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Re: Actu éducation et formation

16 Juil 2014, 14:29

Parents d'élèves, on a de plus en plus de souci avec... (quand tu en as pas avec des élèves directement). Cf. la dernière professeure des écoles en ayant fait les frais.

L'image que j'ai mise en illustration de l'intro du sujet y fait directement référence - malheureusement :

Image

Re: Actu éducation et formation

16 Juil 2014, 14:36

peezee, sans exagérer, je ne confierais à aucun de mes élèves de spé un jeune de seconde en difficulté en maths. Pour situer, ma tête de classe rentre aux Arts et Métiers, qui n'est pas considérée comme une école de mongoliens.

Ils feraient tous (ou presque tous) d'excellents élèves de seconde, mais ils ne dominent pas. Ils ont compris les concepts de base, mais ils peuvent faire des erreurs de raisonnement, n'ont pas la culture scientifique, historique, technique, numérique, ni le recul qui leur permettrait de faire un prof de seconde acceptable.

Je demande tous les ans à mes élèves de me faire parvenir leurs énoncés d'oraux. Le nombre de ceux qui font cet effort diminue d'année en année (ça ne dit rien de leur niveau, juste de leur mentalité). Ce que je veux souligner, c'est qu'un énoncé sur deux est faux, et qu'une grosse minorité des énoncés n'ont aucun sens.

Re: Actu éducation et formation

16 Juil 2014, 14:41

Le moins fois moins égale plus, c'est un postulat de base, où c'est démontrable ?

Question à la con que j'ai demandé à des détenteurs de licence de math... Pas eu de réponse ;)

Re: Actu éducation et formation

16 Juil 2014, 15:01

La règle des signes vient des propriétés de la multiplication. Par exemple, si 2*a=2*b, alors a=b (simplification par un nombre non nul). De même si (-1)*(-1)=-1, alors (-1)*(-1)=(-1)*1 d'où, en simplifiant, -1=1, donc 2=0.

Re: Actu éducation et formation

16 Juil 2014, 15:11

fourcroy a écrit:La règle des signes vient des propriétés de la multiplication. Par exemple, si 2*a=2*b, alors a=b (simplification par un nombre non nul). De même si (-1)*(-1)=-1, alors (-1)*(-1)=(-1)*1 d'où, en simplifiant, -1=1, donc 2=0.


2*a = 2*b => a= b => J'ai compris

(-1)*(-1)=-1, bon là j'imagine qu'il faille oublier ce qu'on a appris le temps de la démonstration.
C'est après que je ne comprends pas. Tu multiplies par 1 ton exposant de droite, mais pas celui de gauche (-1)*(-1)*1 = (-1)*1, ce qui me paraît étrange...

Je suis vraiment nul en math ^^

Re: Actu éducation et formation

16 Juil 2014, 15:18

x = x*1, c'est super étrange effectivement :p

Re: Actu éducation et formation

16 Juil 2014, 15:34

Jester, sinon, bien sûr que je trollais ;)
Déjà que j'en chie avec des patients jeunes (8/15ans) putain j'ose même pas imaginé si j'étais prof: j'serai en tolle avant la fin de l'année scolaire :lol:

Re: Actu éducation et formation

16 Juil 2014, 15:34

Garm a écrit:x = x*1, c'est super étrange effectivement :p


Pour moi la démonstration repose sur le fait que -*+ = -

Re: Actu éducation et formation

16 Juil 2014, 15:38

Putain je dois être malade ( ou très nul en maths ... ou les deux :-) ) mais ça m'a pas choqué dans la demo de fourcroy.
J'ai presque trouve ça logique :-)

Re: Actu éducation et formation

16 Juil 2014, 15:40

mika a écrit:Jester, sinon, bien sûr que je trollais ;)
Déjà que j'en chie avec des patients jeunes (8/15ans) putain j'ose même pas imaginé si j'étais prof: j'serai en tolle avant la fin de l'année scolaire :lol:

Tu leur fais faire des exercices à 2 avec une coupe ? :shock:

Re: Actu éducation et formation

16 Juil 2014, 15:47

C'est une démonstration par l'absurde. On veut prouver que — * — = + et on suppose que — * — = —, ce qui conduit à une ineptie (2=0). Cette hypothèse est donc fausse (— * — = —), donc c'est l'autre qui est exacte (règle du tiers exclu@Aristote).

Re: Actu éducation et formation

17 Juil 2014, 12:25

fourcroy a écrit:peezee, sans exagérer, je ne confierais à aucun de mes élèves de spé un jeune de seconde en difficulté en maths. Pour situer, ma tête de classe rentre aux Arts et Métiers, qui n'est pas considérée comme une école de mongoliens.

ça c'est un peu vite dit je trouve. :mrgreen:

Sérieusement je trouve ça étonnant, mm si je parlais plutôt de 3ème, la 2nde c'est déjà autre chose y'a un palier important me semble (je pense tjours aux Maths).

Bon sinon j'aimerais un ch'tit conseil de la part des Prof's ici : on m'a demandé d'aider un élève qui va entrer en 2nde pour faire des révisions de Maths (cours et exercices niveau 3ème donc) de pré-rentrée (en août quoi).

Idéalement (enfin, à mon avis) il faudrait :
-> une synthèse de chaque chapitre du cours (avec les théorèmes principaux, pas de bla bla ni d'exemple)
-> des exercices de 2 niveaux : simples et d'application directe/rappel du cours, et plus "complexes" demandant plus de réflexion et faisant appel à plusieurs notions
-> j'aimerais pouvoir corriger (via mail/internet ce serait le top) les exos au fur et à mesure de leur exécution par l'élève

J'ai cherché un peu sur le net mais rien trouvé d'équivalent, y'a le site/livret Sésamaths ( http://mep-outils.sesamath.net/manuel_n ... e=ms3_2012 ) qui est pas trop mal mais me demande s'il existe autre chose dans le style et si possible full on-line (l'élève ferait ses exos en ligne, et je pourrais aller voir ce qu'il a fait depuis mon pc, corriger et noter si c'est possible). :-k

Re: Actu éducation et formation

17 Juil 2014, 13:04

Sesamath y a de grandes chances qu'il l'est utilisé au collège. Tu peux trouver de quoi faire en effet.
Sinon pour réviser, rien de mieux que de reprendre son cahier de cours de l'année et de reprendre les notions abordées. Ainsi tu te planteras pas par rapport au programme.
Autre astuce : tu reprends les brevets des années précédentes (remonte pas trop loin, le programme a un peu changé en maths).

Re: Vs: Actu éducation et formation

17 Juil 2014, 16:20

peezee a écrit:
fourcroy a écrit:peezee, sans exagérer, je ne confierais à aucun de mes élèves de spé un jeune de seconde en difficulté en maths. Pour situer, ma tête de classe rentre aux Arts et Métiers, qui n'est pas considérée comme une école de mongoliens.

ça c'est un peu vite dit je trouve. :mrgreen:

Sérieusement je trouve ça étonnant, mm si je parlais plutôt de 3ème, la 2nde c'est déjà autre chose y'a un palier important me semble (je pense tjours aux Maths).

Bon sinon j'aimerais un ch'tit conseil de la part des Prof's ici : on m'a demandé d'aider un élève qui va entrer en 2nde pour faire des révisions de Maths (cours et exercices niveau 3ème donc) de pré-rentrée (en août quoi).

Idéalement (enfin, à mon avis) il faudrait :
-> une synthèse de chaque chapitre du cours (avec les théorèmes principaux, pas de bla bla ni d'exemple)
-> des exercices de 2 niveaux : simples et d'application directe/rappel du cours, et plus "complexes" demandant plus de réflexion et faisant appel à plusieurs notions
-> j'aimerais pouvoir corriger (via mail/internet ce serait le top) les exos au fur et à mesure de leur exécution par l'élève

J'ai cherché un peu sur le net mais rien trouvé d'équivalent, y'a le site/livret Sésamaths ( http://mep-outils.sesamath.net/manuel_n ... e=ms3_2012 ) qui est pas trop mal mais me demande s'il existe autre chose dans le style et si possible full on-line (l'élève ferait ses exos en ligne, et je pourrais aller voir ce qu'il a fait depuis mon pc, corriger et noter si c'est possible). :-k

T'en es réduit à ça pour essayer de pécho la maman?

Re: Vs: Actu éducation et formation

17 Juil 2014, 17:31

Garm a écrit:
peezee a écrit:
fourcroy a écrit:peezee, sans exagérer, je ne confierais à aucun de mes élèves de spé un jeune de seconde en difficulté en maths. Pour situer, ma tête de classe rentre aux Arts et Métiers, qui n'est pas considérée comme une école de mongoliens.

ça c'est un peu vite dit je trouve. :mrgreen:

Sérieusement je trouve ça étonnant, mm si je parlais plutôt de 3ème, la 2nde c'est déjà autre chose y'a un palier important me semble (je pense tjours aux Maths).

Bon sinon j'aimerais un ch'tit conseil de la part des Prof's ici : on m'a demandé d'aider un élève qui va entrer en 2nde pour faire des révisions de Maths (cours et exercices niveau 3ème donc) de pré-rentrée (en août quoi).

Idéalement (enfin, à mon avis) il faudrait :
-> une synthèse de chaque chapitre du cours (avec les théorèmes principaux, pas de bla bla ni d'exemple)
-> des exercices de 2 niveaux : simples et d'application directe/rappel du cours, et plus "complexes" demandant plus de réflexion et faisant appel à plusieurs notions
-> j'aimerais pouvoir corriger (via mail/internet ce serait le top) les exos au fur et à mesure de leur exécution par l'élève

J'ai cherché un peu sur le net mais rien trouvé d'équivalent, y'a le site/livret Sésamaths ( http://mep-outils.sesamath.net/manuel_n ... e=ms3_2012 ) qui est pas trop mal mais me demande s'il existe autre chose dans le style et si possible full on-line (l'élève ferait ses exos en ligne, et je pourrais aller voir ce qu'il a fait depuis mon pc, corriger et noter si c'est possible). :-k

T'en es réduit à ça pour essayer de pécho la maman?


^^

Allez les profs, une fois votre journée de boulot fini, continuez-là ici ^^(Merci encore fourcroy pour la démonstration :mrgreen: )

Re: Actu éducation et formation

17 Juil 2014, 17:33

Jester a écrit:Sesamath y a de grandes chances qu'il l'est utilisé au collège. Tu peux trouver de quoi faire en effet.
Sinon pour réviser, rien de mieux que de reprendre son cahier de cours de l'année et de reprendre les notions abordées. Ainsi tu te planteras pas par rapport au programme.
Autre astuce : tu reprends les brevets des années précédentes (remonte pas trop loin, le programme a un peu changé en maths).


Tu peux aussi prendre les premiers exercices de seconde, et t'assurer que les notions non liés aux nouveaux cours sont maîtrisés. Comme ça il sera plus armé pour apprendre ce qu'il est censé apprendre...

Re: Actu éducation et formation

17 Juil 2014, 18:37

Jester a écrit:Parents d'élèves, on a de plus en plus de souci avec... (quand tu en as pas avec des élèves directement). Cf. la dernière professeure des écoles en ayant fait les frais.

L'image que j'ai mise en illustration de l'intro du sujet y fait directement référence - malheureusement :

Image


Une collègue 'une amie, s'est faite insulter et gifler par une mère d'élève, sans raison (et même avec raison, c'est inexcusable).

Elle a été forcée à s'excuser auprès de la mère d'élève car cette dernière s'était plainte à l'inspecteur et que celui-ci ne voulait pas avoir d'histoire avec les parents d'élèves (donc il leur donne systématiquement raison).

Re: Vs: Actu éducation et formation

17 Juil 2014, 18:50

Garm a écrit:T'en es réduit à ça pour essayer de pécho la maman?

:mrgreen: non pas vraiment, mais maintenant que tu l'as suggéré... :hehe:


Jester, Oki thanxx, bon je pensais à qq chose de plus élaboré et de totalement automatisé/informatisé/cloudisé (ouch ^^), je crois pas que ça existe (en tous cas pas trouvé) donc vais en revenir à des méthodes de base. Ceci-dit vu que l'élève en question a une tablette doit y avoir moyen de moyenner au moins une partie du taff par info.

Re: Actu éducation et formation

17 Juil 2014, 18:51

Certains bouquins proposent aussi un manuel en ligne avec exo en ligne. Demande à des collègues qui ont reçu des spécimen.

Par contre, je ne pense pas qu'anticiper le cours de 2nde soit une bonne idée.

Re: Actu éducation et formation

17 Juil 2014, 18:53

John, nan mais je suis pas du tout Prof' en fait - not that there is anything wrong with it!@ Seinfeld - Not at all!@Costanza.

Par contre j'ai pas mal d'idées pour aider les élèves en difficulté mais ce sont des idées orientées outil numérique, pour ski est de la pédagogie à proprement parler je sais pas grand chose (mm si dans ma carrière pro j'ai été amené à faire beaucoup de formation, de donner des séminaires, faire des présentations devant des audiences parfois importantes, etc... mais c'est pas le mm métier évidemment). ;)
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