K2R RIDDIM - 2004
Après 3 ans de tournée, K2R à passé l'hivers 2003 en studio, pour nous préparer un tout nouveau CD.
La sortie officielle est fixée au 29 Mars 2004, cet Opus s'appellera [decaphonik]. (Et oué encore un jeux de mots)
Cet album est tout simplement une pure Merveille.
On dit que les artistes sont visionnaires, c'est peut être le cas de K2R, en 2001 ils chantaient "le métissage de couleur est un chose qui dérange, mais moi je l'aime, si elle était femme je la ferais reine", nous voici en 2004 et [decaphonik] est un album tout ce qu''il y a de plus MÉTISSÉ !
16 pistes de Pur Bonheur, 16 pistes différentes, 16 pistes originales, 16 pistes d'énergie positives!
Comment faire une chronique de cet album, autrement qu'en parlant séparément de chaque morceau ?!
La 1ère track: Hatta Faya, nous met dans l'ambiance, un ska Festif où K2R nous propose sa façon de skanker, une musique médical, Hatta faya est le remède miracle pour avoir le sourire!!
On enchaîne ensuite sur Reggae Funky, vous l'avez déjà sûrement entendus en live ... et comme son nom l'indique Reggae frenchy et Funk des 70's y sont habillement mêlés. (Sortez les moumoutes!)
Sur Don't Make Me Over, On retrouve Dorothée au chant, elle nous berce sur du reggae Soul
Les 30 secondes de piano de Prelude nous introduisent pour la nuit je fuis, une balade reggae.
On repart alors sur un ragga bien connu des "concerteux": Paie-Moi Patron !
La piste 7 Diplomate nous montre sa face politique de K2R RIDDIM, un reggae ou Ange nous chante ses convictions.
Et c’est parti pour Grand Mama, une chanson dédicacée a toutes les Mamies et toutes les futures grandes mères, bref à toutes les femmes! HEY HO GRAND MAMA ! pourquoi une chanson sur les grandes mères ? Car on en a tous une!
Après ce morceau plein d’énergie Positives, on se repose avec un roots très roots Another Day Thybo prend le micro pour un reggae comme aurais pu le faire Peter Tosh….BRAVO THYBO PREND LE MIC PLUS SOUVENT !
She Said, ce morceau résume bien l'album : en 5 minutes 12 K2R fait le tour de tous les styles musicaux : Reggae, ska, ragga, Funky, Country avec l'harmonica … Le tout tinté dune bonne Dose d'humour!
Les CDs de K2R ne seraient pas les même sans leurs DUB ! Flava Dub pour Carnet de Roots, Dub en do mineur pour Appel D'R et maintenant INDEPENDANCE DUB; 7 minutes de voyage musicale, le mélange DUB Éléctro-Éthno est toujours aussi jouissif.
Sur Diplomate, la smala avait annoncé la couleur : les politikos vont s'en prendre plein la gueule ! K2R remet ça sur le clash Info où le célèbre journaliste Karl Zéro Interview le Dictateur du nouvelle ordre mondial. Musicalement j'ai envie d'appeler ça un Ragga militaire !
K2R ne lâche pas l'affaire et c'est tant mieux sur Problème, les lyrics sont enragées … euh pardon engagées.
Il n'y a qu'une seule fille dans K2R, ça valait le coup d'en parler non ? I'm a Woman, un autre reggae soul chanté par la voix mélodieuse de Dorothée !
Les 2 derniers morceaux de cet album sont mes chouchous.
Commençons par Déshumanisé, les percus sont endiablées, c'est parti pour un ska-ragga-salsa ou K2R nous invite à "Bouger, bouger, bouger pour évacuer la pression". C'est incontestable cette chanson donne envie de danser !
On fini (ou presque) en beauté avec Kipoco, une merveille instrumentale, K2R nous prend dans ses valises pour les Iles Créoles. On se trémousse sur un calypso tinté de salsa où les percus et les cuivres exèllent!
ET C'EST PAS FINI!
K2R nous offre avec ce CD 4 Bonus vidéo sur la création de l'album !
ET C'EST TOUJOURS PAS FINI!
Le tout est dans un boîtier en carton au moins aussi beaux que celui d'Appel D'R. Une super jaquette!
Vous l'aurez compris [decaphonik] c'est des vitamines en CD !
Les K2R sont réellement devenus incontournables dans la scène reggae français
extrait de http://www.k2r-music.net/html/k2r-riddi ... k.htm#deca
Trop bon cet album de K2R! Plus je l'ecoute plus je l'aime..
Ce que j’aime dans ce disque, c’est que j’écoute du K2R… et non pas une pâle copie de Burning Spear ou des Skatalites… Les 10 musiciens de ce combo ont su élaborer une recette originale et savoureuse qui ne ressemble pas à ce qui a pu se faire dans le Ska ou le Reggae. Ils ont écouté Jimmy Cliff, U-Roy, Madness, Specials, Toots é The Maytals, Ken Boothe, Black Uhuru, TSPO et des tonnes d’autres mais ont su avec intelligence se sortir de tout ça pour créer leur propre style. Chapeau bas !
« Dekafonik » est incontournable… Et dire qu’un DVD devrait suivre l’album… Le bonheur quoi !