Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 27 Avr 2015, 09:11

aristote2, Brighelli n'est pas très apprécié dans la ville où il exerce ses talents de prof...
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar aristote2 » 27 Avr 2015, 09:20

Peut-être. Mais il est entendu par une frange de la population car on (les media) lui offre une fenêtre d'expression d'ampleur nationale.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rob77 » 17 Mai 2015, 10:02

Je viens de lire sur le site des cafés pédagogiques 4 fichiers PDF relatifs à la réforme en cours du collège issu des instances officielles.

Compte tenu de la grève à venir, je souhaitais aller directement à la source pour me faire ma propre opinion.
J'ai écouté la ministre, ça paraissait génial, j'ai lu le tract syndical, ça paraissait merdique.

Il y a des choses qui me plaisent :
- l'interdisciplinarité qui se développe. Je crois à ce travail à plusieurs autour d'un sujet.
Ce qui devrait déjà être le cas à propos de l'Histoire des arts. Dans mon bahut, l'interdisciplinarité sur ce sujet n'existe pas (je suis tout seul à étudier le Tombeau des Lucioles en 3ème par exemple, alors que le collègue de français aurait énormément de choses à dire dessus).
- les enseignements complémentaires ont l'air plaisant. Par contre, je ne sais pas si ça se fera là aussi de manière interdisciplinaire ou pas.
- la LV2 à partir de la 5ème, en diminuant par la suite le volume horaire global de la 4ème à la 3ème. Pourquoi pas, après tout, nous sommes des bites en langue vivante.

D'autres qui me déplaisent et qui me conduiront à faire grève :

- le volume horaire hebdomadaire de cours des élèves passera à 26 h pour le cycle 4.
Très bien, mais pour interdisciplinarité, l'accompagnement personnalisé et les enseignements complémentaires, il faudra piocher à l'intérieur de ce volume horaire global 4 heures. Seulement, quelles matières donneront une heure d'enseignement standard (prévue dans les 26 heures) pour ces projets là ? Il va falloir se battre entre collègues de matières différentes pour conserver ses heures normales (comment boucler un programme avec 1h en moins par semaine ?). Autrement dit, la salle des professeurs sera un peu plus divisée qu'elle ne l'est déjà par tous les statuts qui y coexistent et les différentiels de traitements qui y sont liés.
- le renforcement du pouvoir du chef d'établissement
- le remplacement de l'éducation civique (qui en grande partie me gonflait, car se résumant par thème à de la propagande républicaine) par de l'enseignement moral et civique. Je récuse le terme de la moral, ce n'est pas mon rôle.

- l'absence d'enseignements "pratiques". J'attends avec impatience des cours de couture, de mécanique, de jardinage, de bricolage, de cuisine etc. au collège (et même au lycée). Ça aurait plusieurs aspects positifs :
- préparer à la vie quotidienne
- mettre un pied dans le monde professionnel
- changer l'horizon d'enseignement des mômes du collège.

Bref, à boire et à manger de mon point de vue.

Sinon, j'ai beaucoup entendu parler de la disparition des sections d'enseignement en langue (classe Euro), du latin/grec et de l'Allemand. J'ai rien vu dans les textes, y en-a-t-il un qui m'aurait échappé et qui prépare ces disparitions ?
Rob77

Messagepar sillicate » 17 Mai 2015, 10:18

Je dis peut-être une connerie, mais il me semblait que la disparition du latin/grec était une rumeur lancée par ceux qui affirmaient aussi que l'enseignement de l'islam devenait alors que le moyen-âge chrétien devenait facultatif. Bref, une saucisse balancée par les milieux très, très à droite.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Jester » 17 Mai 2015, 10:25

sillicate, non ce n'était pas une rumeur. Ca passait effectivement en "facultatif" avec des heures non allouées alors qu'elles l'étaient avant.
Dans l'éducation c'est simple, c'est maintenant régit par un "nombre" d'heures qu'on donne aux établissements. Avec ce nombre d'heures, ces derniers tentent d'y placer les heures d'options, les heures de soutien diverses, les heures d'accompagnement, etc.

L'Islam, je ne vois pas trop ce que ça vient faire non plus, c'est dans le programme d'Hist-géo les religions, Islam compris.
Par contre on y parle pas de l'Indouisme et autres plus "petites" religions. Là ce n'est pas normal.

Rob77, La LV2 avancée en 5ème au lieu de 4ème, ben ça supprime (confirmé par Najat le mois dernier noir sur blanc aux professeurs) les sections Européennes, mises en place depuis seulement quelques années... les gamins qui avaient commencé ces sections, avec Anglais renforcé par exemple, se retrouvent dans une voie qui n'existera plus l'année prochaine. Et les gamins arrivant, n'y auront plus droit. Or, ce n'est absolument pas la même chose. Dans mon établissement, on devait ouvrir dans la continuité une seconde Européenne, avec dossiers/demandes au Conseil régionaux etc. Ca tombe à l'eau. Les élèves seront redispatchés dans des classes classiques.
On se plaint que les gamins parlent mal français, mais on va en sus leur ajouter la LV2 obligatoire en 5ème. Année où les enseignements du collège commencent vraiment (la 6ème étant un niveau de "redites" du CM1/CM2, mais avec 10 profs en face et de nouvelles habitudes à prendre).
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Kaveen » 17 Mai 2015, 12:21

Rob77 a écrit:- l'absence d'enseignements "pratiques". J'attends avec impatience des cours de couture, de mécanique, de jardinage, de bricolage, de cuisine etc. au collège (et même au lycée). Ça aurait plusieurs aspects positifs :

Mécanique pour les hommes
Cuisine pour les femmes
Jardinage pour les indécis

:vioc:
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Banni
Banni

Messagepar Rob77 » 17 Mai 2015, 17:04

Jester

C'est àmha une bonne chose.
Je ne vois rien d'autre dans les sections européennes qu'un outil au service de la création de "bonnes classes" où l'entre-soi social des élèves est préservé.
Rob77

Messagepar John » 17 Mai 2015, 17:56

Rob77, ne t'inquiète pas quand on aura supprimé les sections européennes, les classes bilangues et que tous les parents soucieux de l'avenir de leur enfant et qui auront un peu de moyens auront mis leur enfant dans le privé, toutes les classes auront le même niveau.
John
La nonne
La nonne

Messagepar sillicate » 17 Mai 2015, 18:20

J'avais deux copines qui faisaient langue européenne, j'ai jamais compris l'intérêt, surtout qu'elle n'était pas meilleur que moi dans la langue (et on était tous les 3 de bons élèves). Sans compter les cours d'éco en 1ère leur expliquant que seule l'économie libérale était bonne pour l'Europe. :mrgreen:
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar aristote2 » 17 Mai 2015, 23:06

Rob77 a écrit:

- l'absence d'enseignements "pratiques". J'attends avec impatience des cours de couture, de mécanique, de jardinage, de bricolage, de cuisine etc. au collège (et même au lycée). Ça aurait plusieurs aspects positifs :

Ce que je préconiserais si j'étais aux commandes du ministère.

Sinon, je suis, dans l'ensemble favorable à cette réforme, mais j'y vois un vrai problème que devrait être le fond de débat des syndicats plutôt que de s'inquiéter des horaires disciplinaires selon l'influence de tel ou tel lobby : celui de la formation. A quel moment forme-t-on des gens qui ont été reçus à un concours disciplinaire ?

Sinon, pour appliquer cette réforme, Lemaire a une bonne idée mais il ne veut pas inclure sa proposition dans le processus de cette réforme du collège : recruter des enseignants polyvalents ou au moins bivalents, sur le modèle des profs des écoles. Ces derniers sont quand même des champions de l'inter-disciplinarité...
Je vois déjà certains syndicats, et certains d'entre vous, se battre contre cette proposition si elle passait...
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 18 Mai 2015, 07:55

aristote2 a écrit:Sinon, pour appliquer cette réforme, Lemaire a une bonne idée mais il ne veut pas inclure sa proposition dans le processus de cette réforme du collège : recruter des enseignants polyvalents ou au moins bivalents, sur le modèle des profs des écoles. Ces derniers sont quand même des champions de l'inter-disciplinarité...
Je vois déjà certains syndicats, et certains d'entre vous, se battre contre cette proposition si elle passait...

:fier:

Il est clair qu'une bidisciplinarité aiderait fortement l'inter-disciplinarité.

Cela posé, ce serait aussi un pas de plus dans le recul de la compétence disciplinaire. Arriver au niveau, disons, du Capes, n'est déjà pas évident dans une matière, alors, dans deux... J'en parlais en Autriche il y a deux semaines, où la formation des profs du secondaire se fait selon deux principes, formation spécifique dès le bac et bidisciplinarité (c'est-à-dire que si tu veux être prof de maths-physique, tu ne fais ni une licence de maths, ni une licence de physique, ni une licence de maths avec des unités de physique, mais une licence d'enseignement, avec de la pédagogie, des maths et de la physique). Et les Autrichiens me disaient "mais pourquoi voulez-vous importer un système bancal, alors que vos profs ont un bon niveau ?"

Bon, remarque, la bidisciplinarité est déjà pas mal présente dans des binômes imposés : histoire-géographie, SVT, maths option informatique. Mais c'est bien suffisant. Je ne veux pas de profs d'histoire-géo-français-anglais. D'ailleurs, pour les langues, on voit bien l'échec de l'enseignement des langues en primaire, fait par des instits, au mieux de bonne volonté, mais sauf exception incompétents.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Rob77 » 18 Mai 2015, 14:39

aristote2 a écrit:
Rob77 a écrit:

Ce que je préconiserais si j'étais aux commandes du ministère.

Sinon, je suis, dans l'ensemble favorable à cette réforme, mais j'y vois un vrai problème que devrait être le fond de débat des syndicats plutôt que de s'inquiéter des horaires disciplinaires selon l'influence de tel ou tel lobby : celui de la formation. A quel moment forme-t-on des gens qui ont été reçus à un concours disciplinaire ?

Sinon, pour appliquer cette réforme, Lemaire a une bonne idée mais il ne veut pas inclure sa proposition dans le processus de cette réforme du collège : recruter des enseignants polyvalents ou au moins bivalents, sur le modèle des profs des écoles. Ces derniers sont quand même des champions de l'inter-disciplinarité...

On parle de réforme du collège, pas de réforme du mode de recrutement et de formation des enseignants. Ce sont àmha deux choses différentes.

Concernant ta proposition, effectivement, je suis et serai contre.
J'ai déjà pas morceau du programme du mal à enseigner ma discipline (la "géopolitique du monde actuel" en troisième, pour ne citer qu'un exemple...le monde actuel s'arrêtant en 2013 au moment de la retouche du programme...), alors enseigner du français et des mathématiques à des collégiens, no fucking way.
Mon point va au vieillard sur ce débat.
Rob77

Messagepar Jester » 18 Mai 2015, 15:37

Rob77 a écrit:Jester

C'est àmha une bonne chose.
Je ne vois rien d'autre dans les sections européennes qu'un outil au service de la création de "bonnes classes" où l'entre-soi social des élèves est préservé.

Cela n'a rien à voir. Il y a une sélection avant d'entrer dans cette section, et le niveau demandé en Anglais est assez haut. Les élèves y ont les heures d'anglais habituelles + 2h supplémentaires pour le niveau "européen". Bref, cette section sert surtout à ceux qui ont l'intention d'aller vers les voies linguistiques et autres concours où le niveau en anglais attendu est très haut, cela leur ouvre donc plus de portes pour leur avenir professionnel.

Le fait de commencer la LV2 en 5ème n'a rien à voir avec ce cursus.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Jester » 18 Mai 2015, 15:39

John a écrit:Rob77, ne t'inquiète pas quand on aura supprimé les sections européennes, les classes bilangues et que tous les parents soucieux de l'avenir de leur enfant et qui auront un peu de moyens auront mis leur enfant dans le privé, toutes les classes auront le même niveau.

C'est pas sûr du tout, les réformes en cours vont tirer la couverture vers le public, ou alors le privé privé.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 18 Mai 2015, 15:46

Jester a écrit:
John a écrit:Rob77, ne t'inquiète pas quand on aura supprimé les sections européennes, les classes bilangues et que tous les parents soucieux de l'avenir de leur enfant et qui auront un peu de moyens auront mis leur enfant dans le privé, toutes les classes auront le même niveau.

C'est pas sûr du tout, les réformes en cours vont tirer la couverture vers le public, ou alors le privé privé.

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Il me semble qu'à Marseille, le privé sous contrat est plutôt en progression dans les classes favorisées (échantillon non significatif statistiquement, c'est une impression).
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 18 Mai 2015, 16:05

fourcroy, pour l'instant oui, mais les effets de la réforme en cours... on en discute entre nous et il en ressort plutôt ça. Beaucoup sont dégoutés de revenir en arrière de la sorte, même si tout n'est pas à jeter.

Et puis comme d'habitude, les réformes se font sans vraiment demander aux professeurs avant (ils ont envoyé un questionnaire à remplir, comme à chaque fois, et ça sera pas lu, comme à chaque fois), et à la rentrée, beaucoup de programmes changent, sauf que rien n'est paru au BO encore, et que les bouquins si on doit bosser dessus sont pas encore sortis, ni commandés (et pour septembre c'est quasi déjà trop tard).
La préparation des cours, tu le sais bien, c'est pas la veille de la rentrée que ça se prépare.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar 320cds » 18 Mai 2015, 16:42

J'ai pas tout compris. L'Allemand LV1, c'était à mon époque le choix que faisait les enfants de profs et de personnes un peu aisés, pour être réunis dans la même classe, loin de la trop grande mixité.
Le latin/Grec faisait aussi parti de ces options "excuse" pour former une classe élite.

En tout cas, en tant que parents, oui on a peur et on fantasme sans doute un peu. C'est un bon foyer pour l'irrationnel.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Jester » 18 Mai 2015, 16:46

320cds, non juste que l'allemand est une langue qui nécessite une rigueur (d'après les profs de langue) et qui est jugée compliquée si on ne s'implique pas. Le latin aide d'ailleurs en allemand, car fonctionnement par déclinaison par exemple.

Là, c'est pas une exclusion du latin et du grec, mais juste que ces heures d'option viennent s'ajouter dans la bassine, déjà grande, des heures "optionnelles" à faire entrer dans le quota d'heures allouées. En gros les établissements devront choisir entre les heures de soutien et d'accompagnement et les heures de latin... d'après toi, qu'est ce qui va être choisi en priorité ?
Voilà.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 18 Mai 2015, 17:04

Jester a écrit:En gros les établissements devront choisir entre les heures de soutien et d'accompagnement et les heures de latin... d'après toi, qu'est ce qui va être choisi en priorité ?

J'espère bien qu'ils vont choisir le latin, mais je ne suis pas sûr que le collègue Rob soit de cet avis.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 18 Mai 2015, 17:23

fourcroy, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café