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Rob77 a écrit:- l'absence d'enseignements "pratiques". J'attends avec impatience des cours de couture, de mécanique, de jardinage, de bricolage, de cuisine etc. au collège (et même au lycée). Ça aurait plusieurs aspects positifs :
- préparer à la vie quotidienne
- mettre un pied dans le monde professionnel
- changer l'horizon d'enseignement des mômes du collège.
Rob77 a écrit:
- l'absence d'enseignements "pratiques". J'attends avec impatience des cours de couture, de mécanique, de jardinage, de bricolage, de cuisine etc. au collège (et même au lycée). Ça aurait plusieurs aspects positifs :
- préparer à la vie quotidienne
- mettre un pied dans le monde professionnel
- changer l'horizon d'enseignement des mômes du collège.
aristote2 a écrit:Sinon, pour appliquer cette réforme, Lemaire a une bonne idée mais il ne veut pas inclure sa proposition dans le processus de cette réforme du collège : recruter des enseignants polyvalents ou au moins bivalents, sur le modèle des profs des écoles. Ces derniers sont quand même des champions de l'inter-disciplinarité...
Je vois déjà certains syndicats, et certains d'entre vous, se battre contre cette proposition si elle passait...
aristote2 a écrit:Rob77 a écrit:
- l'absence d'enseignements "pratiques". J'attends avec impatience des cours de couture, de mécanique, de jardinage, de bricolage, de cuisine etc. au collège (et même au lycée). Ça aurait plusieurs aspects positifs :
- préparer à la vie quotidienne
- mettre un pied dans le monde professionnel
- changer l'horizon d'enseignement des mômes du collège.
Ce que je préconiserais si j'étais aux commandes du ministère.
Sinon, je suis, dans l'ensemble favorable à cette réforme, mais j'y vois un vrai problème que devrait être le fond de débat des syndicats plutôt que de s'inquiéter des horaires disciplinaires selon l'influence de tel ou tel lobby : celui de la formation. A quel moment forme-t-on des gens qui ont été reçus à un concours disciplinaire ?
Sinon, pour appliquer cette réforme, Lemaire a une bonne idée mais il ne veut pas inclure sa proposition dans le processus de cette réforme du collège : recruter des enseignants polyvalents ou au moins bivalents, sur le modèle des profs des écoles. Ces derniers sont quand même des champions de l'inter-disciplinarité...
Je vois déjà certains syndicats, et certains d'entre vous, se battre contre cette proposition si elle passait...
Rob77 a écrit:Jester
C'est àmha une bonne chose.
Je ne vois rien d'autre dans les sections européennes qu'un outil au service de la création de "bonnes classes" où l'entre-soi social des élèves est préservé.
John a écrit:Rob77, ne t'inquiète pas quand on aura supprimé les sections européennes, les classes bilangues et que tous les parents soucieux de l'avenir de leur enfant et qui auront un peu de moyens auront mis leur enfant dans le privé, toutes les classes auront le même niveau.
Jester a écrit:John a écrit:Rob77, ne t'inquiète pas quand on aura supprimé les sections européennes, les classes bilangues et que tous les parents soucieux de l'avenir de leur enfant et qui auront un peu de moyens auront mis leur enfant dans le privé, toutes les classes auront le même niveau.
C'est pas sûr du tout, les réformes en cours vont tirer la couverture vers le public, ou alors le privé privé.
Jester a écrit:En gros les établissements devront choisir entre les heures de soutien et d'accompagnement et les heures de latin... d'après toi, qu'est ce qui va être choisi en priorité ?
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