fourcroy a écrit:aristote2 a écrit:Sinon, pour appliquer cette réforme, Lemaire a une bonne idée mais il ne veut pas inclure sa proposition dans le processus de cette réforme du collège : recruter des enseignants polyvalents ou au moins bivalents, sur le modèle des profs des écoles. Ces derniers sont quand même des champions de l'inter-disciplinarité...
Je vois déjà certains syndicats, et certains d'entre vous, se battre contre cette proposition si elle passait...
Il est clair qu'une bidisciplinarité aiderait fortement l'inter-disciplinarité.
Cela posé, ce serait aussi un pas de plus dans le recul de la compétence disciplinaire. Arriver au niveau, disons, du Capes, n'est déjà pas évident dans une matière, alors, dans deux... J'en parlais en Autriche il y a deux semaines, où la formation des profs du secondaire se fait selon deux principes, formation spécifique dès le bac et bidisciplinarité (c'est-à-dire que si tu veux être prof de maths-physique, tu ne fais ni une licence de maths, ni une licence de physique, ni une licence de maths avec des unités de physique, mais une licence d'enseignement, avec de la pédagogie, des maths et de la physique). Et les Autrichiens me disaient "mais pourquoi voulez-vous importer un système bancal, alors que vos profs ont un bon niveau ?"
Bon, remarque, la bidisciplinarité est déjà pas mal présente dans des binômes imposés : histoire-géographie, SVT, maths option informatique. Mais c'est bien suffisant. Je ne veux pas de profs d'histoire-géo-français-anglais. D'ailleurs, pour les langues, on voit bien l'échec de l'enseignement des langues en primaire, fait par des instits, au mieux de bonne volonté, mais sauf exception incompétents.
Pour ce qui est de la formation initiale des futurs enseignants, il n'y a pas beaucoup de pays qui fonctionnent comme le nôtre.
Mais ça n'a l'air de ne préoccuper ni les syndicats (même s'ils prétendent le contraire !) ni le ministère.
Quant à la bivalence, quand j'ai commencé dans l'éducation nationale, il restait encore pas mal de PEGC (professeur d'enseignement général de collège). Des anciens instituteurs promus pour enseigner en collège.
Le must restant un de mes collègues : prof de maths-EPS. Presque un rêve