25 Mar 2019, 22:18
fourcroy a écrit:En première, mon prof d'histoire était maurrassien. En terminale, elle était communiste. Contraste.
Comme dit Gastibelza, tu ne fais que répéter des poncifs à l'encontre des enseignants.
Le fait d'enlever la notion de travail enlève de fait l'intérêt d'étudier de manière pertinente et critique la réflexion de Marx.
Evidemment, un professeur de philo (ou autre) peut aborder Marx ou Freud hors programme. Mais ne pas voir une prise en mains politique et conservatrice des programmes serait presque malhonnête.
Pour info, j'ai un bac S, j'ai eu 7 en philo car je suis tombé sur une prof qui ne m'a pas du tout intéressé.
25 Mar 2019, 22:25
25 Mar 2019, 22:33
Pearl a écrit:fourcroy a écrit:En première, mon prof d'histoire était maurrassien. En terminale, elle était communiste. Contraste.
Ce qui est surtout intéressant c’est que dans les deux cas tu as été amené à voir leurs opinions personnelles, c’est tout le problème à mon sens.
25 Mar 2019, 22:37
26 Mar 2019, 00:19
aristote2 a écrit:Pearl a écrit:fourcroy a écrit:En première, mon prof d'histoire était maurrassien. En terminale, elle était communiste. Contraste.
Ce qui est surtout intéressant c’est que dans les deux cas tu as été amené à voir leurs opinions personnelles, c’est tout le problème à mon sens.
Là, nous sommes d'accord.
26 Mar 2019, 01:39
squall a écrit:Dragan a écrit:Pareillement fait S et pareillement mon intérêt ne s’eveillait vraiment qu’en cours de philo et d’histoire géo. Et en sport aussi quand même
Ca sent un peu la mauvaise orientation, non ?
26 Mar 2019, 06:46
Pearl a écrit:Gastibelza a écrit:Pearl, c'est encore pire que ce tu penses ! Les enseignants ne sont pas seulement des gauchistes, ce sont de dangereux bolcheviques qui n'ont d'autres buts que de pervertir nos chères têtes blondes afin de préparer le retour du stalinisme. J'en veux pour preuve la horde de profs d'Hist-Géo, de philo que j'ai eu par le passé et mes proches qui enseignent encore aujourd'hui : ils ont tous le couteau entre les dents !
Sans déconner, tu te fatigues pas toi-même avec ces préjugés à la con ?
Ce n’est pas moi qui m’insurge contre une réforme soit disant de propagande politique de Blanquer. Je faisais une contre argumentation juste pour montrer qu’on pouvait penser le contraire avec les mêmes faits. Comme fourcroy je pense simplement qu’ils suppriment des choses qui leur semblent obsoletes.
Sinon j’ai eu 5 profs d’histoire géo et un prof de philo entre la 6e et la terminale, 4 sur 6 avaient leur carte du PC, la ville était assez petite, c’était connu. Si tu y ajoutes Rob c’est plus des préjugés c’est de la statistique... En gros il doit y avoir autant de profs d’histoire libéraux que de traders marxistes .
Cela étant dit il y en avait un qui était irréprochable et n’a jamais parlé politique. Les autres faisaient parfois des allusions qui rendaient leurs opinions assez claires mais sans faire de propagande non plus. Et un qui aurait du être interdit d’exercer s’il avait été enregistré.
26 Mar 2019, 10:41
Que ce soit une profession plutôt de gauche, c'est un fait.
en déduire qu'ils en profitent forcément pour politiser leurs cours, c'est un raccourci, un stéréotype qui en dit plus sur ta représentation intolérante des hommes de gauche que sur une réalité qui repose sur des individus qui sont parfois pro, parfois non.
26 Mar 2019, 10:49
26 Mar 2019, 12:30
26 Mar 2019, 13:28
26 Mar 2019, 14:37
27 Mar 2019, 09:55
Pearl a écrit:fourcroy aussi a eu cette expérience manifestement, avec deux bords politiques opposés (ce qui ne m'est pas arrivé) et je ne pense pas que nous soyons les seuls de France.
27 Mar 2019, 10:59
27 Mar 2019, 13:06
27 Mar 2019, 17:38
Pearl a écrit:Cours orienté, c'est arrivé plusieurs fois, a priori dans les mêmes proportions de ce que tu décris avec ta prof de terminale.
27 Mar 2019, 21:42
27 Mar 2019, 22:56
28 Mar 2019, 00:36
28 Mar 2019, 08:27
aristote2 a écrit:Pour changer de sujet mais remettre une pièce dans la machine :
je suis CPE et j'ai appris hier par le biais de reportages tv et radio que j'étais une putain de feignasse de fonctionnaire qui ne travaille pas 35h/semaine.
Au delà du cliché, ce qui est vraiment gênant, c'est que c'est asséné et que ça vaut pour vérité dans les journaux, sans contradiction.
Alors que concrètement rares sont les CPE qui bossent moins de 40h/semaine sans avoir droit aux heures sup', ni de récupération des heures (ou alors exceptionnellement).
Et je ne parle pas de ces gauchistes de profs qui ne bossent que 18h/semaine !
C'était ma minute exaspération. Les uns vs les autres. Formidable.