fourcroy a écrit:En première, mon prof d'histoire était maurrassien. En terminale, elle était communiste. Contraste.
Ce qui est surtout intéressant c’est que dans les deux cas tu as été amené à voir leurs opinions personnelles, c’est tout le problème à mon sens.
Comme dit Gastibelza, tu ne fais que répéter des poncifs à l'encontre des enseignants.
Absolument pas, je respecte complètement les enseignants qui font bien leur travail. Par exemple nos profs de prépa avaient même fait grève en continuant d’assurer les cours pour ne pas nous pénaliser, c’était super de leur part, un professionnalisme irréprochable.
Le fait d'enlever la notion de travail enlève de fait l'intérêt d'étudier de manière pertinente et critique la réflexion de Marx.
Evidemment, un professeur de philo (ou autre) peut aborder Marx ou Freud hors programme. Mais ne pas voir une prise en mains politique et conservatrice des programmes serait presque malhonnête.
J’ai du rater la partie critique pendant les cours...
Ok si tu veux tu penses ça, je ne suis pas convaincu mais fondamentalement je m’en fous un peu.
Pour info, j'ai un bac S, j'ai eu 7 en philo car je suis tombé sur une prof qui ne m'a pas du tout intéressé.
Globalement je n’ai rien écouté de l’année, mais j’ai eu la bonne stratégie. Un plan construit et argumenté quand même, je ne pense pas avoir fait de la merde, mais surtout, prendre le sujet sur les sciences et conclure que les sciences c’est de la merde, la preuve pendant des siècles on pensait que la terre était plate, seule la philosophie permet d’atteindre la vérité. Et hop 16, c’est tout simple. J’avais ramené mes brouillons à la maison, mon père a lu et m’a dit « c’est trop gros il va se dire que tu te fous de sa gueule ». Mais non c’est passé comme une lettre à la poste, façon corbeau et le renard