Modérateur: Modérateurs
fourcroy a écrit:Le coup des objectifs, c'est compliqué à mettre en œuvre. Qui juge, comment, sur quels critères ?
aristote2 a écrit:->sur le collège unique
La plupart des études internationales montrent que plus le tronc commun est long au cours de la scolaire, plus les effets sont bénéfiques pour une immense partie des élèves.
Je te renvoie vers Denis Meuret ou vers l'économiste Eric Maurin.
Ce dernier a fait un travail de comparaison intéressant la démocratisation des systèmes éducatifs suédois, norvègien, finlandais, anglais, irlandais et françaises.
aristote2 a écrit:Avec Parcoursup, c'est ce qui se met en place. Et je ne peux que soutenir ton idée. Par contre, il y a un vrai problème pour cette sélection avec la nouvelle réforme du lycée.
Vu que la sélection pour les filières sélectives ou universitaires se fait sur la base d'acquis scolaires, on demande donc à des jeunes de 15/16 ans en seconde de se projeter rapidement dans l'après-bac en choisissant des spécialités qui constitueront leur CV scolaire.
Un peu précoce à mon humble avis.
Mais je n'ai pas trop d'idée sur la meilleure manière sélectionner.
aristote2 a écrit:Oui si on met en place quelque chose de cohérent pour le redoublement. Si c'est pour reproduire le schéma précédent, à savoir, revoir le programme une nouvelle fois, appliqué de la même façon, sans aucun accompagnement supplémentaire, je n'en vois pas l'intérêt.
aristote2 a écrit:Oui et on responsabilise les parents également ?
aristote2 a écrit:Mais comme se met en place le bac local, les consignes émaneront bientôt directement des proviseurs...
aristote2 a écrit:Pourquoi pas ? J'ai volontairement regroupé avec certaines de tes propositions concernant les enseignants car c'est un "tout". Un chef devrait pouvoir aussi se séparer d'éléments qui ne répondraient pas aux objectifs.
Toutefois, je conditionne l'adhésion à ces idées à une valorisation salariale (et pas une prime de 50€ mensuelle).
aristote2 a écrit:- Diminution des personnels dans les rectorats
oui, si on me prouve qu'ils sont en sureffectif.
aristote2 a écrit:Tout à fait d'accord.
Si décharge il doit y avoir, elle ne doit pas couvrir la totalité du service.
aristote2 a écrit:Retour du recrutement à bac+3 avec une installation progressive dans le métier (fini les néo titulaire à 18h par exemple)
Tiens, c'est marrant ce que tu proposes. Je soutiens effectivement cette idée.
Le syndicat majoritaire (FSU) soutenait d'ailleurs ce retour à bac+3 avec entrée progressive dans le métier lorsque la "masterisation" de la fonction est entrée en vigueur.
Puis, le temps faisant, ils se sont retrouvés piégés car Blanquer le remet au goût du jour.
Je ne suis par ailleurs pas d'accord avec la mise en forme de ce projet (des assistants d'éducation qui feraient cours).
aristote2 a écrit:- Conversion des emplois des fonctionnaires (quelle hyprocrisie !) en CDI.
A condition d'avoir une rémunération alignée sur ce qui se fait dans le secteur privé pour les salariés recrutés sur un poste fléché bac+5- Augmentation des obligations horaires des enseignants
Il suffirait d'annualiser réellement et concrètement le temps de travail.
aristote2 a écrit:Dans tes propositions, il manque la place des parents et de leurs interventions.
A titre perso, j'en ai ras le ponpon des parents qui croient la parole de leur chérubin et qui déboulent au lycée demander des comptes.
Et je ne parle pas des familles qui remettent en cause les décisions des enseignants devant leur enfant.
Ils n'imaginent pas le mal éducatif qu'ils produisent.
Et après, on a une société d'égocentriques égoïstes ne sachant pas se remettre en cause ou furibards à la moindre frustration ou contrariété.
aristote2 a écrit:D'ailleurs, John, on a plus de points de vue convergents que d'avis contraires sur ces questions essentielles.
Mais je suppose que tu es, comme moi, dépité des syndicats enseignants.
Je te dis que je ne méprise pas les gens qui manifeste, ça tu peux en être sûr.
Il en reste deux.
Et puisque tu insistes, voici quelques suggestions :
Concernant les élèves :
- Fin du collège unique
- Suppression de la carte scolaire
- Possibilité pour toutes les filières post-bac qui le souhaitent de procéder à une sélection (y compris dans les facs).
r.- Remise en place du redoublement, en particulier faire en sorte qu’un gamin qu’on envoie dans le mur parce les parents forcent le passage ne puisse plus passe
- Exclusion des élèves violents. Mise en place de centre de redressement.
- Plus de consignes et de réajustements foireux lors des examens.
Les établissements et instances :
- Renforcement du pouvoir des chefs d’établissement, notamment pour le recrutement des personnels
- Diminution des personnels dans les rectorats
- Fin des décharges et des missions d’inspections : fini les inspecteurs hors sol ou des collègues qui font de leur mission syndicale leur activité principale.
- Possibilité de pouvoir se présenter aux élections professionnelles sans être sur la liste d'un syndicats.
Pour les profs :
- Retour du recrutement à bac+3 avec une installation progressive dans le métier (fini les néo titulaire à 18h par exemple)
- Suppression des ESPE
- Fin de la promotion à l’ancienneté, mais sur objectifs par exemple.
- Système de mutations revu : candidature sur des postes (cf. recrutement par les chefs d’établissement + haut)
- Conversion des emplois des fonctionnaires (quelle hyprocrisie !) en CDI.
- Augmentation des obligations horaires des enseignants
sillicate a écrit:Pour compléter la réponse d'aristote2, les délégations d'heures pour les représentants syndicaux et les conditions pour se présenter aux élections professionnelles sont les mêmes pour la fonction public et les entreprises privées. Réfléchissant en ce moment à me syndiquer, je peux dire qu'il y a une offre suffisamment large de syndicats pour en trouver un qui corresponde aux goûts de chacun (les syndicats ont des idées sociales qui vont de FI à LR. A moins de chercher un syndicat proche des le pen).
John a écrit:Rob77 a écrit:320cds,
J'imagine que c'est par magie théorie que l'on a pu lire ceci sous la plume de John.Il est pas obligé de relayer les propos de connards avinés (je préfère que ce soit ça parce que si les mecs pensent vraiment ce qu'ils disent). Il est lamentable comme son mentor.
Mea culpa, Ruffin est quelqu'un d'infiniment respectable.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
A moins que ce soit encore un pari
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 52 invités