par birof » 10 Oct 2013, 05:39
J'allais poster ce message dans le topic religion mais il est fermé, alors j'ai pensé au topic économie/finance, mais ca colle pas. Du coup j'ouvre ce topic pour discuter d'une "théorie" qui m'a germé après mes lectures de ces dernières années. Ce topic n'a pas vocation a une durée de vie très longue, et encore moins à donner lieu à un débat sur la religion! Soyons clair!
Après plusieurs lecture, j'en suis venu à faire des parallèles entre l'économie et les religions. Et même à une conclusion (un poil provocatrice) que l'économie est une religion a-spirituelle (au sens ou les religions ont d'une part un côté éducatif avec des règles de vie en société, et d'autre part un côté spirituel avec une croyance dans une/des divinté(s)).
Je me lance:
L'économie est basée sur une croyance forte: l'argent(le bout de papier) a une valeur. Les religions sont basées sur l'existance d'une (ou plusieurs) divinité(s).
Les religions ont pour objectif d'aider ceux qui le souhaitent à accéder au bonheur, qu'il soit représenté par le paradis après la mort ou pour certaines (+ rare comme le coté religieux du bouddhisme) par un bien être dans cette vie (Nirvana). L'économie assimile pour sa part le bonheur à la consommation, via une fonction capitale dans la "science" économique: la fonction d'utilité (à noter que j'écris "science" car pour moi l'économie est tout sauf une science). Cette fonction d'utilité permet de classifier la quantité d'argent en fonction, non pas du bien qu'on peut acheter, mais du bonheur que nous procure l'appartenance de ce bien (i.e. 1€ n'aura pas la même utilité pour un milliardaire ou un SDF, le premier n'ayant que peu de bonheur supplémentaire avec une baguette de pain, ce qui n'est pas le cas du second!). Il faut souligner qu'en économie, la façon dont on gagne l'argent qui permettra de consommer n'est jamais pris en compte!
Les règles de vie en société sont inhérentes à la religion pour moi, surtout pour les religions monothéiste ou il y a un livre de loi (talmud, nouveau testament, une partie du coran) qui explique comment l'on doit se comporter dans sa vie. L'économie est beaucoup moins clair sur ce sujet, elle ne régissait qu'une toute petite partie du quotidien avant le 13ème siècle, et à peine plus jusqu'au 15ème, mais aujourd'hui, à partir du moment ou elle explique tous les échanges commerciaux, qui peut dire qu'elle n'est pas devenu prépondérante?
D'autres axes de réflexion m'avaient aussi fait penser à ce parallèle, le fait qu'une discussion économique entre un communiste (/socialiste) et un capitaliste ressemble à un dialogue de sourd! Ils utilisent les mêmes mots mais ne parlent pas le même langage! Pour le premier, l'homme est bon (@platon) et se satisfera d'aider la communauté, alors que pour le second, l'homme est égoïste (@aristote) et il faut donc aligner les gains de l'homme avec ceux de la société. De la à faire un parallèle entre deux personnes de religions différentes... je vous laisse juger!
Si je vais un peu plus loin, en cherchant un "cas pratique" à cette thèse. Je prends l'exemple de la France, seul pays laïque à mon sens (le Portugal et la Turquie se revendiquent comme tel, mais le premier est ultra majoritairement catholique et la politique actuelle du second laisse à penser qu'il ne l'est plus vraiment... mais je ne veux pas polémiquer sur ce sujet, donc passons). Je sais bien que laïque ne veut pas dire agnostique, mais quand même! En voulant supprimer l'aspect religieux des relations publiques, il ne reste que l'aspect économique (si l'on suit ma "théorie"). La laïcité a eu, pour moi, comme effet secondaire de développer la croyance dans le modèle économique actuel: le capitalisme, donc la croyance dans le bonheur de la "consommation". Pour cela il faut donc être "riche", quelque soit le moyen. Est-ce qu'on explique pas ici, au moins en partie, la multiplication de bracage/vol avec des moyens plus impressionnant qu'avant?
Bref, je m'égare. J'aimerai bien avoir des avis sur cette idée! Je suis ouvert à tout (tant que vous excusez les hypothétiques fautes de mots que j'ai pu utiliser en parlant de l'aspect religieux, cela relève de l'ignorance uniquement!)
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko