18 Mar 2014, 15:52
gaby a écrit:Garm a écrit:gaby a écrit:Garm,Et quel est le rapport avec le fait que la motivation première soit pas d'ordre écologique?
Parce que la variable devrait être l'aspect écologique et non l'aspect financier. Donc, même si les chiffres sont en hausse, ils ne traduisent pas forcément une prise de conscience générale vis à vis de la pollution mais plutôt un moyen de dépenser moins d'argent.
D'où, à mon avis, des chiffres un peu biaisés. Si demain le Litre de gasoil descendait en dessous des 1.20€, tu verrais beaucoup plus de voitures avec un seul occupant.
Ce que je veux dire, donc, c'est que le chiffre de 1 million d’adhérents est à prendre avec des pincettes - d'un point de vue écologique. Il ne faut pas s'en gargariser. Il est très fortement impacté par le pouvoir d'achat des français et le prix du baril.
Non je ne suis absolument pas d'accord, les motivations profondes des gens n'ont aucune espèce d'importance. Il n'y a qu'une infime minorité de gens prêts à changer leur comportement pour des raisons écologiques. La majorité a conscience de la nécessité d'une société durable, mais rejette la faute à autrui. Le seul moyen de bouger les choses, pour les particuliers et encore plus pour les entreprises, c'est qu'il y ait un intérêt économique. D'où l'importance d'une fiscalité écologique.
L'essence bon marché c'est fini, sauf de manièfe épisodique. Il n'y aura plus de retour en arrière.
Pour moi les motivations profondes ont de l'importance. Pourquoi ? Parce qu'encourager les particuliers et les entreprises à travers des leviers fiscaux essentiellement, c'est bien, ça amène de résultats mais c'est du court/moyen-terme.
Car le jour où les entreprises et les particuliers auront atteint leur plafond de déductibilité, d'abattements, ou autres, qu'ils ne pourront plus "marger" sur ce paramètre-là, que va-t-il se passer ? La politique écologique en question va connaître ses limites, les résultats vont stagner, et ça parce qu'on aura motivé financièrement les intéressés à défaut d'avoir insisté sur la sensibilisation.
18 Mar 2014, 15:57
18 Mar 2014, 16:17
Phoenix a écrit:En fonction du trajet que tu fais à Paris, ça peut être l'enfer. Quand tu dois faire deux-trois changements (voire plus), tu peux doubler le temps de voiture.