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aristote2 a écrit:Sinon, le niveau baisse en mathématiques... chez les élèves qui n'étaient pas performants.
Les bons élèves voient par contre leur niveau monter.
Jester a écrit:Le brevet ? On ne sait toujours pas comment ça va être organisé. Quelles matières il y aura en sciences. Même au ministère ils ne savent pas.
Pour le brevet, il n'y AURA PAS DE NOTES. Uniquement les compétences évaluées sur 4 niveaux, qui attribuera des points (c'est en tout cas ce qu'il y a écrit sur le BO depuis le début). Pour les dossiers, AUCUNE note n’apparaîtra, mais uniquement un niveau de compétences sur les différents domaines du socle.
Moi je n'évalue QUE par compétences cette année, programmes faits pour de toute façon et car je ne peux plus me permettre d'évaluer à la fois par note ET compétence, c'est un travail de fou. Pour expliciter aux non enseignants :
Il faudrait mettre une note à l'activité ou sous activité faite, puis la reporter sur la copie. Ensuite ajouter le niveau atteint dans chacune des compétences évaluées, également sur la copie.
Puis de son côté, entrer la note sur le logiciel fourni, puis entrer l'évaluation par compétence (avec des couleurs ou niveau selon logiciel). MAIS en reportant à la fin sur quels domaines tu as évalué, et là, les logiciels ne sont pas faits pour (on nous a donné des choses à faire, sans les moyens pour le faire correctement).
Pour moi les compétences c'est très bien et je ne mets plus de notes, enfin si, comme la direction est revenu en arrière à cause de professeurs à l'ancienne, très attachés aux notes, on nous a obligé à mettre des notes quand même (mais pas pour tous les niveaux ), bref, plutôt que d'avoir une classe avec des notes, une autre avec des compétences, une autre avec les 2, ben j'ai tranché pour les compétences, et je ne mets la distribution des points qu'à la fin du trimestre pour les niveaux chez qui on nous les demande (de toute façon une note correspondant à une moyenne de niveau de compétences ça rime à rien, donc ma note ressemble à rien, mais tout de même basée sur les points attribués en fin de cycle 3 et 4 avec le brevet).
Les EPI ? Ca fonctionne plutôt bien, sauf chez les profs qui n'ont rien compris de ce que c'était, alors là en effet ça ressemble à rien.
aristote2 a écrit:Put... Jester !
De toutes façons (et de manière un peu provoc'), les notes servent surtout aux parents.
Ils n'ont pas connu autre chose que le système chiffré (ou lettré) des résultats des évaluations scolaires.
Pour les élèves, je ne crois que moyennement à l'émulation par les notes. Sauf pour les élèves performants évidemment.
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