Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

13 Déc 2013, 08:12

Aldridge 31 pts 25 reb hier soir dans la victoire de Portland face à Houston Image

13 Déc 2013, 12:34

Howard retrouve un très bon niveau aussi.

13 Déc 2013, 12:46

Nicodoc a écrit:Vous oubliez juste un paramètre ultra important (pour le basket en tout cas, car j'ai la faiblesse de penser qu'en en faisant depuis presque 20 ans, coachant des équipes et étant président de mon club, j'ai un minimum d'expertise :mrgreen: )

Le % de shoot en tant que tel est pas parlant du tout.

Un meneur de jeu qui monte la balle et shoote en 1ere intention, s'il a un % minable, il te tue le match.

Un mec qui est la base de tes systemes de jeu, et qui prend ses shoots parceque le systeme a été effectué correctement pour lui, s'il a un % minable, il te tue le match aussi.

SAUF QUE : dans le 1er cas, le mec t'a clairement empêché d'avoir d'autres solutions de scorer et donc peut te faire nourrir le regret de pas avoir laisser le ticket shoot à d'autres.

Dans le 2eme cas, il ne nique en aucun cas d'autres perspectives de jeu puisque le systeme est mis en place pour que LUI puisse prendre ses shoots.

C'est bien évidemment un cas extrême pour nuancer la notion de % au shoot, car la dedans rentre la variable implacable du coaching. (tu laisses pas un meneur bouffer tous tes shoots à un % minable comme tu modifies tes options si ton shooteur de fin de système n'a pas la main chaude)

C'est évident que le profil du joueur a un role capital dans ce débat sur les %.

Cela étant, la "question initiale" si je puis dire c'était de se demander pourquoi un exter ne dépassait jamais cette fameuse barre des 50-52% sur une saison, et les systèmes peuvent aussi l'expliquer, dans la mesure ou les shoots pris ne pourront jamais être idéal (ou alors il ne faut pas de défense en face)

Au final, la multiplicité de ces paramètres fait qu'il est très dur de shooter a plus de 50% en match en étant exterieur, et que si Lebron a un peu banalisé ca, avec un jeu qu'il surement le seul a pouvoir jouer (tant sur le plan physique que technique en fait) les analyses récurentes sur les sites de basket a base de "8/20 au shoot, quel croqueur" démontre une évolution (bonne ou pas c'est un autre débat) sur la sélection de shoot... ou aussi que les mecs ne regardent que la boxscore, ce qui est possible aussi :mrgreen:

13 Déc 2013, 13:27

the big boss a écrit: l.......es analyses récurentes sur les sites de basket a base de "8/20 au shoot, quel croqueur" démontre une évolution (bonne ou pas c'est un autre débat) sur la sélection de shoot... ou aussi que les mecs ne regardent que la boxscore, ce qui est possible aussi..... :mrgreen:

justement c'est en regardant le match que tu vois si un type croque ou pas, j'ai vu Jr smith la semaine passée a 5/13 au shoot et je me suis dit WOw le croqueur, son pourcentage n'est pas dégueulasse mais il ne prends pas un seul "bon shoot" du match.

Apres les Types de passe pas les 50% parce qu'il y a les soir sans, les soirs normaux ou il tourne a 50 justement (pour les tres bon), et les soirs ou ils se sentent chaud et la ça artille dans la semaine curry qui envoi 6/16 a 3pts, le match de georges ou il mets 45 mais 16/30 au total et 7/15 a 3pts.

Vous allez me dire 16/30 c'est plus que 50% donc c'est bien, mais non personne ne devrait prendre 30 shoot dans un match sauf s'ils sont tous ouvert, hors la ce n’était pas le cas, des qu'ils sont en confiance, et c'est souvent le cas lol, les ricains artille.

13 Déc 2013, 18:17

En ce moment sur Bein, Nanterre joue sa qualif pour le top 16 contre Kiev.

Edit: -2 à la fin du premier QT (21-19)

13 Déc 2013, 19:06

Aucune adresse extérieure, ça pue.

14 Déc 2013, 19:35

Vous allez me dire 16/30 c'est plus que 50% donc c'est bien, mais non personne ne devrait prendre 30 shoot dans un match sauf s'ils sont tous ouvert, hors la ce n’était pas le cas, des qu'ils sont en confiance, et c'est souvent le cas lol, les ricains artille.

Personne ne devrait prendre 30 shoot? pas si sur en tout cas dans le contexte NBA

Quand tu a le joueur en feu, ou quand tes coéquipiers shootent a bas % (souvent parceque les systèmes foirent) tu t'en remet toujours a ton go to guy...c'est pour ca que la NBA est, beaucoup plus qu'en europe un sport de role player qui assistent une ou plusieurs stars qui prennent 2/3 des shoots...

Quand a savoir si c'est la bonne facon de jouer c'est un autre débat

15 Déc 2013, 18:27

the big boss, c'est le défaut NBA.

16 Déc 2013, 14:11

Ça s'est fritté ce week-end entre Levallois et Gravelines, bilan: match à rejouer et 5 suspendus en attente de la commission (dont Bokolo et Diawara).

Sinon le Portland de Batum tourne à plein régime avec lui en joueur majeur. =D>

Par contre, quelqu'un sait pourquoi Fournier ne joue quasiment plus ? C'est assez étonnant, il était en pleine progression en fin de saison dernière.

16 Déc 2013, 14:21

Le changement de coach n'a pas franchement été une bonne nouvelle pour lui.

16 Déc 2013, 20:01

Amott a écrit:the big boss, c'est le défaut NBA.

Est ce un défaut?

Je pense que c'est surtout une vision du basket différent de ce qui prévaut en europe...

Perso je prend du plaisir a regarder les 2...

17 Déc 2013, 10:33

Fennec, ok, merci.

Nanterre semble coincer en championnat: 4 défaites sur les 6 derniers matchs.

Ils semblent payer le contre-coup de l'EL mais aussi, à mon sens, le fait de ne pas avoir un US all-star capable de porter l'équipe à lui tout seul quand le collectif, qui a fait leur force, s'enraye.
Modifié en dernier par Anonymous le 17 Déc 2013, 13:01, modifié 1 fois.

17 Déc 2013, 12:47

Le retour de D-Will fait beaucoup de bien aux Nets. Comment Joe Johnson a pris feu. :shock:

17 Déc 2013, 23:24

Info relayée par Gaby:

Information
Aljinça à la Nouvelle Orléans

Plus d'infos dans la matinale.
Modifié en dernier par Anonymous le 18 Déc 2013, 00:04, modifié 1 fois.

17 Déc 2013, 23:44

il avait le temps mardi gras c début mars #-o

18 Déc 2013, 13:40

Image

:troll:

18 Déc 2013, 15:41

the big boss a écrit:
Amott a écrit:the big boss, c'est le défaut NBA.

Est ce un défaut?

Je pense que c'est surtout une vision du basket différent de ce qui prévaut en europe...

Perso je prend du plaisir a regarder les 2...

je préfère regarder la NBA mais j'aimerais pas jouer avec un bryant en ce moment par exemple.

18 Déc 2013, 16:45

gaby a écrit:Info relayée par Gaby:

Information
Aljinça à la Nouvelle Orléans

Plus d'infos dans la matinale.

Contrat de 2 ans, 415 000€ dans les poches de la S.I.G.

18 Déc 2013, 23:40

Jerry West (pour ceux qui connaissent pas, un shooteur de génie et accessoirement le mec qui sert de logo à la NBA), 75 piges, explique à des gamins les bases du shoot.

Facile

18 Déc 2013, 23:44

Il les met même quand il veut les rater.
Après ça permet aux jeunes de comprendre que même si c'étaient des joueurs des 60's-70's, c'étaient quand même des joueurs de génie.
Sujet verrouillé