Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 01 Sep 2016, 18:28

Peu importe y a déjà quelqu'un au moins... nous c'est carrément zéro. :roll:

C'est comme Najat qui se défend et se félicite d'avoir fourni 700 000 heures de formation pour la réforme du collège et les nouveaux programmes (oui car y a les 2 mais ça vous êtes pas forcément au courant)... en fait quand on calcule combien ça fait, ça fait nib'. Nous on a eu 2 petites journées de formation sur l'année. Merci Najat ! Et encore ce sont les formateurs du public qui ont fait le forcing pour qu'on ai nous aussi une formation.
Et faire tout modifier du CP à la 3e d'un coup d'un seul c'est une brillante idée. :laporte:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar sonny » 01 Sep 2016, 18:41

aristote2 a écrit:A ceux qui travaillent en lycée :
injonction ministérielle : ne plus faire de zone fumeur dans l'enceinte de l'établissement.
injonction vigipirate : ne pas favoriser les regroupements d'élèves aux abords de l'établissement.
Marisol et Najat : demander gentiment aux élèves de ne pas fumer.

Voilà, voilà...
Nommer des gens incompétents à des postes à responsabilités.

J'ai donné la chance au produit "Najat". En fait, il y a un défaut de fabrication.

Fumer est dangereux pour la santé redaface2

Et tu as oublié un "Taubira démission" à la fin de ton paragraphe :troll:

Sinon:

Information
« C’est arrivé. » Les enseignants fichés S signalés par le ministère de l’Intérieur pour des faits tangibles font l’objet d'« une suspension immédiate et d’une procédure disciplinaire » en vue d’une exclusion de l’Education nationale, a indiqué ce jeudi Najat Vallaud-Belkacem à l’antenne d’Europe 1.

http://www.20minutes.fr/societe/1913187 ... -nationale

D'après une source ça serait dans les 200 enseignants et agents
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Jester » 01 Sep 2016, 18:44

:ptdr:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar randoulou » 01 Sep 2016, 18:44

Est ce si grave qu'il y ait aucun "patrouilleur" ? Je veux dire, c'est impossible de toute façon de mettre du monde partout et c'est moyennement productif à mon avis. Tu peux faire ça peut être un jour mais c'est pas vivable à plus long terme
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Jester » 01 Sep 2016, 18:52

randoulou, non mettre quelqu'un devant ne sert pas toute la journée, mais en patrouille dans toute la ville, si.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar ruby » 01 Sep 2016, 18:58

Bon alors les fainéants de fonctionnaires, vous avez enfin repris le boulot ? :lol:
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar Tahiice » 01 Sep 2016, 19:03

ruby, tu exagères ils sont juste allé au travail, manquerait plus qu'ils bossent...
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Tahiice
Habituel
Habituel

Messagepar El Khadra » 01 Sep 2016, 19:06

Trois gamins discutent :

- Mon papa est le plus rapide, il conduit le TGV !

- Bah non, c'est le mien le plus rapide, il pilote l'airbus :

- Vos papas ne valent rien à côté du mien. Il est fonctionnaire, il termine à 17h et à 15h30, il est déjà à la maison ! :mrgreen:
El Khadra
Habituel
Habituel

Messagepar mika » 04 Sep 2016, 02:54

A tous les enseignants, les sachants :lol: , etc. est-ce que vous connaissez Céline Alvarez? Vous en pensez quoi de son expérience?
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 04 Sep 2016, 09:49

mika, connais pas. Le premier lien donné par google renvoie à un article dont la conclusion est
Information
Céline Alvarez a choisi de renoncer à enseigner au bout de quelques années pour devenir le chantre de ce qu'elle considère comme une vision nouvelle de l'éducation. Heureusement plus nombreux sont les enseignants qui font un tout autre choix, celui de poursuivre leur mission compliquée, parfois hésitante, souvent contrainte par la complexité de la réalité. Ceux-là ne se contentent jamais de l’idéalité des principes et lui préfèrent un travail quotidien porté par la volonté déterminée d’améliorer, au jour le jour, le service public pour qu’il permette une plus grande égalité et une véritable émancipation intellectuelle, culturelle et sociale.

Ce qui ne prouve pas grand chose, c'est vrai.

Pour rester dans le sujet, un CR d'un livre que je n'ai pas lu, mais dont les conclusions corroborent d'autres lectures : ici.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar aristote2 » 04 Sep 2016, 21:39

http://www.lettreducadre.fr/10202/pourquoi-linstitutrice-celine-alvarez-na-t-elle-pas-reussi-son-experience-a-lecole/

J'avais lu cet article l'an dernier.
Tout y est résumé : le mammouth, les inégalités sociales ainsi que leur reproduction, etc.
Après, elle a trouvé un créneau médiatique vendeur, elle s'y engouffre et cela la fait manger.
Mais, globalement, je suis d'accord avec ses constats et ses pistes d'actions.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar aristote2 » 15 Sep 2016, 22:55

Parce que les professeurs principaux et les CPE des LGT et LP doivent chercher quoi faire en ce début d'année, sachez que les modalités des potiches représentants des élèves au CA des lycées vont être changées la semaine prochaine. Pour les collèges, je ne sais pas encore.
Pour vous, ça ne veut sûrement rien dire, pour moi, cela se traduit par travailler en urgence à cause de l'incompétence de notre haute hiérarchie.
Notre chère ministre ne pouvait pas publier ce texte quelques semaines auparavant histoire que nous nous organisions dans les lycées. Non, ça aurait été trop lui demander.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 15 Sep 2016, 23:30

Cette Najat V-B me fait l'impression d'une jolie communicante totalement superficielle et loin de la réalité du terrain. Je me trompe ou pas ?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar sonny » 16 Sep 2016, 06:29

peezee, Elle aurait du rester simplement porte parole du gouvernement
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Jester » 16 Sep 2016, 09:01

Je bosse deja dans l'urgence. Tous les jours je prépare les activités pour le lendemain car on a rien. Et ce, pour 400 élèves, 4 niveaux différents.
Le top. Bien entendu sans les bouquins des.nouveaux programmes et sans les outils pour les évaluer.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar John » 16 Sep 2016, 13:52

Jolie jolie, déjà faut le dire vite.

Et puis, me semble pas qu'on dise que Marion Le Pen est "jolie" quand on fait référence à ses propos ou son action.

Je ne pense pas que le ministre de l'Education soit déconnecté de la réalité du terrain, elle applique juste l'idéologie de la gauche sur l'école sans se soucier des moyens ou d'engager une réflexion sur les bienfaits des réformes.
John
La nonne
La nonne

Messagepar Jester » 16 Sep 2016, 17:06

700 000 heures de formation qu'elle te répète :ptdr:
Les IPR te disent qu'on a été formé pour la réforme et qu'on doit même réfléchir comment l'améliorer encore l'année prochaine :ptdr: (j'ai eu 2 petites journées pour ma part, on a même pas terminé les progressions alors leur contenu :ptdr: :ptdr: :ptdr: ).

Du flan, faut que tout les parents le sachent... on a pas les moyens de l'appliquer la réforme. Les profs sont sur les rotules (du moins pour ceux qui veulent appliquer la réforme). Foutage de gueule.

Ah autre info : le Brevet sera donné cette année. Seront obligés. On va péter des records de taux de réussite.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar iamaseb » 16 Sep 2016, 20:38

aristote2 a écrit:Parce que les professeurs principaux et les CPE des LGT et LP doivent chercher quoi faire en ce début d'année, sachez que les modalités des potiches représentants des élèves au CA des lycées vont être changées la semaine prochaine. Pour les collèges, je ne sais pas encore.
Pour vous, ça ne veut sûrement rien dire, pour moi, cela se traduit par travailler en urgence à cause de l'incompétence de notre haute hiérarchie.
Notre chère ministre ne pouvait pas publier ce texte quelques semaines auparavant histoire que nous nous organisions dans les lycées. Non, ça aurait été trop lui demander.

Tu sais que pour les gens qui n'ont pas de gamin, où qui ne sont plus à l'école depuis des années, il est difficile de comprendre toutes les abréviations ;)
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar aristote2 » 16 Sep 2016, 21:35

CPE = conseiller principal d'éducation
LGT = lycée général et technologique
LP = lycée professionnel

Tu as eu raison de m'interpeller. Déformation professionnelle.

Najat, pas ma tasse de thé, mais quand je lis ce que proposent les soi-disants ténors de la droite (ou de l'extrême-droite)...
A les entendre, il suffit d'annoncer qu'on va restaurer l'autorité des adultes dans les établissements.
Et comment vont-ils s'y prendre ? Euh... Ils ne le disent pas car il ne suffit pas de le décréter.
Gauche comme droite n'ont plus d'idées...
Et, pour finir, ce ne sont pas les "pédagogistes" qui défont l'école, mais la société individualiste.
Chacun ne voit que par son propre intérêt. Par exemple, prenez un parent lambda. Il réclame de la sévérité dans l'application des règles à l'école. Par contre, si son chérubin contrevient aux règles, il sera le premier à réclamer de la souplesse...
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar John » 17 Sep 2016, 11:47

aristote2, même si les ténors de la droite ou de l'extrême droite comme tu dis ne donnent pas de solutions (enfin, certains si mais je pense qu'elles ne te plaisent pas), ça a au moins le mérite de montrer que l'Ecole va mal, très mal.
Parce que quand j'écoute les derniers ministres de l'Education, tout va bien dans le meilleur des mondes. On se gargarise de taux records au bac.
C'est pire que le tour de France, on bat des records chaque année et personne ne pense au dopage. C'est quoi cette année la meilleure note au bac 21,8/20 non ?
La société individualiste a sans doute un impact négatif sur notre Ecole, je ne le nie pas. Il n'empêche que les "progressistes" et "pédagogistes" contre les vieux conservateurs rétrogrades que nous sommes ont une énorme part de responsabilité dans la catastrophe actuelle.
Je donne un exemple simplissime : tu trouves normal qu'un bachelier S ne sache pas calculer (lol) 8X8 ? quand je dis ne sais pas calculer je ne dis pas qu'il sait pas ou peine à retrouver je dis qu'il va te sortir une absurdité (genre 91).
C'est un exemple, certes mais ce n'est pas la faute de la société mais des orientations que l'on a choisies lors des dernières réformes (et j'inclue droite et gauche ici).
John
La nonne
La nonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café