Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: BASKET saison 2014-2015

13 Oct 2014, 13:56

Phoenix a écrit:L'écart que tu décris avec les budgets espagnols est d'autant plus significatif qu'ils sont en général bien moindres que les français pour des raisons fiscales et comptables. C'est le cas dans tous les sports il me semble.

Oui, tu as raison. J'ai fait une comparaison brute des budgets, ce qui la rend partiellement biaisée même si l'idée générale ressort.

L'écart est donc d'autant plus colossal. Ce qui finit de réduire au rang du néant toute ambition possible sur la scène européenne. J'entends par là, non pas titiller les gros, mais simplement ne pas faire que de la figuration en Euroleague - chose qui est devenue coutume depuis plusieurs années. La dernière équipe ayant réussi à sortir de la première phase de poules était Pau-Orthez...en 2007. Depuis, c'est le désert. En 7 années, on a pas réussi à placer une seule équipe française dans le top24 européen. Et le dernier Final4 remonte, quant à lui, carrément à l'an pèbre: 1997 (c'était l'ASVEL).

Pourtant, théoriquement, ce n'est pas la mère à boire de passer les poules puisqu'il suffit seulement de terminer dans les 4 premiers de son groupe (sur 6 équipes). En gros, 4 victoires en 10 matchs, même avec 3 victoires ça peut passer. Mais c'est déjà une marche trop haute pour nos clubs français.

Enfin bref, pour en finir avec cette discussion et étayer de façon plus démonstrative le fossé qui nous sépare des équipes ambitieuses en EL, sachez qu'un pivot de niveau EL convenable, pas un cador hein, c'est aux alentours d'1M€/annuel. En France, le joueurs le mieux payé du championnat, théoriquement le best du best de la ProA, touche 250 000€ par an. Voilà, tout est dit. (Et j'omets le delta de fiscalité entre les autres pays et la France.)
Modifié en dernier par Anonymous le 13 Oct 2014, 14:07, modifié 1 fois.

13 Oct 2014, 14:07

gaby, Les budgets font vraiment toute la différence, ou il arrive parfois qu'on voit dans le dernier carré des équipes au budget nettement moins important comme ça peut être le cas ces dernières années en foot avec Dortmund, Porto ou l'Atletico ?

13 Oct 2014, 17:38

Kenshi, en toute honnêteté, il me sera difficile de répondre à ta question. Pourquoi ? Parce que j'ai été trop distant du Basket, hors ProA-B, ces dernières années.

Le Basket Européen est un sport très peu médiatisé, où il faut un streaming israélien pour suivre une demi-finale d'Euroleague et aller de soi-même à la pêche aux informations pour parfaire ses connaissances. Ça prend du temps, c'est souvent vain pour quelqu'un comme moi qui ne parle que français et ça tombe rarement dans le bol au petit déjeuner en écoutant l'équipe 21. En conséquences, je me suis intéressé uniquement à l'univers dans lequel gravitait le CSP: quand on était en ProB ; je potassais la ProB, quand on a retrouvé la ProA ; j'ai axé ma recherche d'informations sur la ProA, et maintenant qu'on s'est qualifié pour l'EL ; je commence petit à petit à essayer de me faire une "culture Basket Européen".
Pendant toutes ces années où on a été au purgatoire, où l'ambition était dans un premier temps de retrouver l'élite, puis ensuite de s'y maintenir, avant d'y jouer un rôle - voire le titre (arrivé bcp plus tôt que prévu), je me suis désintéressé de ce qu'il se passait hors de nos frontières. Quand ton équipe se déplace à Charleville Mézières un mardi soir pour jouer devant 245 personnes, le Coupe d'Europe et ses équipes, c'est comment dire ? Une illusion, un fantasme. Un autre monde tout simplement. Tu oublies tout ça.

C'est pourquoi je ne pourrai pas te répondre concrètement. Cependant, pour rebondir sur ton analogie avec Porto, l'Atlético et Dortmund (quoi que 250M€ de budget pour eux quand même), je dirais que ce n'est pas totalement impossible qu'un petit poucet ait accédé au Final4 puisque le sport et ce qui en fait sa beauté, autorisent à ce que les hiérarchies et l'ordre établi soient bousculés le temps d'une compétition. Néanmoins, ça me paraît plus improbable au Basket que dans un autre sport comme le foot. La raison ? Les campagnes de Porto, l'Atlético et Dortmund répondaient à un projet sur plusieurs années avec un effectif quasi-stable pendant cette même période. Au Basket, c'est impossible. Un club ne peut pas construire sur plus de 2 ans s'il n'a pas d'argent. C'est simple, un joueur qui fait une bonne saison se fait automatiquement recruter par une écurie plus huppée (soit en Europe, soit en NBA), ou plus riche. En cause, les contrats qui sont généralement d'un an ici, voire de deux ans dans le meilleur des cas (une broutille à racheter si jamais), par conséquent, un joueur qui performe suffisamment dans un club ne prolongera pas l’aventure dans ledit club qui l'a révélé. Il ira voir ailleurs. Les grosses écuries européennes estiment qu'il leur faut 13-14 pros pour une saison, elles font donc la cour à la majorité des joueurs qui se sont révélés la saison passée dans des équipes "mineures" pour les enrôler et avoir une première rotation capable d'assurer les 2/3 du championnat (dans le but de préserver son 5 majeur pour les grosses affiches et l'EL). Les joueurs, eux, ne se posent pas de question, ils filent, à raison: ils côtoieront un Basket d'un tout autre niveau et toucheront plus en tant que 11ème ou 12ème joueur du Pana que MVP de ProA.
Et ceux qui n'arrivent pas à séduire le gratin européen iront, quant à eux, gratter un contrat juteux en Chine, au Liban ou ailleurs.

De fait, c'est donc quasiment impossible de bâtir sur le long terme un Porto du Basket. Il faut s'y résoudre. C'est moche, c'est cruel, ça inhale toute possibilité de se prendre à rêver mais c'est la loi des €€€. Dis toi que de nos 11 pros actuels, seulement 3 étaient dans l'effectif champion de France en Juin dernier. On a recruté 8 joueurs alors qu'on a décroché la timbale il y a 4 mois. 80% de renouvellement. C'est ahurissant. Et pourtant, le président a formulé une offre de prolongation aux 10 joueurs sacrés champions. Pire, des 7 qui ont décliné, aucun d'entre eux ne jouera l'Euroleague avec un autre club cette saison. On en a même un qui est parti au Monténégro. :roll:

Mais je n'incrimine pas forcément ces mercenaires, le Basket ne brasse pas autant de frics que le foot. Un joueur qui fait carrière en ProA ou dans un autre championnat mineur sera obligé de travailler après qu'il a raccroché les chaussures. Je trouve ça finalement tout à fait logique d'essayer d'engranger un maximum de tunes tant qu'il est encore possible. Je ferais pareil à leur place.

Edit: putain il suffisait que j'écrive ça pour que le MVP des dernières finales de ProA signe dans le même temps chez un promu turc. :ptdr:

13 Oct 2014, 19:18

gaby, Intéressant, merci d'avoir pris le temps de me répondre. D'ailleurs bon retour du coup si j'ai bien comprit :mrgreen:

Le coup des joueurs qui ne restent pas ça doit être dur à avaler. J'hallucine de ce que tu me dis sur votre effectif, je pensais que chez les équipes qui faisaient des résultats c'était un peu différent

L'arrivée de mecs comme Parker dans le paysage basket Français a pas une chance de changer ça ? Genre ils (l'ASVEL) ont conservé Edwin Jackson non ? C'est sa volonté de s'inscrire dans le projet de son pote TP ou c'est qu'il n'a pas eu d'offre de gros clubs espagnols par exemple ?

Pour continuer l'analogie Porto, y'a des clubs européens (Français encore mieux) qui sont connus comme pouponnière ? Dans le sens y'a des clubs qu'un jeune basketteur qui veut progresser vite et continuer sa carrière dans des grands clubs (pourquoi pas la NBA) choisira en priorité, ou de ce point de vue la ça ne change rien et la seule chose qui compte c'est le montant du contrat d'abord et le niveau du championnat ensuite ?

14 Oct 2014, 08:49

Kenshi,
Intéressant, merci d'avoir pris le temps de me répondre. D'ailleurs bon retour du coup si j'ai bien comprit

Merci. :D

L'arrivée de mecs comme Parker dans le paysage basket Français a pas une chance de changer ça ? Genre ils (l'ASVEL) ont conservé Edwin Jackson non ? C'est sa volonté de s'inscrire dans le projet de son pote TP ou c'est qu'il n'a pas eu d'offre de gros clubs espagnols par exemple ?

Parker, ça fait déjà quelques années qu'il est au club et pour l'instant les résultats ne sont pas au rendez vous. On ne sait pas trop quelles sont ses ambitions à terme pour l'ASVEL. Il avait les cartes en main pour monter une équipe de JFL qui écraserait le championnat, il les a tous laissés partir hormis Jackson: Ali Traoré, Kim Tillie, Mika Gelabale et Leo Westermann. Cette équipe aurait de la gueule aujourd'hui ! Donc c'est bizarre, on ne sait pas trop ce qu'il veut faire. Je trouve que ça manque de cohérence, et de ligne directrice. Cette année, l'ASVEL a le budget le plus élevé du championnat, et pourtant je trouve que leur recrutement manque lui aussi de cohérence. C'est clinquant, c'est offensif, mais putain dans le 5 majeurs, y'en a que 2 qui défendent. Ca ressemble à une team de All Star Game. Il y a un manque criant d'équilibre dans cette équipe. C'est portes ouvertes dans la raquette et à l'arrière c'est chacun pour sa gueule. En l'état, ils prennent une branlée contre nous.

Pour Jackson, je dirais les deux. Il est attaché à l'ASVEL (c'est l'un de très rares joueurs du championnat à avoir un contrat de 3 ans) et n'a pas été vraiment sollicité ces dernières années. Jackson, c'est un joueur unidimensionnel, un pistoloro. Or, il n'affole pas non plus les compteurs: 17 points et des brouettes l'an dernier. En ProA, c'est insuffisant pour attirer l'attention des grands d'Europe. Mais il est encore jeune, il va encore progresser, àma à la fin de son bail, il trouvera un contrat dans un club plus huppé.

Pour continuer l'analogie Porto, y'a des clubs européens (Français encore mieux) qui sont connus comme pouponnière ? Dans le sens y'a des clubs qu'un jeune basketteur qui veut progresser vite et continuer sa carrière dans des grands clubs (pourquoi pas la NBA) choisira en priorité, ou de ce point de vue la ça ne change rien et la seule chose qui compte c'est le montant du contrat d'abord et le niveau du championnat ensuite ?

En Europe, je ne pourrai te répondre mais en France, oui, il y a des clubs qui sont réputés pour leur CDF. Je pense notamment à Pau (Diaw, les frères Piétrus, Petro...), Chalon, l'ASVEL et Gravelines. C'est pourquoi généralement les bons jeunes s'orientent vers ces destinations. Le problème, c'est qu'ils éclosent rarement dans leur club formateur, et ceux pour deux raisons:
  • Soit le jeune est moyen et on va lui préférer un américain. C'est nul mais c'est malheureusement la coutume.
  • Soit le jeune fait son trou dans le 5 de départ et tu peux être sûr qu'en fin de saison il se fait recruter par mieux: en ProA, en Europe de l'Est (Partizan notamment), ou en NBA. Tu fais bien de parler de Jackson puisque c'est le seul JFL de bon niveau qu'on a réussi à garder + de deux saisons en ProA ces dernières années.
    Les autres n'ont pas fait de vieux os ici (entre parenthèse l'âge auquel ils ont quitté le championnat):
    • Westermann (20 ans) et Lauvergne (21 ans) direction le Partizan.
    • Tillie (23 ans), Heurtel (21 ans) et Moerman (23 ans) en Espagne.
    • Fournier (20 ans), Gobert (21 ans), Batum (20 ans), Séraphin (21 ans), Livio Jean-Charles (19 ans), Beaubois (21 ans) aux USA.
    • Si Diot joue encore dans le championnat, c'est uniquement parce qu'il a eu des gros soucis au dos qui lui ont fait perdre 2 ans

L'an dernier, Chalon révèle un intérieur Suisse de 19 ans qui termine la saison à 16 d'évaluation avec deux pics au-dessus des 40. Bim, drafté au premier tour, contrat de 2M€, tu veux faire quoi ? Damian Inglis, 18 ans, qui jouait seulement 15 minutes avec Roanne (lanterne rouge du championnat), drafté lui aussi. Qu'est-ce que tu veux construire ? Le fossé sportif et financier est tel que tu as beau user de tous les moyens de persuasion possibles, tu ne garderas jamais plus de deux ans un joueur qui a un avenir au haut niveau. A 21 ans, grand max 23 ans, il s'est déjà barré.

La ProA, c'est un peu l'équivalent de l'Ajax au foot. Ça forme pas mal, mais c'est dans l'incapacité de conserver ses meilleurs jeunes. De fait, à des rares exceptions, les JFL qu'il reste dans le championnat sont ceux qui n'avaient aucune chance de percer dans des écuries plus huppées. Ce qui nous donne un championnat avec des 5 majeurs essentiellement composés d'Américains trop faibles pour la NBA et l'Euroleague et un JFL pas trop dégueulasse. En gros, on fait office d'Emmaüs pour le marché des JFL: tout ce qui a de la valeur s'arrache comme des ptits pains et le reste croupit pendant des années dans l'entrepôt.

14 Oct 2014, 13:15

11 points - 20 rebonds pour Rudy Gobert en amical contre les Clippers, merci, bonsoir.

14 Oct 2014, 19:38

gaby, Merci pour tes réponses détaillées, c'est intéressant à lire !

Du coup j'abuse : a ton avis, y'a des chances pour les choses évoluent dans les 10 ans à venir ou la Pro A est condamné à évoluer à ce piètre niveau et donc à se faire dépouiller chaque année ?
J'imagine que ça passera par une meilleure visibilité, mais justement les récents parcours de l'edf peuvent pas pousser vers une renégociation des droits TV avec BeIn dans la danse par exemple ?

15 Oct 2014, 00:36

D'ailleurs, où faut il chercher l'explication entre le CSP champion d'Europe et les branlées qu'on se prend maintenant ? (À part DMC)

15 Oct 2014, 09:50

Kenshi a écrit:gaby, Merci pour tes réponses détaillées, c'est intéressant à lire !

Du coup j'abuse : a ton avis, y'a des chances pour les choses évoluent dans les 10 ans à venir ou la Pro A est condamné à évoluer à ce piètre niveau et donc à se faire dépouiller chaque année ?

Même si c'est tjours difficile de se projeter à long terme, je dirais oui.

D'une part, parce que certains championnats majeurs sont en proie à de gros problèmes financiers: je pense notamment à l'Espagne et à la Grèce. Ce qui se traduit logiquement par une exode de leurs joueurs vers d'autres destinations. C'est d'ailleurs ce qui nous a permis de signer Moerman (qui n'était plus payé à Bilbao) et un joueur du Pana cet été - même si son âge avancé (34 ans) explique aussi le désir du club de ne pas le reconduire.

D'autre part, je pense que d'ici quelques années on aura de réelles locomotives dans le championnat aux moyens supérieurs à aujourd'hui et croissants d'année en année:
  • Villeurbanne: à mon avis quand Parker aura pris sa retraite sportive, il s'investira à plein temps dans l'ASVEL. En y mettant plus de ronds et en développant le marketing du club. C'est un businessman et avec lui comme estampille autant te dire que l'aura du club va décupler.
  • Je dirais également le Paris Levallois qui ne devrait pas tarder à se faire racheter par les Qataris.
  • Et pour finir, Limoges certainement, à condition d'une nouvelle salle.
Les autres clubs, c'est difficile d'espérer quoi que ce soit pour eux. Même si Pau peut ambitionner, et doit ambitionner, de jouer le titre et que Strasbourg ne me semble pas avoir atteint son potentiel maximum (mais bon, Vincent Collet va se barrer en fin de saison... :? )

Aussi, on est tributaire de l'Euroleague qui, à la différence de la LDC en foot, est une ligue privée. C'est-à-dire qu'elle invite à sa table qui bon lui semble. Si un jour elle décide de se passer des clubs français, elle le fera. Si un jour elle décide que seuls les clubs évoluant dans des métropoles pourront faire l'EL, elle le fera: c'est d'ailleurs la folle rumeur qui circule à l'horizon 2018 avec, dans les futurs invités, accroche toi...ni plus ni moins que Marseille.

J'imagine que ça passera par une meilleure visibilité, mais justement les récents parcours de l'edf peuvent pas pousser vers une renégociation des droits TV avec BeIn dans la danse par exemple ?

Les droits TV ont déjà été renégociés cette année, passant de 7500€ par rencontre diffusée sur C+ au double. C'est une broutille mais c'est déjà un pas en avant. Et c'est principalement le fruit du combat mené par notre président qui estimait un manque à gagner en tribunes quand le CSP passait à la TV. Pourquoi ? Parce que les rencontres diffusées sont le lundi ou le mardi soir, or, jouer en semaine pose problème: certains spectateurs viennent de loin parfois, jusqu'à 100Kms - déplacement qu'ils ne font pas tous en semaine. Ceux qui ont des enfants en bas âge, c'est mort pour eux aussi. De même que pour ceux qui débauchent trop tard.

Ce manque à gagner n'est pas un détail quand tu as été diffusé 18 fois (de mémoire) sur 30 journées. C'est pourquoi la LNB a gentiment fait un geste.

L'EDF, n'a pas eu d'influence dans cette renégociation, ou peu. On espérait que ses récents résultats allaient bouster le Basket hexagonal. Malheureusement, ça s'est seulement traduit par une hausse du nombre de licenciés. Les enceintes ne sont pas plus pleines qu'auparavant, l'intérêt du citoyen lambda n'est pas plus important et les droits TV n'ont que sensiblement évolué de son propre fait. C'est finalement logique, la ProA et l'EDF de Parker, Diaw et Batum, ce n'est pas le même sport.

randoulou a écrit:D'ailleurs, où faut il chercher l'explication entre le CSP champion d'Europe et les branlées qu'on se prend maintenant ? (À part DMC)

Les mêmes qui ont amené la L1 à sa perte:
  • La satisfaction, on a pas su capitaliser sur les succès. On s'est gargarisé des épopées victorieuses en Coupe d'Europe et on en a fait une finalité. Que ce soit en foot ou au Basket, il est anormal qu'on parle encore autant de l'année 93. C'est derrière, il aurait fallu se projeter plutôt que de se la toucher continuellement sur ces succès sans lendemain. Les autres clubs ont fait leur petit bonhomme de chemin en attendant. L'écart s'est creusé.
  • L'argent, évidemment.
  • La modernité (des salles) et le renouvellement (dans les hautes instances).
  • L'incompétence, à tous les niveaux: DTN et membres de la LNB et de la FFBB, dirigeants de club, entraîneurs, formateurs.
  • La formation, catastrophique. Et je blâme notamment le CSP.
  • Le copinage dans les hautes sphères avec, pour exemple, une wild-card pour la ProA accordée au sympathique club de Rouen qui vient de terminer 14ème de ProB avec 260 abonnés. Ils ont été diffusé lundi dernier leur premier match à la maison contre Pau-Orthez: même pas 1000 personnes en tribunes. Qu'est-ce qu'ils foutent en ProA ? :roll:
  • Et pour finir, ces mêmes sphères qui ne vont pas toujours dans le sens des clubs locomotives. A titre d'exemple notre président avait demandé à ce que le CSP ne se déplace pas le week-end précédant le dernier match décisif de poule d'EuroLeague à la maison: bim, ils leur ont foutu le match de championnat à l'extérieur. Il souhaitait également jouer à l'extérieur ce week-end avant d'aller en Israël demain (soucis de transport), bim, match à domicile. Alors déjà qu'on se fait laminer, si en plus on n'accède même pas aux demandes infimes du club représentant, franchement...

Bref, beaucoup de raisons à ce déclin et les mêmes qu'au foot.
Modifié en dernier par Anonymous le 16 Oct 2014, 09:07, modifié 1 fois.

16 Oct 2014, 07:58

Ça commence aujourd'hui =P~ =P~ =P~

Putain, ça fait bizarre. Il y a 10 ans tout pile, on redémarrait en National 1 à Salon de Provence. Aujourd’hui, on se déplace chez le Champion d'Europe en titre.

Edit: l'Euroleague de cette année en chiffres (et qui permettra aussi de mesurer cki nous sépare du panier moyen-haut)

Spoiler: montrer
1: Une seule équipe française. Le Limoges CSP.
5: Le nombre d'équipes espagnoles (Madrid, Malaga, Barcelone, Valence et Vitoria), le pays le plus représenté.

15: En millions, le nombre d'habitants de Moscou, la ville la plus peuplée d'Europe figurant dans la compétition. Contre 132 000 pour Limoges.

7 200 000: Le budget du CSP
40 000 000: Celui du CSKA Moscou, le plus gros sur la ligne de départ.

6016(*): La capacité du Palais des Sports de Beaublanc. Pour rappel 12 salles sur les 24 équipes engagées font plus de 10000 places. :!:
(*)5517 places assises en réalité.

16: Le nombre de joueurs qui composent les effectifs les plus copieusement garnis (Fenerbahce Istanbul, Olympiakos Le Pirée et Panathinaikos Athènes).
11: Avec 11 éléments le CSP détient l'effectif le plus court. :!: :!:

1,79: 1,79 m La taille de Facundo Campazzo. Le joyaux argentin du Real Madrid est le plus petit joueur de la compétition.
1,84: Le plus petit limougeaud. Pape-Philippe Amagou bien sur.
2,21: Avec ses 2,21 m, le Serbe Boban Marjanovic domine l'Europe.
2,11: La taille de Trent Plaisted, le plus grand joueur de l'équipe limousine.
1,99: Avec 1,99 m de moyenne, le CSP représente le ventre mou. 12 équipes sont plus grandes et 11 sont plus petites. Celles qui se rapprochent le plus sont le CSKA Moscou et Turow Zgorzelec.
5: Avec cinq joueurs à plus de 2,10 m, le Fenerbahce Istanbul détient la plus haute raquette de la compétition
1: Limoges ne posséde qu'un élément à plus de 2,10 m (Trent Plaisted).

4: En dehors du Limoges CSP, le nombre de Français engagés dans la compétition: Nando de Colo (CSKA Moscou), Thomas Heurtel, Fabien Causeur et Kim Tillie (Vitoria).
22: Le nombres de joueurs étrangers passés par le championnat de France (sur 323)

Tous les chiffres ici (dommage qu'on ait pas le budget moyen): http://www.bebasket.fr/a/47271-les-chiffres-la-place-du-limoges-csp-en-euroleague

16 Oct 2014, 08:46

Heurtel qui a d'ailleurs été très bon dans la victoire de Vitoria hier (13 points, 10 passes).

16 Oct 2014, 12:36

Merci pour tes réponses gaby :wink:

Par contre, est ce qu'il y a eu un équivalent d'arrêt Bosman au Basket ?

16 Oct 2014, 13:24

En ProA, tu n'as pas le droit d'aligner + de 5 joueurs non formés en France sur la feuille de match.

En euroleague, je ne sais pas. Nanterre en alignait 6 l'an dernier, alors est-ce la limite ?

16 Oct 2014, 19:29

On est pas trop mal pour l'instant: -2 après 1QT malgré 0/7 à 3pts.

Edit1: -7 à la MT, on est pas passé loin du naufrage (-14), 2/12 à longue distance, la diff est là.

Edit2: ptain -14 à la fin du 3ème QT alors qu'on était revenu à égalité. On fait des erreurs de débutant.

16 Oct 2014, 20:59

Bon ben -16 à l'arrivée: 92-76.

C'est pas dégueulasse chez le champion sortant mais on sait qu'ils sont encore en rodage et qu'ils étaient amputés de joueurs majeurs.

Quelques regrets néanmoins. On a manqué d'intelligence de jeu, trop naïfs en défense, pas assez tueurs dans les moments charnière en attaque, on s'est précipité les fois où on revenait dans le match bref pas mal de petits défauts qui coûtent cher à ce niveau. Et puis notre adresse extérieur, en dessous des 30% (8/29), c'est tout de suite rédhibitoire.

En face, je n'ai pas eu l'impression qu'ils aient tant eu besoin de forcer. Ils ont déroulé tout le match et ont su appuyer sur l'accélérateur quand on revenait dans leur sillage.
Par contre, je trouve que l'écart ne reflète pas vraiment la physionomie du match. D'autant plus qu'on était revenu à -10 à l'entame de la dernière minute avec la possession.

Ça reste encourageant.

NB: 17pts - 12rbds pour Moerman.
Modifié en dernier par Anonymous le 17 Oct 2014, 08:14, modifié 1 fois.

17 Oct 2014, 08:12

http://video.eurosport.fr/basketball/eurocup/2014-2015/les-20-dernieres-secondes-incroyables-de-bonn-strasbourg_vid345184/video.shtml

17 Oct 2014, 11:59

Je me permet un rebond sur ta très bonne analyse du manque de compétitivité du basket français au niveau européen, et la mise en perspective par rapport a la ligue 1

Le basket Français, dans le sens des joueurs s'est rarement aussi bien porté (voire même jamais), les structures de formation et de détection sont réellement professionnelles , et très organisées, alors qu'elles sont beaucoup plus décriées pour le Foot. la sélection en basket a des résultats réellement probants , et pour autant qu'on puisse comparer, l'EDF de foot en est relativement loin ces dernières années (même si le redressement aperçu est intéressant) En terme de talent brut, on a des joueurs au sommet de leur art, vraiment pas loin du top mondial.

Pourtant, très peu ont fait plus de 2-3 ans en ProA (et encore je suis gentil)

Partant de ce constat, le manque de compétitivité de la ProA au niveau européen, est aussi a remettre en perspective par rapport au manque de compétitivité/attractivité de l'euroleague elle même.

En foot, l’Europe est le centre du monde, en basket, c'est déja le Tiers monde (même si on peut toujours arguer d'une culture tactique supérieure en europe, et d'un jeu plus fluide, le talent brut n'a rien de comparable aux standards NBA) et pour 95% des personnes sur cette planète , Basket = NBA (et JO en ce qui concerne les compèts mondiales)

Partant de la, il ne reste déjà plus de joueurs de premiers plans internationaux en Europe (sauf des très jeunes, ou des joueurs NBA sur le retour) , du coup l'aspect "moyens a déployer" est encore plus prégnant, vu que même avec leurs moyens surdimensionnés par rapport aux clubs francais, les européens restent a des années lumières des standards américains

Du coup, si en foot, la France est désormais clairement en 2eme division mondiale (peut être même en train de chuter plus bas), la ProA est de l'ordre de la 3eme voire 4eme division.

Et, encore plus important A l’intérieur même du pays, les fans de basket s'intéresse assez peu a ce championnat (en proportion du nombre de fans NBA) alors que la ligue 1 reste quand même une marque avec une vrai visibilité en France malgré son nivellement par le bas.

Déficit de moyen, déficit d'image , et NBAisation (sisi ca éxiste :cretin: ) a outrance du basket font que je n'aurai même pas ton relatif optimisme pour l'avenir de la ProA

Personellement, j'ai arrête de suivre l'ASVEL, depuis que j'ai constaté que, pendant les 2 mois de boulot intensif que j'ai au printemps et ou je ne peut pas regarder de matchs, l'effectif changeait, et que je n'arrivait déja plus a me rappeller qui jouait en début d'année. Un championnat sans aucune idéntification a son équipe rentre encore plus dans le cercle vicieux que je décrit au dessus, et nourris le désintéret même pour le passionné que je suis

Pour moi ce championnat va disparaitre en tant que tel, sur la base que tu décrit, avec l'euroleague qui va sélectionner des marchés porteurs, et certainement vouloir faire une vraie ligue fermée a l'américaine. Avec ce projet, ils veulent aller sur le terrain du show et du profit. ce sera éminemment préjudiciable aux passionnés de clubs historiques comme Limoges ou Pau, mais c'est la direction qu'on prend de plus en plus.

La Pro A évolue dans un monde trop vaste pour elle,dans un sport trop américanisé pour que les valeurs NBA ne s'imposent pas définitivement, et va devenir un "centre de formation" ou notre savoir faire sera utilisé, mais je suis presque prêt a parier que dans 10 ans, elle ne sera plus au mieux qu'un championnat semi professionnel, voire qu'elle aura disparue

18 Oct 2014, 08:31

the big boss, j'aimerais tellement ne pas être d'accord avec toi mais j'ai bien peur qu'à terme on se dirige vers ce que tu pressens.

21 Oct 2014, 10:16

the big boss, t'es un visionnaire mec:

Limoges pas assez « bankable » pour le patron de l'Euroligue ?

Information
Jordi Bertomeu, président de l'Euroligue.

Jordi Bertomeu l'a réaffirmé récemment chez notre confrère L'Équipe : « L'Euroligue ne sera jamais un championnat fermé ». On pourrait s'en réjouir. Seulement, le patron de la société privée qui gère les deux compétions majeures du vieux continent a une vision un peu particulière de ce qui est fermé et de ce qui ne l'est pas.

[...]

L'Euroligue mise sur des projets ambitieux, développés dans des grandes métropoles, avec de grandes salles et de gros budgets.

Dans ce contexte, Limoges ne répondant à aucun critère, ne pèse pas bien lourd. Ses fanions accrochés aux cintres de Beaublanc n'émeuvent pas les actuels patrons européens. Bertomeu ne s'en cache pas : le CSP ne fait pas partie de ses plans. Il mise plutôt sur Strasbourg ou sur le Villeurbanne de Tony Parker. Voire sur Paris. Il suffirait que les Qataris du PSG se positionnent sur la balle orange pour que l'Euroligue lui ouvre les bras. En Allemagne, on courtise le Bayern de Munich qui n'existait même pas dans le championnat allemand il y a dix ans.

"Limoges n'est pas assez bankable"

Dès lors, quel avenir pour Limoges, à l'heure où il renoue avec son glorieux passé ? Voilà bien une question qui mérite d'être posée. La nouvelle municipalité n'a pas caché sa volonté d'offrir une nouvelle salle à son club phare. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Réponse de Bartomeu : « A Limoges, ils veulent construire une salle, mais cela n'a pas de sens. Pourquoi investiraient-ils sans avoir la sécurité de jouer l'Euroligue dans le futur ? ».

Des déclarations qui donnent furieusement le sentiment que les dés sont pipés. Qu'importe si le CSP serait en mesure de remplir une salle de 8.000 places à chaque match européen. Qu'il dispose du public le plus fidèle et le plus chaud du pays ou qu'il soit le seul club de basket français à éveiller quelques chose chez les Français et dans beaucoup d'autres pays.

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2014/10/21/limoges-pas-assez-bankable-pour-le-patron-de-l-euroligue_11190553.html

Ça va être génial le sport dans quelques années: entre le Basket aseptisé, le Football "petit pont" qui prend le pas sur celui que j'aimais et le cyclisme qui ressemble en plus à du Keirin.

Heureusement pour moi qu'il restera le Rugby et ses valeurs humaines (non j'rigole).

21 Oct 2014, 11:58

On est en deuxieme division en France simplement parcequ'on a pas les même budgets.... Les bons joueurs français vont jouer ailleurs, par exemple Turquie (la même qui ne peux pas payer les joueurs de foot), les moins bons reviennent en France et les tops EU ne jouent jamais en France..

A partir de la.....
Sujet verrouillé