iamaseb a écrit:A l'échelle individuelle il vaut mieux faire ce qui nous plaît et faire faire ce qui nous plaît pas par autrui.
Je vais peut-être te faire une révélation mais dans certains cas (pas toujours bien évidemment), ce qui ne nous plait pas peut plaire à un autre. J'ai fait faire un placard à un artisan parce que je ne suis pas très bricoleur (donc je n'aurais jamais fait aussi bien), que j'aurais du acheter tout un tas de matos qui ne m'aurait pas servi plus tard (donc consommation inutile), louer une camionnette, porter des planches de 2.5m je ne sais pas comment vu que me femme a des problèmes de dos, et bien évidemment parce que je n'avais pas vraiment ni l'envie ni le temps de faire ça.
Et ben ça va peut-être te surprendre, mais le gars aime ce qu'il fait, il était plein d'idées, on sent qu'il aime le travail bien fait. Accessoirement on a mangé ensemble le midi à la maison, et je n'ai pas eu l'impression d'avoir exploité qui que ce soit.
En bref, tu pourras toujours m'accuser de tous les maux et vouloir lui interdire de travailler, mais je pense que lui-même te dirait que tu dis n'importe quoi. Le gars a monté sa boite, il aime ce qu'il fait, tout va bien.
Après je ne suis pas naïf, il y a des boulots chiants que personne n'a envie de faire c'est évident.
Je vais te dire une autre chose. Tu habites quelque part donc par définition tu exploites le travail de pauvres maçons qui ont fait ton logement. Tu as un ordinateur donc tu exploites ceux qui l'ont fabriqué. Etc.
Évidement un tel raisonnement pose problème quand il est appliqué au niveau globale. On ne peut pas tous être des assistés millionnaires.
L'assisté non millionnaire que je suis et qui bosse on va dire 40-50h/semaine (je n'ai jamais eu la prétention de passer ma vie au taf non plus, la preuve je t'écris) t'emmerde cordialement si c'est à moi que tu fais référence. Si je préfère bosser pour avoir un appart sympa et faire monter ma cuisine ou mes placards par des professionnels, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas mon droit.
Pour le reste, tu ne questionnes pas la nature de la répartition de la richesse. Tu dis que untel serait au chômage si il ne faisait pas le ménage chez toi comme un roi qui viendrait expliquer que sans sa générosité (mis à disposition de terre), le métayer sujet n'aurait pas de quoi gagner sa vie.
Personne ne fait le ménage chez moi en l'occurrence. Mais si on en a les moyens dans quelques années, on le fera probablement, comme des centaines de milliers de foyers de "rois".
Pour le reste il y a 5 millions de chômeurs en France ce n'est pas moi qui les invente. Si des personnes n'ont pas de qualifications autres pour faire des emplois plus qualifiés que femme de ménage, autant qu'elles puissent avoir un boulot de femme de ménage...
Donc oui les services à la personne créent des emplois, je ne vois pas où est le problème.
Tiens ce soir je vais chez le coiffeur, c'est un crime ça aussi j'imagine? Je me comporte comme un roi, je devrais m'acheter une tondeuse et le faire moi-même?
C'est oublié que dans notre monde, la production des besoins primaires est privatisée, et qu'il en découle une injustice originelle et un rapport dominant dominé. Que cette inégalité et ce rapport en appel d'autres... Et c'est ainsi que des esclaves ont construit des palais.
Personnellement, je remet en cause les injustices de bases, car elles sont déterminantes sur la nature même du système dans lequel on vit. Le système aujourd'hui répond au besoin de cette minorité dominante : maintenir ce rapport de domination.
Comme te l'a dit Thor, il y a une chose que tu ne remets pas en cause par contre, ce sont les choix personnels et la différence de motivation qui existent entre les personnes.
Il y a évidemment des inégalités qui existent mais avec de la motivation et du travail tout le monde peut trouver sa place.
D'autre part, sur les inégalités "de base". Je me casse le cul à bosser et à me limiter pour rembourser un crédit immo énorme pour avoir un logement et un patrimoine avant ma retraite et quelque chose à léguer à ma descendance, ce n'est pas pour qu'un Mélenchon like vienne m'expliquer qu'il faut que l'Etat récupère 100% des successions et que j'aurai fait tout ça pour rien. Dans ce cas qui va vouloir devenir propriétaire, quel intérêt? Pourquoi ne pas payer un loyer 2x plus faible qu'un crédit et tout dépenser...
De fait, pour des revenus strictement égaux il y aura pour les enfants une inégalité à la fin entre une famille qui aura tout claqué (mais qui sera parti en vacances, qui aura acheté des télés et des voitures plus souvent etc) et qui n'aura rien à la fin, et une autre qui aura fait l'effort de générer un patrimoine. Question de choix, pas de dominant-dominé.
Et merci de ne pas me faire le couplet que c'est un raisonnement uniquement applicable pour des "riches", il y a plus de 60% de propriétaires en France (70% en Europe), tous ne sont pas des assistés millionnaires.
J'ai l'exemple ici à mon taf, le gars gagne plus que moi (globalement pour le couple ça doit être équivalent), il dépense tout et à la fin il ne lui reste rien (enfin c'est ce qu'il dit) tout en étant encore locataire, et je précise, d'un logement social depuis 20 ans, au loyer 2x plus faible que celui du marché. J'ai économisé pour pouvoir m'acheter un appart, je rembourse un crédit les yeux de la tête. Il a deux voitures (alors qu'il habite à 5mn à pied) et part en vacances en Rép Dom, en Guadeloupe ou au ski. Est-ce une victime (dominé), suis-je un méchant (dominant)? Je ne crois pas, on n'a juste pas la même vision de ce qu'on doit faire de notre argent, je ne juge pas au demeurant. Mais lui semble le penser.
Il a des soucis pour garer sa 2è voiture parce qu'il n'a qu'un parking, je lui dis "c'est marrant, moi c'est l'inverse, j'ai deux parkings (l'appart vendu comme ça) mais une seule voiture (pas besoin de deux)" et il m'a répondu "ah mais toi tu as des problèmes de riches". Pardon mais celui qui a des problèmes de riche c'est celui qui a une voiture ou celui qui en a deux (dont il n'a pas besoin)?
Je me rends compte que c'est quasiment l'exemple de Thor au final.
Bref, dans beaucoup de cas, c'est une question de choix, et l'Etat n'a pas à être là pour tout rééquilibrer derrière.