.te.s" est un barbarisme monstrueux pour quiconque respecte la langue et la culture.
On retrouve sans doute là le point le plus fondamental qui nous sépare, Rob et moi : l'importance de la culture vs. la primauté absolue du social.
Pearl a écrit:Rob77 a écrit:Pearl a écrit:Ca ne met personne de côté, c’est une règle grammaticale « inclusive » qui inclut les deux genres, depuis des siècles.
Tu as deux couples d’amis qui sont partis faire des courses, on te demande où ils sont (aïe, je dis ils tout seul), tu vas répondre « ils et elles sont partis et parties aux courses? » . Franchement? ça apporte quelque chose ?
Une règle inclusive au service du genre masculin. On fait mieux question inclusion.
Ça apporte quelque chose ? Oui, cela met les deux genres au même niveau.
Je n’ose te demander ce que tu pense de l’allemand, qui utilise sie pour la 3ème personne du singulier au féminin, ainsi que pour la 3ème personne du pluriel quel que soit les genres concernés (pas de ils ou de elles), ainsi que pour le vouvoiement.
Ce qui reviendrait en français à dire « elles » même si on ne parle que d’hommes.
J’espère que ton indignation est la même, même si dans ce cas là « le féminin l’emporte », ce qui a mon sens n’est le cas ni en français ni en allemand.Que cela ne te plaise pas, soit, mais je ne vois pas pour le coup ce qu'apporte cette espèce de croisade contre cette écriture. Je continuerai d'écrire comme cela, que cela vous plaise ou non. Et si cela vous défrise, il existe une fonction très simple : "ignorer".
Tu as effectivement le droit d’écrire comme ça sur ce forum. A mon sens c’est équivalent à un gars qui écrirait « wé gro tro bo le dernié but de l’om » . L’Académie française, autorité décisionnaire en la matière que cela plaise ou non, est très claire, cette forme d’écriture ne peut se prévaloir d’être du français. De ce fait tu n’as par contre aucun droit de l’utiliser dans ta classe.Pour ce qui est du rôle des syndicats à travers ton exemple, cela me semble évident : ils ont prouvé que la procédure de licenciement n'était pas légale. Faut croire que tu n'avais pas toutes les pièces du dossier entre les mains. La présomption d'innocence, toussa, toussa.
Je pense que tu as raison. Il y a certainement eu un problème avec la procédure. Comme quand un avocat réussit à faire libérer son client pour vice de forme, qu’il soit innocent ou coupable.
Pour le fond de l’affaire, je n’ai jamais prétendu avoir toutes les pièces, je l’ai dit moi-même. Mais quand même, qu’un syndicat, certes que tu vomis probablement, se refuse à défendre un dossier qu’il estime indéfendable sur le fond, me parait suffisamment significatif pour à minima poser question.
Mais tu sais, je ne me réjouis pas de son licenciement et je ne regrette pas qu’elle ait gagné son procès. Je suis complètement neutre, je ne connais même pas la personne.
Rob77 a écrit:Betsamee a écrit:vos 3 mois de vacances devraient vous permettre de statuer correctement sur ce sujet crucial
Même avec autant de mois de vacances, il n'y a pas un seul vrai prof (la SVT n'est pas une vraie matière ) sur le forum qui trouve autant le temps que toi de poster sur le forum. Peut-être serait-il temps de causer productivité au travail...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités