Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Actu éducation et formation

07 Fév 2016, 16:57

pour la taulée c'est ce soir.

08 Fév 2016, 02:42

fourcroy a écrit:
Nicodoc a écrit:Je serai curieux de savoir, si quand on est passé de "hospital" à "hôpital", de "veoir" à "voir" et bien d'autres que j'oublie, ça a fait un tel tôlé ou si on a parlé de nivellement par le bas.

Je ne me souviens pas du passage de tollé à tôlé. :-k

Réforme de la métallurgie de 1879...

08 Fév 2016, 14:45

Pour ma part, l'orthographe française est d'une telle absurdité que je trouve cette réforme déjà ancienne presque trop légère.

08 Fév 2016, 15:20

Il est tout à fait normal de réformer, dépoussiérer, simplifier, moderniser l'orthographe régulièrement.

Il suffit de se pencher sur certaines réformes du passé, pour s'apercevoir que le français serait ajd complètement ingérable s'il n'avait pas été réformé moultes fois auparavant. Et les mm qui se plaignent ajd du fait de réformer la langue se plaindraient au contraire de la trop grande complexité de cette langue et de son caractère "dépassé".

Après je connais pas les détails de cette réforme, mais par exemple je suis d'accord pour simplifier et rendre plus intuitifs l'usage de l'accent circonflexe lorsqu'il ne sert "à rien" (il ne devrait être obligatoire que lorsqu'il permet de lever une ambiguïté àma).

Pour nénuphar et autres du style, faudrait remonter dans le passé voir pourquoi ces "ph" se sont imposés alors que phonétiquement (fonétiquement mm lol) c'est inutile et piégeux. Sur le moment ça pique un peu de lire "nénufar", mais àma c'est juste une question d'habitude et ça ne devrait pas piquer bien longtemps (bientôt on se demandera même pourquoi on n'a pas fait cette réforme plus tôt).

Bien moins que "comme même", "désoler pour le retard", "sa ne veut rien dire" et autres ignominies du mm calibre. :?

08 Fév 2016, 15:47

peezee a écrit:
Bien moins que "comme même", "désoler pour le retard", "sa ne veut rien dire" et autres ignominies du mm calibre. :?

"j'ai dis" est fréquemment usité.
De même, les "malgré que", "c'est compréhensif" me piquent les yeux à chaque fois que je les lis.

08 Fév 2016, 15:49

peezee a écrit:Il est tout à fait normal de réformer, dépoussiérer, simplifier, moderniser l'orthographe régulièrement.

Il suffit de se pencher sur certaines réformes du passé, pour s'apercevoir que le français serait ajd complètement ingérable s'il n'avait pas été réformé moultes fois auparavant. Et les mm qui se plaignent ajd du fait de réformer la langue se plaindraient au contraire de la trop grande complexité de cette langue et de son caractère "dépassé".

Après je connais pas les détails de cette réforme, mais par exemple je suis d'accord pour simplifier et rendre plus intuitifs l'usage de l'accent circonflexe lorsqu'il ne sert "à rien" (il ne devrait être obligatoire que lorsqu'il permet de lever une ambiguïté àma).

Pour nénuphar et autres du style, faudrait remonter dans le passé voir pourquoi ces "ph" se sont imposés alors que phonétiquement (fonétiquement mm lol) c'est inutile et piégeux. Sur le moment ça pique un peu de lire "nénufar", mais àma c'est juste une question d'habitude et ça ne devrait pas piquer bien longtemps (bientôt on se demandera même pourquoi on n'a pas fait cette réforme plus tôt).

Les "ph" sont une transcription de la lettre grecque Φ (phi). Nénufar n'est pas un mot grec mais perse et n'a aucune raison d'avoir cette écriture.

Aucune langue latine ne s'encombre de digrammes inutiles d'ailleurs. Toutes ont supprimé les ph et les th pour les simplifier en f et t. Et on ne me fera pas croire que l'italien ou l'espagnol sont des langues d'incultes.

08 Fév 2016, 15:59

Lo Provençau, c'est la faute des Académiciens français qui ont digrammes dans le sang, ça. :oops:

21 Fév 2016, 17:30

406 élèves. Record battu. 31.23 élèves par classe.

Depuis le temps que je devais faire le compte.

21 Fév 2016, 19:50

C'est le nombre d'élèves de ton collège ?

21 Fév 2016, 19:52

Non juste mes classes.

21 Fév 2016, 19:57

Tu es dans le privé Jester ?

21 Fév 2016, 20:00

sous contrat oui.

21 Fév 2016, 20:20

aristote2 a écrit:
peezee a écrit:

"j'ai dis" est fréquemment usité.
De même, les "malgré que", "c'est compréhensif" me piquent les yeux à chaque fois que je les lis.

"Malgré que" est tout à fait correct, il est même utilisé régulièrement par de grands auteurs classiques.

21 Fév 2016, 20:54

Toti, oui, mais uniquement dans l'expression "malgré que j'en aie", ce qui relativise un peu. Sinon, c'est une tournure au moins discutée.

21 Fév 2016, 22:25

Parmi les formes que j'abhorre, dans le même genre, il y aussi le "qu'est-ce" au lieu du "ce que".

04 Avr 2016, 03:52

Pour (faire) râler : à partir de cette année, le passage en première générale ou technologique est quasi-automatque.
L'automaticité, ce sera pour l'an prochain, quand les familles se seront emparés de la nouvelle procédure d'orientation à la fin de la classe de seconde.

04 Avr 2016, 06:29

aristote2, c'est dans la lignée de ce qui se fait déjà. La limitation du redoublement est une politique qui s'étend. Cela dit, je ne suis pas convaincu qu'un élève qui se traîne des lacunes fondamentales (français, maths, méthode, expression, raisonnement...) accumulées depuis le primaire profite tant que ça d'un redoublement en seconde.

04 Avr 2016, 06:38

Valable uniquement à l'Ecole publique je suppose, le privé ayant ses propres règles ?

Ou alors c'est pour tlm pareil ?

04 Avr 2016, 07:54

Qu'est.ce que tu appelles privé ?

04 Avr 2016, 09:39

BTW Jester, tu es prof de quoi si ce n'est pas indiscret ?
Répondre