par Rob77 » 01 Aoû 2019, 10:51
Thor,
Juste ne pas oublier que nos acquis sociaux sont le résultat des luttes syndicales victorieuses passées. Ce n'est pas rien.
Pour ce qui est d'aller contre les changements (et non Tous les changements, la nuance est importante), tout dépend des changements proposés. Ils vont pratiquement tous dans le sens du marché depuis des décennies. Pas étonnant que des syndicats (au passage t'as quand même oublié les syndicats patronaux que sont le Medef, la CPME, l'UNSA et la CFDT...je suis un peu taquin je sais) essaient sans réussite de s'y opposer.
C'est amusant, j'ai l'impression en te lisant que tu parles des élu.e.s de la République. Les syndicats ont mauvaise presse, c'est indéniable. Ils ont leur part de responsabilité, et probablement que ce dont tu parles renvoie à une certaine réalité (ne pas l'exagérer pour autant, je suis syndiqué et mon engagement me prend beaucoup de temps, sans contrepartie financière et sur le temps de travail), mais aussi à la propagande anti syndicale (enfin tout dépend des syndicats, quand il s'agit de ceux des flics ou de la CFDT, on les traite bien) déversée par l'espace politico-médiatique dominant.
Pour le reste, je ne sais pas si c'est ton cas, mais pour ma part je ne vois pas l'engagement syndical comme l'adhésion à une assurance mobilisable pour ma pomme le moment venu (le cas de beaucoup de mes collègues, syndiqué.e.s comme non syndiqué.e.s). C'est un engagement au service du collectif.
Si le syndicat auquel t'as adhéré ne t'a pas convenu, il y en a un paquet d'autres. Rien ne t'empêche de te syndiquer et de te présenter aux élections. Les personnes de bonne volonté y manquent à te lire, et mon ressenti va un peu dans le même sens que toi (mais pas pour les mêmes raisons, il ne s'agit pas ici des fainéant.e.s au boulot, mais des fainéant.e.s dans l'activité syndicale elle même), t'as l'air d'en être une, fonce (et je suis sincère).
Modifié en dernier par Rob77 le 02 Aoû 2019, 09:47, modifié 1 fois.