Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

26 Mar 2014, 11:35

Je n'ai pu regarder que le second épisode hier, je me ferai le replay du premier ce soir.

En tout cas, même si peu édifiant au final pour toute personne ayant été à l'école, c'est très bien réalisé et le fait d'avoir pu mettre la couleur sur les images de l'époque est une réelle plus-value sur la qualité du reportage.

Quelle barbarie n'empêche, même si c'est du vu et du revu, les images, les témoignages, les chiffres, ne laissent tjours pas insensibles.

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

26 Mar 2014, 12:57

entre la couleur de l'uniforme, du casque et pour le masque à gaz, les Français étaient vraiment au top :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

26 Mar 2014, 13:14

koni a écrit:
Si d'ailleurs vous avez d'excellent roman sur la seconde GM, basés sur de vraies sources / notes personnelles... Etc., je suis preneur !


Je ne pouvais pas laisser cela :

Vie et Destin de Vassili Grossman

Le roman ultime sur Stalingrad et la 2e GM du côté russe.

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

26 Mar 2014, 14:43

koni, il ne faut pas écouter Fidel, cet ex-maoïste soixante-huitard reconverti dans le trafic de métaux précieux entre la France et le Rwanda.

Le meilleur roman sur la 2GM reste Education Européenne de Romain Gary. Il y a là-dedans tout ce qu'on ne dira jamais assez sur toutes les guerres : derrière l'héroïsme et la sanctification des martyrs de la Résistance ou d'ailleurs, il y a le sang qui éclabousse la terre, les haines chevillées au corps et la défaite ultime de l'humanité

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

26 Mar 2014, 15:17

Tout ça me parait quand même un peu trop juif ... :hehe:

Il lira donc plutôt et, avec profit Kaputt de Malaparte !

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

26 Mar 2014, 23:08

Ah merci, intéressants !

Le premier, Vie et destin, m'intéresse pas mal, surtout quand je lis "il s’interroge sur la terrifiante convergence des systèmes nazi et communiste".
Je pense que c'est le prochain que je vais lire \:D/

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

26 Mar 2014, 23:29

koni, envoie un mp à 320cds, c'est son bouquin de chevet.

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

02 Avr 2014, 08:48

fennec, Apocalypse d'Hitler a été diffusé hier en 3ème partie de soirée, je sais pas si t'as vu.

Je me suis endormi comme une merde pendant, je regarderai en replay mais niveau qualité ça avait l'air du même acabit que la série Apocalypse sur la première guerre mondiale, c'est-à-dire d'un excellent niveau.

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

02 Avr 2014, 10:24

gaby, ouais j'étais au courant, mais l'ayant revu récemment je suis pas resté devant. Mais tu peux y aller sans crainte, c'est effectivement tout aussi excellemment réalisé que le reste de la série.

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

04 Juin 2014, 19:09

Rommel devait avoir des gènes socialiste :mrgreen:

Information
Le chef allemand de la défense des côtes de la Manche n’est pas en Normandie le 6 juin 1944

Les Allemands le savent depuis plusieurs mois: les Alliés préparent un débarquement sur les côtes. La question est de savoir où mais aussi quand. Au début du mois de juin, les conditions météorologiques sont défavorables et obligent les forces alliées à repousser leur projet. Mais les prévisionnistes repèrent une petite accalmie à partir du 5 juin après-midi et décident de lancer l’assaut. Un coup que les Allemands n’anticipent pas, persuadés de surcroît qu’il faut six jours de beau temps d’affilée aux alliés pour que l’opération puisse démarrer. Erwin Rommel, chargé de la défense de la côte de la Manche en profite pour partir le 5 juin en permission en Allemagne pour fêter l’anniversaire de son épouse. Mauvais timing…



Les alliés inventent le fake :fier:

Information
Des mannequins largués sur les côtes le jour J

Les alliés poursuivent le plan d’intoxication qu’ils ont commencé des mois auparavant. Dans la nuit du 5 au 6 juin, ils larguent 500 mannequins en toile dotés de parachutes (et surnommés Rupert) dans des zones éloignées des endroits où de vrais parachutistes doivent atterrir: c’est l’opération Titanic. La duperie fonctionne, et les Allemands vont envoyer des troupes à la rencontre de ces êtres arrivés du ciel. Pour faire croire à un débarquement dans le Pas-de-Calais, le commandement allié va également tromper les radars allemands et leur faire croire que des bâtiments de guerre arrivent sur les côtes nordistes.



Information
Omaha, Sword… mais pourquoi ces noms de plages?

Les commandements américains et britanniques ont eu le choix des noms des plages sur lesquelles leurs soldats devaient débarquer. Les Américains choissent de donner à «leurs» plages le nom d’un Etat (Utah) et d’une ville du Nebraska (Omaha), lieux d’origine de deux sous-officiers. Le général britannique Montgomery propose quant à lui des noms de poissons: Goldfish (poisson rouge), Swordfish (espadon), qui deviendront Gold (or) et Sword (épée). En revanche, sa proposition d’appeler la dernière plage Jellyfish (méduse) est rejetée: abrégé en «jelly», le mot signifie confiture, ce qui apparait peu approprié pour les circonstances… C’est le lieutenant-colonel canadien Dawnay qui trouve le nom final, Juno, qui n’est autre que le prénom de son épouse.


Information
Des libérateurs criminels

L’arrivée des soldats alliés en Normandie est certes synonyme de libération. Mais les G.I. se sont aussi livrés à toute sorte d’exactions, a révélé l’historienne Mary Louise Roberts dans son livre What soldiers do, Sex and the american GI in World war II France paru en 2013. «Quand ils débarquent en France, les GI ont l’impression d’être des chevaliers qui viennent à la rescousse de la damoiselle en péril. Ils ont été préparés à l’idée qu’ils seraient gratifiés de certaines récompenses, que les Français avaient une dette à leur égard et que les Françaises s’en acquitteraient», racontait l’auteur dans une interview au Monde en juillet 2013. Elle décrit un «tsunami de libido masculine», qui se traduit «par des phénomènes de prostitution à grande échelle» et «une vague de viols en Normandie, en août et septembre 1944». A la Libération, 49 soldats américains sont condamnés pour viol et 21 sont pendus.

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

05 Juin 2014, 21:16

le doc sur tf1 sur le débarquement est impressionnant.

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

05 Juin 2014, 21:19

Je le regarde aussi, ces petits rien qui ne font pas plaisir...

C'est impressionnant, c'est vraiment quand tu vois ce genre de docs que tu vois que c'est "pas du film".

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

05 Juin 2014, 21:20

les regards et la peur sur les visages de ces soldats est flippante.

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

05 Juin 2014, 21:26

J'avais oublié cet épisode de Falaise.
putain ...

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

05 Juin 2014, 21:30

Les images sont saisissantes et poignantes. J'espère pouvoir mater la redif.
Les imùages sur les collabos et leur traitement sont dures. Un film à montrer dans toutes les écoles pour mesurer la chance que l'on a de ne pas avoir connu ça et de ne pas reproduire ça.

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

05 Juin 2014, 23:18

Ah mairde j'ai loupé ça, doit y avoir moyen de pécho un replay non ? :?

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

05 Juin 2014, 23:32

oui oui a mon avis sans problème.

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

06 Juin 2014, 20:42

Impressionnant aussi le documentaire proposé ce soir sur France 2.

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

06 Juin 2014, 21:40

Voila pourquoi le FN dont le leader emblématique a toujours nier les atrocités nazis etc.. ne sera jamais anodins... hélas les gens oublient vite...

Re: Devoir de mémoire - Le centenaire

12 Nov 2014, 08:37

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu et que ça intéresse, je vous invite à regarder en replay le très bon documentaire passé en deuxième partie de soirée sur France 2 hier:

Raconté à la première personne, ce document retrace la vie d'un jeune homme âgé d'une vingtaine d'années au printemps 1914. Un soldat fictif et qui symbolise tous les Poilus. Il explique comment sa vie, qui s'annonçait faite d'amour, de bonheur et de légèreté, bascule dans la tourmente et l'horreur de la Grande Guerre qui fit au total plus de neuf millions de morts. Il revient sur le quotidien des soldats sur le front, dans les tranchées, et détaille aussi l'historique du conflit. Des images d'archives parfois colorisées, des photos, des documents d'actualité, des extraits de films de fiction illustrent son récit.


Forcément, les érudits de la première guerre mondiale n'y apprendront pas grand chose sur le fond mais j'ai trouvé l'inédit de la forme, dans la peau d'un soldat, conté à la première personne, très intéressante.
Répondre