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Jester a écrit:https://www.nicematin.com/greve-mouvements-sociaux/mais-au-fait-pourquoi-les-lyceens-manifestent-ils-282474Information"Nous protestons contre la hausse des frais d'inscription pour les études supérieures. Nous réclamons une augmentation du montant des bourses d'études et nous sommes contre la réforme du bac qui s'appliquera en 2021 pour les élèves actuellement en seconde" détaille Liam, élève en première au lycée.
"Nous n'avons aucune info sur cette réforme alors que nous sommes déjà censés nous préparer au bac, dès la seconde. En ce sens, nous rejoignons l'avis de nos professeurs qui ont aussi manifesté contre cette réforme" poursuit Naïs, une élève de seconde.
Les lycéens étaient également nombreux à protester contre la nouvelle plateforme d'accès aux études supérieures Parcoursup.
Selon l'Union Nationale Lycéenne (UNL) qui a appelé au blocage, Parcoursup, mise en place il y a un an, a introduit de la sélection à l'entrée à l'université.
La hausse des frais. OK. Why not.
La réforme du lycée ? Ils confirment ne pas savoir.
La sélection en université. Je ne sais pas si on doit leur dire que la sélection se fait à l'université depuis fort longtemps, mais de façon sournoise par les profs d'universités.
aristote2 a écrit:Sinon, intéressante votre discussion sur la récente réforme du collège (qui n'en est finalement plus une) et sur celle à venir pour le lycée.
Un point de vue de CPE qui connait un peu ce qui fonctionne dans d'autres pays :
Tant qu'en France les enseignants (les syndicats ?) seront arc-boutés sur les sacro-saintes disciplines, on ne fera pas progresser notre système.
Les fameuses trans-disciplinarité et transversalité ne fonctionne aujourd'hui dans le secondaire qu'avec des élèves préparés à ce type de pensée, de raisonnement.
A titre d'exemple, en Finlande, lorsqu'ils étudient la cuisson des pâtes au niveau du collège (si, si, c'est vrai), ils abordent l'ébullition de l'eau, les lieux de production du blé, l'économie qui en découle, la croissance du blé (en tant que plante)... Et bien sûr, dégustation à la fin de la séance.
Les EPI allaient dans ce sens, sans aller aussi loin.
Quant à la réforme du lycée, elle n'est là que pour justifier des suppressions de postes. Le ministre s'en cache à peine.
Toutefois, j'y vois de bonnes idée quand même :
- introduction en petite quantité du contrôle continu.
- une vraie épreuve orale générale.
- la suppression des filières (RIP la série S et les élèves qui font dans des sciences au lycée pour arrêter dans le supérieur).
- une personnalisation des parcours (je plains les adjoints qui vont établir les EDT).
Pour ce qui est de la sélection, elle a toujours existé et elle avait un nom clairement identifié: baccalauréat.
L'oral, c'est une bonne chose, même si ça reste socialement discriminant.
gob a écrit:Les mêmes avaient des battes de baseball, barres de fer et couteaux un peu avant et avaient attaqué les flics à 100 contre 15.
Dans d’autres pays, les flics auraient tiré à balles réelles.
Rob77 a écrit:Si l'on estime que certains élèves ayant le baccalauréat n'ont pas le niveau pour continuer dans le supérieur, c'est que le problème est en amont et systémique.
Rob77 a écrit:Pour le reste, l'école ne doit pas être à mes yeux au service de l'entreprise. C'est un moyen d'émancipation. C'est comme cela que je conçois les choses.
Rob77 a écrit:Curieux, tu disais toi même ne pas savoir ce que donnerait la réforme du lycée l'an prochain...
Pour ce qui est de la sélection, elle a toujours existé et elle avait un nom clairement identifié: baccalauréat.
Bref, quoiqu'il en soit, pour toi, bouger n'est jamais une bonne chose. Restons le cul vissé dans le fauteuil à râler (ce que tu es le premier à faire ici) entre gens de bonne intelligence.
Oui enfin au bout d'un moment, ne le prends pas mal mais tout le monde ne va pas devenir fonctionnaire et prof d'histoire payé par le contribuable sans aucun risque que son employeur fasse faillite ou le licencie.
Pour la majorité, c'est une entreprise qui va payer et nourrir ces élèves, et l'entreprise elle n'a pas d'argent qui tombe tout seul du ciel, il faut que les gens qui y travaillent aient des compétences pour produire quelque chose, même si la "production" est uniquement intellectuelle. Donc essayer de mettre en adéquation les formations avec les compétences attendues par le milieu du travail, ça me semble un peu logique.
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