gaby a écrit:La réforme territoriale (fusion des régions) va surement me baiser le poste de contractuel dans un lycée qui m'attendait.
Il y a 3 mois de ça, la nana du rectorat me disait que ça serait bon pour la rentrée (j'ai les conditions requises niveau diplômes, l'expérience de mes vacations et cours particuliers, plus le coup de piston d'elle qui va bien). Aujourd'hui, elle m'appelle pour me dire que c'est quasiment dead. Ils ne vont pas recruter de contractuels cette année. Ils conservent ceux qu'ils ont sous contrat, puis ils aviseront ensuite.
C'est un peu la merde. L'idée me botter vraiment. Elle m'a dit qu'il y aura plus de possibilités dans un an, mais qu'en l'état, ils attendent de voir ce que la nouvelle région va entraîner comme changements.
En sus, ça m'aurait assuré un salaire fixe chaque mois. La vie de vagabond ne me dérange pas, mais je me dis qu'un jour ou l'autre, il me faudra une situation stable. Je gagne suffisamment ma vie, mais j'ai seulement 700€ sous contrat par mois. C'est trop peu, car si je me casse une jambe ou quoi que ce soit, je n'ai plus aucune entrée d'argent liée à mes cours particuliers et le reste.
C'est pour ça que je commence à me renseigner pour passer le concours d'Instituteur, le CAPES et l'Agreg.
Mais quel est le rapport avec la réforme territoriale ? C'est pas un peu une manière de se dédouaner de la part du rectorat ?
EDIT : Mouais, en relisant, j'entrevois les raisons, qui me semblent d'une pure mauvaise foi...
Lo Provençau, j'ai trouvé l'explication un peu confuse, en effet.
Mais bon, il était même question qu'il n'y ait plus de rectorat à Limoges, donc je peux comprendre qu'ils attendent de savoir comment tout ça va cheminer avant d'engager des contractuels.
gaby a écrit:Lo Provençau, j'ai trouvé l'explication un peu confuse, en effet.
Mais bon, il était même question qu'il n'y ait plus de rectorat à Limoges, donc je peux comprendre qu'ils attendent de savoir comment tout ça va cheminer avant d'engager des contractuels.
Bah. Ce n'est pas parce qu'il supprimeraient le Rectorat à Limoges que les besoins en contractuels dans les lycées vont disparaitre (ni les lycées d'ailleurs). C'est absurde.
Par ailleurs, quand bien même ils supprimeraient le rectorat de Limoges, il resterait une antenne sur place, j'imagine d'un super rectorat bordelais. Je vois mal tout géré depuis Bordeaux et tous les fonctionnaires du Rectorat de Limoges mutés en Gironde. Du coup, le contrat serait pris en charge par le rectorat bordelais via son antenne de Limoges.
Je vois pas comment ça pourrait être plus simple dans un an en fait. Au contraire, il devrait te recruter maintenant pour t'assurer ta place. A charge à Bordeaux de maintenir ou non le poste (et je ne vois pas pourquoi ils ne le feraient pas si tu fais bien ton travail).
Lo Provençau, je veux dire que c'est un peu flou pour eux, donc peut-être qu'ils préfèrent ne pas se risquer à recruter des contractuels. Ils vont peut-être affecter des titulaires de l'académie de Bordeaux ou de Poitiers pour palier les postes vacants. Ou augmenter le nombre d'heures de ceux déjà en poste dans la région (si c'est possible).
Ils doivent avoir des consignes dans ce style, àma. Les explications sont confuses, mais comme ils n'engagent aucun contractuel (ce n'est pas propre à mon cas, ils prennent absolument personne), il doit bien y avoir une raison. Je ne suis pas le fils du recteur, mais j'avais un sacré coup de piston.
Tu confonds rectorat et académie. Après les postes de vacataires et contractuels il y en a partout, dans tous les établissements, et chaque année. Pourquoi ? Parceque ceux qui sont certifiés ne sont pas assez nombreux, qu'il y a des profs qui vont avoir des absences de plus ou moins longue durée pendant l'année, etc. donc faudra assurément que l'académie recrute des enseignants non titulaires. Après bien entendu, si tous les postes sont déjà pourvus, ou en attente lauréats concours, tu passeras en dernière position, mais ça, ce n'est pas nouveau.
Sachant que des bahuts recrutent aussi directement (mon lycée a passé une annonce sur leboncoin pour un prof d'histoire en terminale car le rectorat n'en avait plus sous la main ) J'aurais donc tendance à penser que des possibilités, il y en aura.
John, j'avais vu une offre en mars sur pole emploi d'un collège qui cherchait un prof de SVT.
L'établissement, situé en pleine ZUP, demandait seulement un Bac+3 pour pourvoir le poste. Je me suis mis à la place de la pauvre nana de 21 ans qui enseigne à des classes de 30 élèves où les 3/4 n'en ont rien à secouer, c'est le genre de truc qui peut vite virer au calvaire...
Je plussoie les commentaires précédents : il n'y a pour l'instant aucun rapport entre la réforme territoriale et le fait qu'un rectorat ne veuille pas, temporairement, recruter de contractuels. Temporairement car il y en aura forcément besoin.
gaby a écrit:John, j'avais vu une offre en mars sur pole emploi d'un collège qui cherchait un prof de SVT.
L'établissement, situé en pleine ZUP, demandait seulement un Bac+3 pour pourvoir le poste. Je me suis mis à la place de la pauvre nana de 21 ans qui enseigne à des classes de 30 élèves où les 3/4 n'en ont rien à secouer, c'est le genre de truc qui peut vite virer au calvaire...
3/4... t'es optimiste Ce n'est pas mieux quand c'est un jeune qui démarre. Disons que c'est même salvateur pour un étudiant de 21 ans de voir la réalité du terrain, au moins il sait ce qui l'attend (et peu changer de voie).
Quand on aura privatisé l'EN, celle-ci fonctionnera selon le principe de l'offre et de la demande et on paiera enfin les profs de maths plus que les autres.
En même temps, les besoins en maths explosent; ce serait donc une décision logique.
Tu ne les crois pas capables de diminuer les horaires prétextant un manque d'encadrant. Et puis l'enseignement de l'informatique, éternel serpent de mer, ne m'incite pas à l'optimisme.
C'est quoi c'histoire de "supprimer les maths"...? C'est du troll, right ?
Genre les calculatrices et l'informatique vont remplacer les besoins de connaissance/maîtrise des bases de Maths... si c'est ça la piste de réflexion on est pas dans la maÿrde.